Trop de calcaire dans votre eau ? Découvrez nos solutions !
Le calcaire est une substance naturellement présente dans l’eau du robinet. À petites doses, il ne pose pas de problème. Cependant, selon la région de Belgique dans laquelle vous habitez, vous ferez face à une eau plus ou moins riche en calcaire, aussi appelée eau dure. Une eau très dure peut être la cause de dommages dans les canalisations, mais aussi sur la santé.
Perte de pression dans les robinets, difficulté d’évacuer les eaux usées, peau asséchée… Focus sur les problèmes liés à l’eau dure et comment les éviter.
Reconnaître une eau riche en calcaire
Bien qu’une eau riche en calcaire puisse causer certains problèmes de plomberie, ceux-ci peuvent également trouver leur source ailleurs. Pour identifier une eau dure, soyez attentif à ces signes :
- Vos robinets ont un faible débit et leur extrémité est parfois couverte de tartre.
- Vos équipements ménagers présentent des dépôts blancs. Votre bouilloire est facilement entartée et lorsque vous y faites chauffer de l’eau, vous constatez que des débris pâles y flottent.
- Votre linge est rêche après le passage en machine.
- Vos verres et vases sont couverts d’une pellicule opaque.
- Votre peau tiraille et picote au sortir de la douche ou du bain.
Si ces “symptômes” vous parlent, vous faites probablement partie de cette tranche de la population belge qui habite dans une commune à eau dure. Si vous habitez en Wallonie, il vous sera par ailleurs facile de vérifier cette information en entrant votre code postal sur le site de la Société Wallonne des Eaux.
Pourquoi faut-il se méfier du calcaire ?
Le calcaire n’est, en soi, pas mauvais pour la santé. C’est une composante naturelle de l’eau, une combinaison de carbonate de calcium et de magnésium, apportée par les roches entrées en contact avec l’eau lors de son parcours sous terre. Son taux dans l’eau est de plus contrôlé par les organismes compétents. Cependant, une eau dure peut présenter certains effets délétères
L’eau dure et votre plomberie
C’est probablement l’une des principales raisons pour lesquelles une eau riche en calcaire dérange : son effet sur les canalisations de la plomberie. En effet, en circulant continuellement dans la tuyauterie, l’eau dure y dépose peu à peu une couche de tartre. Comme des artères bouchées par le cholestérol, des tuyaux obstrués par le tartre peuvent avoir de lourdes conséquences sur la santé de votre installation.
- Perte de pression dans les robinets et difficulté à avoir de l’eau chaude.
- Difficultés d'évacuation, engorgements : les eaux usées peuvent ressortir dans la douche, l’évier ou le bain.
- Toilettes bouchées fréquemment.
- Appareils ménagers (lave-linge, bouilloire, machine à café) prématurément usés par l’accumulation de tartre dans leur système.
En s’accumulant, ces désagréments peuvent malheureusement engendrer de gros frais de réparation et d’entretien. Si elle n’est pas gérée, l’eau dure peut éventuellement mener à une rupture de canalisation qui engendrera l’intervention coûteuse et urgente d’un plombier professionnel.
Les conséquences d’une eau calcaire sur la santé
Nous l’avons dit plus haut : le calcaire présent naturellement dans l’eau n’a pas d’effet nocif sur la santé. C’est pour cette raison que vous pouvez boire l’eau du robinet sans inquiétude. Cette eau vous apportera même de nombreux minéraux indispensables (calcium, magnésium, sodium…).
Cependant, si vous avez la peau fragile ou réactive, vous pourriez avoir du mal à supporter l’exposition constante au calcaire, asséchant. En se déposant sur la peau, il la déshydrate et peut être à l’origine de sécheresse, de plaques d’eczéma, de démangeaisons et de tiraillements. On soupçonne également l’eau dure d’être un facteur aggravant du psoriasis et de l’eczéma.
Tuyau bouché par le calcaire : que faire ?
Le calcaire accumulé a bouché vos canalisations ? Toilettes bouchées, conduits engorgés… Ces problèmes récurrents peuvent devenir invivables, surtout s'ils engendrent des mauvaises odeurs et des problèmes d’hygiène. Dans ce cas, deux solutions s’offrent à vous :
En premier recours, vous pouvez tenter de vous en sortir par vous-même grâce à une manipulation mécanique. En utilisant un furet et une ventouse, vous pourriez venir à bout du problème. Cependant, sur le long terme, ces simples accessoires pourraient s’avérer inefficaces.
Il vous faudra alors recourir à une société de débouchage ou un plombier qualifié. Ces experts sauront réagir adéquatement face au type d’obstruction : remplacement d’une partie des tuyaux endommagés, débouchage à haute pression, nettoyage du réseau, curage…
Enfin, évitez l’utilisation de produits chimiques et déboucheurs agressifs. Non seulement ces produits ne sont efficaces qu’à court terme, mais ils pourraient endommager votre plomberie. Ces substances sont également polluantes lors de leur rejet dans la nature.
Prévenez les problèmes avant qu’ils n’arrivent
Vous l’aurez compris, le calcaire présent dans votre eau domestique peut engendrer de nombreux coûts. Au fil des années, le montant de la facture pourrait bien atteindre des montants astronomiques. Plutôt que de faire face aux problèmes liés à l’eau dure, vous pouvez également les prévenir.
L’adoucisseur d’eau : imbattable face à l’eau dure
La solution la plus courante pour gérer une eau calcaire consiste en l’installation d’un adoucisseur d’eau. Cet appareil se raccorde à votre réseau domestique et filtre l’eau afin de la débarrasser de ses minéraux en excès. Il existe différents types d’adoucisseurs.
Le plus populaire et probablement le plus efficace, est l’adoucisseur filtrant, qui fonctionne à l’aide d’une résine échangeuse d’ions. Cette résine composée de sodium (sel) capte les minéraux grâce à une action ionique. L’appareillage est donc très efficace pour éliminer l’excès de calcaire, mais peut par contre laisser un résidu salin (traces de sodium) dans l’eau.Recourir à ce système est donc déconseillé aux personnes suivant un régime pauvre en sel. Si vous avez un bébé, évitez d’utiliser l’eau du robinet adoucie au sel pour la préparation de ses repas.
Il est également possible d’opter pour un adoucisseur par détartrage, qui utilise un catalyseur pour cristalliser les particules minérales de l’eau. Ce processus permet de garder une eau riche en minéraux sans risquer une accumulation de calcaire dans les tuyauteries.
L’adoucisseur magnétique, quant à lui, filtre l’eau aux points de sortie, grâce à un filtre placé sur chaque robinet. Assez coûteux cependant, ce type d’adoucisseur ne protège pas vos tuyauteries puisque l’eau n’est filtrée qu’à sa sortie.
Sachez qu’il est conseillé d’installer votre adoucisseur sur une arrivée d’eau chaude plutôt que froide. C’est en effet l’eau chaude (plus de 60°C) qui concentre le plus de calcaire.
Problème d’eau dure : ce n’est pas une fatalité
Les problèmes d’eau dure sont courants dans de nombreuses communes de Belgique. Heureusement, des solutions existent pour protéger votre plomberie et garder une eau raisonnablement minéralisée. N’hésitez pas à consulter un plombier professionnel pour être guidé dans le choix de votre adoucisseur, entretenir votre installation au mieux et faire face aux conséquences d’une accumulation de calcaire dans vos tuyauteries de façon adaptée.