Bien choisir votre plombier : 3 questions à se poser
Vous avez besoin de l’intervention d’un plombier en urgence ? Vous souhaitez qu’il se charge de vos installations sanitaires ? Prenez le temps de poser les trois questions suivantes avant que les travaux de plomberie ne débutent. Cela vous permettra de vous assurer de sa fiabilité et d’éviter de mauvaises surprises lorsque viendra le moment de régler la facture.
1. Quelles sont vos spécialités en travaux de plomberie ?
Selon l’intervention requise, veillez à vous renseigner sur les compétences précises du plombier avant qu’il ne se déplace à votre domicile. Certains plombiers sont spécialisés en dépannage ou en installation de sanitaires ou de systèmes de chauffage et d’autres en énergies renouvelables par exemple.
2. Quel est le tarif horaire demandé ?
Ne vous fiez pas aux prix trop bas. Selon le type d’intervention et d’entreprise, le tarif demandé par un plombier peut varier. En cas d’urgence ou de dépannage, les frais sont souvent majorés. Demandez toujours les tarifs appliqués pour le déplacement et le coût horaire pour la prestation.
3. Combien de devis demander ?
Avant de choisir les entreprises à qui vous allez demander un devis, effectuez une sélection préalable en fonction de leurs spécialités et de leur proximité. En général, 3 devis pertinents sont suffisants.
Que doit contenir un devis ?
Afin de vous assurer que vous avez bien affaire à à un professionnel enregistré et respectueux des normes de sécurité, vérifiez que son devis mentionne bien les informations suivantes :
- coordonnées : nom et adresse du prestataire
- décompte des frais des différentes interventions
- décompte des frais de déplacement
- numéro de TVA
Précautions
En cas d'information manquante, évitez de prendre des risques inutiles. Il vaut mieux choisir un plombier qui vous inspire confiance.