BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Zoom sur le brise-soleil orientable

brise soleil orientable brise soleil orientable



Le brise-soleil orientable, aussi appelé BSO, apparait de plus en plus souvent sur nos façades ou dans nos jardins. Mais comment fonctionne cette protection extérieure et quels sont ses avantages ?
Lisez notre article ci-dessous et découvrez également de nombreux conseils pour savoir comment la choisir.

Fonctionnement

Le brise-soleil orientable se compose de lames qui reflètent une grande partie de l’énergie solaire (jusqu’à 75%) et qui peuvent être positionnées selon l’inclinaison de votre choix. Lorsque vous espacez les lames, celles-ci laissent passer le soleil, tandis que quand vous les fermez, vous vous mettez à l’abri des rayons trop puissants et des températures incommodantes.

Deux types de BSO sont disponibles sur le marché. Tout d’abord, la version horizontale se place au-dessus d’une terrasse ou d’une parcelle de jardin pour vous permettre de de bénéficier d’un peu d’ombre pendant les beaux jours. Elle peut être installée en pose murale (telle une marquise) ou montée sur pieds (telle une pergola).

Quant à la version verticale, elle ressemble à un store vénitien, à ceci près qu’elle se situe à l’extérieur de vos fenêtres, sur votre façade, et non à l’intérieur de votre maison. Le brise-soleil vertical couvre ainsi vos larges baies vitrées, et peut être utilisé seul ou en complément à d’autres stores intérieurs de votre choix. Cette alternative aux volets roulants peut être encastrée dans votre fenêtre ou posée avec caisson extérieur.

Quels avantages ?

Ce type d’installation offre de nombreux avantages.

Le premier concerne la régulation de la température : ces protections solaires limitent efficacement l’apport de lumière et de chaleur. Les brise-soleils orientables verticaux possèdent même un effet isolant et permettent ainsi d’optimiser votre consommation d’énergie à l’intérieur.

En outre, la facilité d’inclinaison des lames permet de choisir la quantité d’ensoleillement en fonction des moments de la journée, et ainsi de créer l’ambiance que vous souhaitez dans votre habitation ou sur votre terrasse. Si vous optez pour un modèle vertical sur vos fenêtres, sachez également que les lamelles sont adaptées à l’angle de vue humain : elles permettent de bénéficier d’une vue agréable sur l’extérieur et de la lumière du jour sans être vu. Votre intimité sera parfaitement préservée des regards indiscrets, sans modifier votre confort de vie à l’intérieur.

Par ailleurs, le BSO est particulièrement esthétique. Disponible dans un large choix de lames et de coloris, il donne un style particulier à votre bâtiment, que celui-ci soit privé ou professionnel. Il peut ainsi être placé sur n’importe quelle façade et dans n’importe quelle propriété, qu’elle soit contemporaine ou ancienne, tout en l’embellissant.

Comment le choisir ?

Si vous vous apprêtez à acheter ce genre d’installation, quelques points doivent faire l’objet de toute votre attention.

En effet, ce dispositif est placé à l’extérieur : il doit donc résister aux intempéries et dans le temps. Ainsi, n’ayez pas peur de vous diriger vers des matériaux de qualité. Pour les modèles verticaux, l’aluminium sera privilégié, tandis que pour les horizontaux, le bois ou l’acier seront à favoriser. Cependant, ces deux matériaux demandent un certain entretien.

Nous vous conseillons également de choisir des lames résistantes aux chocs et au vent. Néanmoins, veillez à ce que leur robustesse n’empêche pas un maniement aisé du dispositif.

Il peut également être intéressant de munir votre brise-soleil de quelques options très utiles :

  • Les capteurs de vent et de soleil, qui déploieront ou replieront votre tente solaire automatiquement ;
  • La commande motorisée grâce à une télécommande ou depuis votre smartphone, pour plus de confort ;
  • La moustiquaire intégrée, encore plus fonctionnelle !

Quel prix pour ces protections solaires ?

Afin de bénéficier de brise-soleils orientables de qualité, nous vous conseillons de demander différents devis à plusieurs entreprises. Cependant, comparez ce qui est comparable : un BSO vertical ne sera pas au même prix qu’un horizontal, et les solutions motorisées seront elles aussi naturellement plus chères que les manuelles. De même, sachez que les équipements en bois tout comme les lames en aluminium sont assez onéreux. La qualité de la pose, qui importe particulièrement dans ce type d’installation, représente, elle aussi, un certain coût.

Ainsi, le prix du placement d’un brise-soleil orientable pourra se situer entre 200 et 400€/m².