BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Magasins de chaussures

Sélectionnez votre province

Sélectionnez votre province

Conseils pour choisir de bonnes chaussures

Nous avons sélectionné pour vous plusieurs magasins de chaussures dans votre province. Cliquez sur celui qui vous intéresse et explorez les nombreuses enseignes à proximité. Ces professionnels sauront vous guider vers les meilleurs modèles, que ce soit pour hommes ou pour femmes. Vous trouverez également ci-dessous quelques conseils utiles pour bien choisir votre prochaine paire de chaussures.

Le confort

Il est vrai que nos coups de coeur se basent essentiellement sur des critères esthétiques, il vaut mieux réfléchir avant de sauter le pas. Le confort sera décisif si vous comptez porter souvent vos chaussures. De plus, un mauvais choix peut entraîner des soucis orthopédiques et des maux de dos.

Suivez ces quelques conseils lorsque vous serez dans un magasin :

  • Essayez vos chaussures en fin de journée : comme les pieds ont toujours tendance à gonfler, cela vous évitera d’acheter des chaussures trop serrées. N'oubliez pas que vous avez un pied fort et un pied faible, mieux vaut le savoir au moment de l'essayage.
  • Dans la même optique, faites attention à la rigidité du matériau qui compose votre chaussure. Du cuir par exemple sera bien moins souple que du tissu, ce qui signifie que vous pourriez ressentir un certain inconfort lorsque vous porterez vos derbies ou bottines pour la première fois.
  • Tenez compte des éventuelles déformations de vos doigts de pied afin de maintenir un bon niveau de confort.
  • Essayez votre nouvelle paire de chaussures avec une chaussette ni trop fine ni trop épaisse.
  • Achetez de nouvelles chaussures dès que vos paires montrent des signes d'usure.
  • Essayez toujours deux pointures du même modèle pour voir laquelle vous offre le plus de confort.
  • Pensez à enfiler les deux pieds pour vous assurer que la paire vous correspond parfaitement.
  • Examinez l’intérieur de la chaussure pour repérer d’éventuelles coutures qui pourraient s’avérer gênantes.
  • Choisissez des chaussures à lacets si vous possédez un coup de pied important, vous pourrez ainsi ajuster l’espace intérieur de la chaussure.
  • Pour les femmes, si vous achetez des chaussures à talons, évaluez s’ils ne sont pas trop hauts. Pour cela, il suffit d’enfiler les chaussures et de décoller les talons du sol. Si vous y parvenez et pouvez rester en équilibre et marcher sans vaciller, c’est que cette hauteur vous convient.
  • Cela peut être tentant mais n'achetez pas de paires qui ne s'assortit avec aucun de vos vêtements. Ces escarpins jaunes ont beau être sublimes, si vous ne les portez jamais ou que vous devez refaire votre garde-robe pour les sortir du placard, ce n'est peut-être pas la peine d'investir.

La taille

Si jamais vous désirez acheter vos chaussures en ligne, donc sans pouvoir les essayer, il est préférable d’avoir vos mensurations. Vous devrez donc vous munir d’un mètre ruban et mesurer la longueur de votre pied de l’extrémité de votre talon jusqu’au bout de votre gros orteil. Astuce : prenez une feuille en papier, posez votre pied dessus et marquez au crayon vos deux points de mesure pour avoir une mesure précise facilement. Référez vous ensuite à un tableau des tailles qui convertit la taille en centimètres de vos pieds en taille de chaussures.

Une fois vos chaussures réceptionnées, les détails à prendre en compte pour savoir si elles sont de la bonne taille lorsque vous les essayerez sont le bon maintien de votre pied (les souliers ne doivent pas être trop larges ni trop serrés) et la bonne longueur (vos orteils ne doivent pas toucher le bout de la chaussure).

L'entretien

Vous avez craqué pour une nouvelle paire de chaussures ? N'oubliez pas de penser à les entretenir de manière à les garder le plus longtemps possible. Pour les chaussures en cuir, il est conseillé de les cirer environ toutes les deux semaines et d'utiliser également un embauchoir pour éviter les plis et craquelures. Si vous souhaitez les faire briller, achetez une brosse à reluire en crin de cheval et si vous souhaitez protéger votre cuir, choisissez une bonne crème nourrissante. Pensez cependant à ôter les lacets pour ne pas les salir et encrasser les œillets.