BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Sécurisez votre habitation contre le vol et les incendies

Sélectionnez votre province

Sélectionnez votre province
Pour renforcer la sécurité de votre domicile, rien de tel que des équipements de qualité. Que vous souhaitiez installer une caméra de surveillance, une porte blindée, un coffre-fort ou un contrôle d'accès, les spécialistes de notre sélection sont à votre service. Pour découvrir les sociétés actives dans votre région, cliquez sur votre province ci-dessous :

BRUXELLES

BRABANT WALLON

HAINAUT

NAMUR

LIÈGE

LUXEMBOURG

Les caractéristiques d'une bonne porte blindée

Pourquoi faire installer une porte anti-effraction ?

L'installation d'une porte blindée est fortement recommandé par les serruriers et la sécurisation de domicile et de bâtiments en général, garantissant ainsi une protection optimale de votre habitation. De manière générale, la plupart des cambrioleurs privilégient la porte d'entrée comme point d'accès principal. Ce n'est qu'après avoir solidement renforcé cette dernière que les voleurs envisagent la possibilité d'accéder aux fenêtres et aux autres ouvertures secondaires.

Selon les chiffres communiqués par la police, les cambriolages ont plutôt lieu en journée. En effet, les mouvements ayant lieu la nuit sont rapidement suspects. Or les cambrioleurs cherchent des cibles faciles et ont donc tendance à abandonner rapidement les maisons dont l’accès leur résiste. De cette façon, un voleur sera enclin à changer de maison lorsqu’il ne parvient pas à s’y introduire en moins de 5 minutes. En optant pour des installations plus performantes, par exemple une porte blindée dotée de verrous multipoints, vous allez ralentir considérablement les cambrioleurs. Cela aura un pouvoir dissuasif considérable qui vous garantira tranquillité et sérénité

Les normes de sécurité

Au niveau européen, les normes à respecter pour tout matériel antieffraction sont les normes EN 1627 à 1630. Elles constituent la référence en matière de menuiseries retardatrices d’effraction (portes blindées, fenêtres renforcées, etc.). Ces normes mettent en place une classification en six catégories (de 1 à 6, par ordre croissant selon la résistance à l’effraction) et décrivent les méthodes d’effraction utilisées afin de tester la résistance des éléments.

Une protection optimale

En complément des normes européennes, il est important de vérifier que votre porte blindée contient la mention BENOR, qui représente la référence en matière de protection contre l’incendie. Votre porte blindée sera donc efficace contre les infractions, mais sera aussi coupe-feu. Elle permettra ainsi d’éviter une propagation trop rapide des flammes en cas d’incendie : vous gagnerez une dizaine de minutes pour quitter votre domicile. Les normes NF 277 et NFS 61-937 certifient également la résistance au feu de votre porte.

Enfin, il existe des modèles de portes blindées qui sont encore plus résistants que ceux présentés ci-dessus : il s’agit des portes blindées anti balles (avec ou sans vitrage pare-balles) et des portes de chambre forte. Plus souvent utilisées dans les bijouteries et les banques, ces portes sont assez rares, mais d'une résistance sans pareil.

Les différents composants du blindage

Deux éléments principaux constituent le blindage d'une menuiserie : l’encadrement métallique et la porte en elle-même. Vous pouvez cependant installer un encadrement métallique sans que la porte soit blindée ; celui-ci permettra tout de même de retarder l’effraction. Vous pouvez également renforcer votre porte actuelle en y apposant des tôles en acier.

Cependant, notez que la meilleure option est sans conteste le bloc-porte blindé. Il s'agit d'un ensemble composé à la fois de la porte et de son encadrement, pour un blindage total. Ce modèle est totalement intraversable, car son passage entraînerait énormément de force, d'efforts et de bruit.

Ne laissez pas de côté l'esthétique !

On a tendance à imaginer que ces produits ont un aspect austère voire sont semblables à des portes de prison. Toutefois, vos menuiseries sont tout à fait personnalisables grâce à de multiples options. En effet, les modèles plus récents sont à la fois légers, esthétiques et décoratifs. D'apparence moins stricte et plus douce, les panneaux qui entourent la plaque d'acier peuvent se décliner en de nombreux matériaux et couleurs, sans rien enlever à son niveau de sécurité.

De cette manière, le bloc-porte sera toujours composé de métal ou d'acier très solide, mais son apparence sera plus chaleureuse puisqu'il aura été recouvert de bois. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi vous diriger vers une porte blindée vitrée, beaucoup moins froide, et faire fonctionner votre imagination en ce qui concerne les couleurs et les motifs.

Sécurité et réduction fiscale

Saviez-vous que la réduction fiscale sur les dépenses réalisées dans le but de sécuriser votre habitation contre le vol ou l’incendie a été transférée aux Régions il y a 6 ans ? C'est ainsi que chaque Région est à même de réguler cet avantage fiscal. La Wallonie et la Flandre ont été les premières à le supprimer, suivies 1 an plus tard par Bruxelles-Capitale.

Combien coûte une porte blindée ?

Pour profiter de cette menuiserie robuste, comptez en moyenne 1500 € ; certains modèles peuvent aller jusqu'à 4000 €. Ce prix va dépendre du :

  • modèle choisi ;
  • niveau de sécurité fourni ;
  • nombre de pênes ;
  • niveau de finitions.