Restaurants italiens dans le Brabant wallon
UN ALTRO MONDO - Wavre
Tel : 010 / 24 35 95
L'OPERA - Waterloo
- antipasti : carpaccio aux truffes, saint-Jacques...
- pâtes fraîches, risotto aux champignons
- poissons : bar, homard, turbotin
- spécialités : pepata de vongole, médaillons de veau aux artichauts...
Jardin, terrasse et bar lounge.
Tel : 02 / 354 86 43
IL DOGE - Tradition italienne
Situé au centre de Louvain-la-Neuve, Il Doge met à l'honneur la cuisine italienne depuis 1978 et propose un vaste choix de vins. Pâtes fraiches, pain maison, desserts savoureux... Leurs plats sont préparés avec des produits frais.
- accueil chaleureux et service impeccable
- ambiance vénitienne
- plats à emporter
Tel. : 010 45 30 63
LA SCARPETTA - Restaurant italien à Waterloo
- terrasse pour les beaux jours
- take-away
- réservations en ligne
Tel : 02 / 720 72 15
Vous tenez un restaurant italien en Brabant wallon ?
Zoom sur le tiramisu
“Tiramisu”, qui s’écrit “tirami sù” en italien, signifie littéralement “tire-moi en haut” ou “emmène-moi au ciel”. Il peut aussi vouloir dire “donne-moi des forces”. Son origine est incertaine et plusieurs régions italiennes se battent pour revendiquer leur paternité du célèbre dessert. Le Piémont, la Toscane, la Vénétie ? Nous n’en sommes pas sûrs. Cependant, plusieurs gastronomes et historiens attestent de plus en plus que son créateur serait Carlo Campeol. Ce cuisinier l’aurait inventé en 1971 alors qu’il était apprenti dans un restaurant de la ville de Trévise. Aujourd’hui, il regretterait de ne pas avoir déposé de brevet pour son dessert maintenant connu et dégusté dans le monde entier.
La recette originale est composée d’une mousse faite d’un mélange d’oeufs et de mascarpone, de cacao, de boudoirs (ou biscuits à la cuillère) imbibés de café et de l’alcool. Le montage consiste en une alternance de couches de crème et de couches de biscuit qui sont superposées. En Italie, les régions qui se revendiquent comme ayant inventé le tiramisu en ont chacune une version originale. Ainsi la région de Sienne a-t-elle remplacé la mascarpone par une crème pâtissière au café et ajouté un sabayon à la grappa. Comme son nom l’indique, le tiramisu al limone contient un sirop au citron.
Sachez toutefois que ce dessert, bien que traditionnel, connaît de nombreuses variantes. En effet, il peut être fruité, tant par des framboises, que par des pommes ou du citron. De même, les boudoirs imbibés de café peuvent être remplacés par des spéculoos, pour ceux qui ne sont pas friands de caféine. Et pour les inconditionnels du chocolat, il est aussi possible de réaliser une version du tiramisu au nutella...
Information publiée sur la page Bluebook / Italien / Brabant wallon.