Trouvez une personne de confiance pour votre ménage !
Agences de titres-services
BRUXELLES
BRABANT WALLON
HAINAUT
NAMUR
LIÈGE
LUXEMBOURG
Davantage de renseignements concernant les titres-services
Les prestations autorisées
Le système des titres-services vous permet de faire appel à une aide-ménagère qualifiée pour toute une série de prestations. Par ailleurs, le secteur est très réglementé. Ainsi, vous ne pouvez pas engager n'importe quelle aide-ménagère. Celle-ci doit être employée par une entreprise agréée pour garantir la régularisation de son travail. Cela lui permet d'être payée à hauteur de ses compétences et de profiter d'avantages extralégaux liés à sa profession. Ce système a également l'avantage de limiter le travail en noir en Belgique, assez courant dans ce secteur.
Les titres-services couvrent une variété d'activités effectuées au domicile de l'utilisateur, qui doit obligatoirement être un particulier. Cela inclut le nettoyage de la maison – sols, murs et fenêtres –, la lessive, le repassage, de petites réparations de couture ponctuelles et la préparation de repas simples.
Certaines prestations peuvent également être effectuées en dehors du domicile de l'utilisateur : les courses ménagères n'excédant pas un certain volume, le transport accompagné de personnes à mobilité réduite, le repassage et le raccommodage du linge à repasser dans une centrale ou un atelier spécialisé. Attention néanmoins, les prestations effectuées en dehors du domicile nécessitent un agrément particulier que toutes les agences ne possèdent pas. Si l'un de ces services vous intéresse, assurez-vous donc que la société choisie les propose. Pour cela, rendez-vous sur le site internet de l'agence ou contactez-la par téléphone afin d'obtenir les renseignements désirés.
Notez qu'il est interdit de demander à une aide-ménagère de travailler pour une entreprise, un cabinet médical ou même une chambre en location; d'effectuer des travaux de jardinage ou encore de peindre un mur. Le prestataire de services ne peut pas non plus travailler chez un parent jusqu'au 2e degré.
Ces prestations régulières, à raison de 3 heures minimum, vous permettent de vous délester du poids des corvées ménagères pour profiter d'un peu plus de temps libre. N'oubliez pas de compter le temps de trajet de votre aide. S'il excède la demi-heure, il sera compté dans les heures prestées. D'où l'intérêt de choisir l'agence la plus proche de chez vous.
Un tarif avantageux
La rémunération des aides-ménagères suit une règle simple : chaque titre-service, au format papier ou électronique, correspond à une heure de prestation. Sachez également que grâce à ce système, vous bénéficiez d'une déduction fiscale. Vous recevrez, le 1er mars de chaque année, un formulaire pré-rempli de Sodexo indiquant le nombre de titres-services achetés pendant l'année. Il vous faudra alors vérifier le montant et joindre cette attestation à votre déclaration d'impôts.
Cette déduction fiscale dépend de la région de votre lieu de résidence principal (tel qu'il est répertorié au Registre national). Ainsi, la Région wallonne accorde une réduction de 10% pour les 150 premiers titres-services. Vous payez donc 8,10 euros par titre. A Bruxelles, comptez 15% de déduction, soit 7,65 euros par titre-service. L’avantage est valable pour 163 heures de prestations. En Flandre, le système est encore plus intéressant : les 169 premiers chèques achetés par personne bénéficieront d'une réduction de 1,80€.
Papier ou électronique ?
Comme indiqué ci-dessus, les titres-services sont des chèques que vous pouvez vous procurer sous deux formats : version papier ou version électronique, selon votre choix. Concernant la version papier, vous devez premièrement les commander afin de les recevoir par la Poste. Ensuite, il vous suffit de les compléter, de les signer, et de les remettre à votre agent d’entretien lorsque ses prestations sont terminées. La version électronique fonctionne selon le même principe, à la différence qu’elle est plus simple et plus rapide. Vous devez simplement télécharger l’application mobile sur votre smartphone, dans laquelle vous retrouverez votre espace personnel. Vous pourrez y confirmer les heures prestées par votre aide-ménagère. La gestion de vos titres-services est plus aisée car tout est centralisé à un seul endroit, vous évitez les risques de perte et de vol, mais également de vous retrouver avec des chèques périmés puisque le système utilise automatiquement les plus anciens. Enfin, le processus de validation du paiement est lui aussi sécurisé et accéléré.
Démarches d'utilisation
Vous souhaitez utiliser ce système ? Il vous suffit de vous inscrire chez Sodexo et vous bénéficierez alors de 500 titres chaque année. Un ticket valant pour une heure de travail ; plusieurs entreprises posent comme condition de demander des prestations d'au moins 3 heures. Les formules sont adaptées en fonction des situations : les ménages, les familles monoparentales et les personnes en situation de handicap sont en effet dans des conditions particulières. Les ménages peuvent obtenir jusqu'à 1000 titres-services, tandis que les familles monoparentales, les personnes âgées et à mobilité réduite peuvent en avoir jusqu'à 2000. Les jeunes mamans, quant à elles, peuvent recevoir jusqu'à 105 heures de titres-services gratuites, offertes par la sécurité sociale.
Notez enfin que les titres-services possèdent une période de validité au-delà de laquelle ils ne peuvent plus être utilisés. Celle-ci est de 6 mois pour la Région bruxelloise, de 8 mois en Wallonie et de 12 mois en Flandre. Si vos titres-services vont bientôt périmer et que vous savez que vous n'aurez pas l'occasion de les utiliser avant la date butoire, sachez que vous pouvez les échanger ou vous les faire rembourser gratuitement.