Électriciens
Comment choisir son compteur électrique ?
Vous cherchez des moyens pour réduire votre consommation énergétique et vous souhaitez installer un nouveau compteur plus économe ? Vous faites construire votre nouvelle habitation et vous devez choisir votre installation électrique ? Cette décision n’est pas toujours une tâche aisée au vu de l’enjeu de la consommation énergétique d’un foyer. En effet, compte tenu de l’augmentation drastique récente des prix du gaz et de l’électricité, il est toujours préférable d’opter pour l’option la plus optimale. Entre les différents types de compteurs électriques, ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Continuez la lecture de cet article pour y voir plus clair.
Lire la suiteConsommation électrique : comment la diminuer ?
Ce n’est un secret pour personne : les prix de l’électricité connaissent une belle inflation. En moyenne, on compte ainsi une augmentation de 27% du prix de la facture annuelle des ménages belges. Face à cette hausse non négligeable, de nombreux foyers doivent se serrer la ceinture.
Cependant, saviez-vous qu’il existe de nombreuses solutions pour connaître précisément votre utilisation réelle avant de voir les factures arriver, mais aussi pour rectifier le tir si vous constatez que celle-ci est trop élevée ? Découvrez comment mieux gérer votre consommation électrique !
Mise en conformité électrique : une nécessité ?
Vous venez d’acheter une maison ancienne ? Votre maison aurait bien besoin de quelques travaux et, parmi ceux-ci, se pose la question de l’électricité ? Une mise en conformité électrique pourrait s’avérer nécessaire.
Cependant, comment en être sûr et surtout, est-ce obligatoire ? Découvrez ce qui vous attend et surtout, ce qu'on attend de vous, dans le cadre d'une mise en conformité électrique.
Comment choisir son fournisseur d’électricité ?
Un choix de fournisseur d’électricité approprié peut aider à gérer son budget. En moyenne, les ménages de 3 personnes déboursent au moins 250 € chaque année, mais la facture peut rapidement grimper selon les habitudes de chacun. Le travail à domicile, les installations domotiques, les consoles de jeux ou appareils électroménagers énergivores représentent des charges supplémentaires.
La plupart des fournisseurs de Belgique proposent une fourchette de prix allant de 6 cents à 10 cents par kilowattheure. Malgré tout, il convient de ne pas s’engager à la légère. Grâce à cet article, vous saurez sur quels critères vous baser avant de signer un contrat auprès de l’une ou l’autre compagnie.
Électricien professionnel : domaines de compétences et tarifs
Un électricien professionnel dispose des qualifications et du savoir-faire nécessaires pour réaliser tous vos travaux d'électricité générale : installation de prises, réparation, entretien, vérification de votre tableau électrique, dépannage et mise en conformité de votre système, etc.
Pour une installation sûre et conforme, confiez la mission à un expert agréé. Ces professionnels sauront également vous renseigner sur les différents types de compteur ou encore effectuer votre mise en conformité, dans le cas de la mise en vente ou en location de votre bien immobilier.
Lire la suiteRenseignements complémentaires
L'électricité : une utilisation quotidienne
L'électricité est indispensable à notre vie quotidienne puisqu'elle nous permet d'éclairer notre intérieur, de faire fonctionner notre chauffage dans certains cas, de cuisiner avec notre four ou nos taques, d'utiliser des appareils ménagers tels que le frigo ou le lave-linge... L'électricité nous permet également de nous détendre en regardant la télévision, en surfant sur l'ordinateur ou en jouant à la console, et de communiquer en utilisant notre téléphone ou notre tablette. Il est donc important de s'assurer que le réseau soit bien conçu pour être sécurisé.
Les composants d'une installation électrique
Découvrez ci-dessous les différents éléments qui composent votre installation électrique :
- le tableau réunit tous les circuits ;
- le compteur y est relié et c'est lui qui permet d'avoir un regard sur votre consommation ; il fait l'objet d'un relevé chaque année. Il existe deux modèles : le monohoraire qui ne prévoit qu'un relevé d'index et le bihoraire qui en prévoit deux pour différencier le tarif de jour de celui de nuit ;
- le disjoncteur divisionnaire se trouve sur votre tableau ; son rôle est de sécuriser les différents circuits en cas de surcharge ou de court-circuit ;
- vous trouverez également sur votre tableau des fusibles qui fondent ou grillent et doivent être remplacés si un problème survient ou des disjoncteurs qui doivent simplement se réenclencher ;
- le délesteur est optionnel et permet de gérer automatiquement l'alimentation de vos machines, c'est-à-dire qu'il coupe l'alimentation des circuits non prioritaires quand vous allez dépasser un certain seuil ;
- il en va de même pour le contacteur, il peut se régler manuellement ou de manière automatique pour optimiser son fonctionnement pendant les heures de jour ou de nuit si le compteur est prévu pour faire la différence entre les deux.
Besoin d'un dépannage électrique en urgence ?
Même si votre installation électrique est conforme aux normes actuelles et a été installée correctement, vous n'êtes jamais à l'abri de problèmes électriques, y compris des pannes imprévues. Ces incidents peuvent entraîner des désagréments considérables, surtout si votre installation est intégrée à tous vos équipements domestiques (plaques de cuisson, radiateurs, etc.). Pour éviter toute situation imprévue, il est recommandé de faire appel à un technicien spécialisé dans les dépannages électriques. Ce professionnel interviendra rapidement, y compris les week-ends et en soirée, pour assurer votre confort.
Sécurisez votre habitation grâce à ces électriciens
Étant donné que la domotique fait partie intégrante des foyer modernes, notez que de nombreux électriciens se sont spécialisés dans les équipements connectés et l'automatisation des systèmes. Ainsi, pour bénéficier d'une habitation parfaitement sûre et des plus confortables, faites confiance à ces experts possédant toutes les compétences et connaissances requises.
Grâce à cette technologie révolutionnaire, les interrupteurs ne sont placés que sur un seule circuit. Ainsi, technologie et électricité ne font plus qu'un : portails électriques, vidéophones, parlophones, caméras de surveillance, etc. La domotique vous permet donc d'automatiser votre maison au maximum. Outre une sécurité renforcée, vous pourrez bénéficer d'économies d'énergie. Vous augmenterez également votre confort de vie, en programmant la mise en route de votre chauffage avant votre retour du travail ou en commandant à distance la fermeture de vos volets.
Bien que les électriciens présents sur ce site soient répertoriés par province, certains d'entre eux proposent de se déplacer partout en Belgique. N'hésitez donc pas à contacter le prestataire qui semble répondre à toutes vos exigences pour lui demander s'il se déplace jusque dans votre région !
Comment faire des économies sur votre facture d'électricité ?
Vous souhaitez diminuer votre consommation d'électricité dans l'optique de réaliser des économies ? Pour y parvenir, il convient d'adopter les bons geste, à savoir :
- débranchez systématiquement vos appareils en veille
- optez pour des ampoules LED
- privilégiez le programme "éco" de vos électroménagers
- profitez de la lumière du jour plutôt que d'allumer vos lampes
- couvrez vos casseroles lorsque vous cuisinez
- si vous possédez un compteur bihoraire, privilégiez les heures creuses pour utiliser vos appareils
- faites sécher votre linge à l'air libre plutôt que d'utiliser le sèche-linge
- vérifiez l'étiquette énergie avant d'acheter de nouveaux appareils électriques
- installez des panneaux photovoltaïques
- optez pour des électroménagers peu énergivores
Une installation aux normes
Il est primordial d’effectuer la mise en conformité de vos installations électriques si vous souhaitez louer votre bien. En effet, il s’agit d’une obligation légale qui permet d’assurer la sécurité de votre habitation et ainsi éviter les risques d’incendie. Vous devrez donc faire appel à un électricien agréé pour réaliser vos travaux de rénovation et remettre votre système aux normes. Une fois cette démarche réalisée, vous obtiendrez un certificat de conformité valable 25 ans.