Comment choisir son chauffe-eau ? Suivez le guide !
L’achat d’un nouveau chauffe-eau représente bien souvent une dépense conséquente. Cet appareil est en effet responsable d'une grande partie des dépenses énergétiques des ménages.
Il est donc normal que vous souhaitiez opter pour une solution parfaitement adaptée à vos besoins, mais présentant aussi le meilleur rapport qualité/prix possible.
Focus sur les différents types de chauffe-eau et leurs critères de sélection.
Deux modes d’alimentation possibles
Il existe deux grandes catégories de chauffe-eaux : les appareils fonctionnant au gaz et les équipements raccordés à l’électricité. Ces deux possibilités présentent bien entendu chacune leurs avantages et inconvénients, c’est pourquoi il est difficile de les départager.
Avantages et défauts d’un chauffe-eau électrique
Le chauffe-eau électrique est probablement le modèle le plus utilisé. Il fait appel à une résistance qui chauffe l’eau à température. Il peut être équipé d’une cuve, on parlera alors d’un chauffe-eau à accumulation, mais peut également être instantané : autrement dit, il chauffe directement l’eau lorsque vous en avez besoin, sans la stocker.
Les avantages du chauffe-eau électrique sont sa facilité d’installation et sa grande sûreté d’utilisation. Il est en outre très simple d’adapter sa mise en marche en fonction de vos besoins ; par exemple, vous pouvez le programmer pour qu’il ne s’active pas pendant vos vacances, ou qu’il soit éteint durant la journée.
Les inconvénients du chauffe-eau électrique sont principalement liés à la résistance métallique, destinée à chauffer l’eau. En contact direct avec celle-ci, elle finit souvent par s’entartrer et devient donc moins efficace, jusqu’à devoir être remplacée.On conseille donc de faire appel à des résistances stéatites, placée dans un fourreau qui les protège du tartre.
Il est également possible d’opter pour le placement d’une anode, qui protègera la cuve face au calcaire. L’idéal est de choisir une anode hybride, constituée de titane inusable, enrobé de magnésium. Le magnésium se dissout dans l’eau, et le titane, parcouru d’un faible courant électrique, projette celui-ci sur les parois de la cuve, ce qui la protège pour de nombreuses années. Cet aménagement est conseillé si vous vivez dans une région à l’eau dure et acide. Cependant, vous vous en doutez, l’installation de ce type de systèmes représente un coût supplémentaire.
Défauts et atouts d’un chauffe-eau au gaz
Un chauffe-eau au gaz est d’ordinaire plus ardu à installer, car il doit être raccordé à une arrivée de gaz ou à une bonbonne. Votre habitation doit donc être aménagée en conséquence et posséder sa propre citerne ou être raccordée au réseau de votre ville. Ce modèle présente de plus un danger bien connu : les intoxications au monoxyde de carbone, dit “tueur silencieux”. Ces dernières constituent un risque bien réel pouvant mener au décès. Il vous faudra donc vous assurer qu’une évacuation est bien aménagée et faire contrôler votre appareil régulièrement.
En revanche, un chauffe-eau au gaz est plus économique sur la durée, car il consomme moins d’énergie. De plus, avec ce modèle, vous ne courez pas le risque qu’une résistance ne s’entartre.
Chauffe-eau instantané ou à accumulation ?
Après vous être décidé pour le mode d’alimentation de votre chauffe-eau, il vous faudra également opter pour un système instantané ou à accumulation.
Les modèles instantanés, de petite taille, ne nécessitent pas beaucoup d’espace et peuvent être placés sous un évier. Ils sont donc parfaits si votre besoin en eau chaude est réduit. Rapide, cette solution est idéale pour les systèmes éloignés d’une installation principale, comme les lavabos de garage, les cuisines de jardin ou les douches extérieures. Cependant, vous n’obtiendrez pas de grandes quantités d’eau chaude.
Pour faire face aux besoins importants d’un ménage, il est conseillé de faire installer un modèle de chauffe-eau à accumulation. Sa cuve stocke l’eau chaude et la libère lorsque vous en avez besoin. Dans ce cas, il vous faudra estimer avec précision les besoins en eau chaude de votre foyer, car il existe des cuves de différentes capacités.
- Une cuve de 75 litres convient à 1 personne ;
- Une cuve de 100 litres convient à 2 personnes ;
- Une cuve de 150 litres convient à 3 personnes ;
- Une cuve de 200 litres convient à 4 personnes.
Au-delà de 5 personnes, il est recommandé d’opter pour une cuve de grande capacité, de 300 litres.
L’importance du V40
Une cuve de 200 litres sera capable de donner, non pas 200 litres d’eau chaude, mais 400 litres. Cette information est essentielle pour obtenir une taille de cuve vraiment adaptée à votre ménage.
Le V40 représente le volume d’eau chaude disponible à la sortie de la cuve. Plus un appareillage présente un V40 élevé, plus il est performant ! Il sera donc possible d’opter pour une cuve de moindre capacité.
Des options plus “vertes”
Soucieux de la protection de la nature, vous souhaitez diminuer votre consommation énergétique et votre impact environnemental ? Depuis quelques années, des modèles de chauffe-eau innovants sont mis à disposition d’un public désireux d’amenuiser son empreinte carbone. Il s’agit des chauffe-eaux solaires et des chauffe-eaux thermodynamiques.
Chauffe-eau solaire : le soleil au service de votre confort !
Le soleil est une source d’énergie bien connue. Il est en outre capable de produire autre chose que de l’électricité ! Vos panneaux solaires peuvent capter sa chaleur pour ensuite chauffer l’eau placée dans votre cuve. Notez que l’installation d’un chauffe-eau à énergie solaire est coûteuse. Il faut en outre que votre maison soit dotée d’un toit ou d’une terrasse suffisamment exposée au soleil pour pouvoir alimenter vos équipements.
Chauffe-eau thermodynamique : une chaleur issue de l’air ambiant
Le chauffe-eau thermodynamique utilise un fluide spécifique, dit "frigorigène", qui se réchauffe au contact de l’air ambiant et est ensuite utilisé pour chauffer l’eau de la cuve. Cet appareil présente de nombreux avantages.
D’abord, il est économique et consomme jusqu’à 3 fois moins d’énergie qu’une chaudière électrique. Ensuite, il fait appel aux énergies renouvelables (l’air ambiant) et est donc beaucoup plus écologique. Son installation représente un coût non négligeable. Cependant, grâce à la faiblesse de sa consommation, cette dépense sera amortie en quelques années !
L'importance d'une vision à long terme
Vous l’aurez compris, il existe une grande variété de possibilités quand il s’agit de choisir son chauffe-eau. Il est bien entendu possible de s’appuyer sur des critères tout à fait terre à terre pour faire votre choix. Cependant, n’oubliez pas d’adopter une vision à long terme lorsque vous sélectionnerez votre appareillage.
En effet, un équipement coûteux à installer peut s’avérer beaucoup plus économique au long cours grâce à sa faible consommation. Si vous optez pour des installations écologiques, souvent plus chères, vous pourrez également bénéficier de certaines primes environnementales, pouvant atteindre plusieurs milliers d’euros.
Renseignez-vous attentivement : selon votre région (à Bruxelles ou en Wallonie), les montants accordés, ainsi que les modèles auxquels ils s’appliquent, seront variables.