BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Serruriers

Comment éviter un cambriolage ?

camera-surveillance camera-surveillance

Malgré un chiffre en baisse, on dénombre toujours un peu moins d’une centaine de cambriolage chaque jour en Belgique. Certaines périodes sont plus propices aux vols. C'est le cas de l'hiver où l’obscurité tombe plus vite ou encore des mois de juillet et août durant lesquels les domiciles sont souvent inoccupés pendants plusieurs jours voire plusieurs semaines.

Avant de sombrer dans la paranoïa, pensez à adopter de bons réflexes et ainsi limiter ce risque. Découvrez tous nos conseils pour vous prémunir des tentatives d’intrusion et de vol au sein de votre foyer.

Lire la suite

Comment bien choisir son serrurier ?

Choisir un serrurier n’a rien d’anodin. Bien souvent, dans la précipitation d’une porte bloquée, les gens prennent le premier prestataire trouvé sur Internet, sans réaliser que les arnaques sont fréquentes dans ce domaine et qu’ils prennent des risques. En effet, 60% des plaintes liées à des dépannages d’urgence concernent la serrurerie, certains citoyens étant parfois escroqués de près de 2 000€ pour un problème de porte claquée. Épargnez-vous des tracas supplémentaires en tenant compte des quelques conseils qui suivent, et découvrez comment réagir en cas d’escroquerie.

Lire la suite

Les différentes serrures et leur fonctionnement

Qu’elle est loin l’époque où, pour protéger ses biens, l’homme poussait une pierre devant l’entrée de sa caverne ! Heureusement, il a depuis amélioré sa technique, inventant la porte, puis le verrou, et enfin la serrure, créée dès l’Antiquité, au début de la métallurgie. Aujourd’hui, il existe un grand nombre de systèmes de verrouillage (loquet, cadenas, antivol…) pour énormément de clés et de serrures de tous types. Mais comment sont-elles faites et quels sont leurs niveaux de sécurité ?

Lire la suite

Comment améliorer la sécurité de son habitation ?

Comment sécuriser l'habitation ? Nos conseils Comment sécuriser l'habitation ? Nos conseils
Les cambriolages font malheureusement partie des aléas que connaissent, au moins une fois dans leur vie, de nombreuses personnes. Appartement, maison 4 façades ou mitoyenne, personne n’est à l’abri des malfrats.

Heureusement, il existe diverses options qui peuvent dissuader, freiner ou simplement ralentir les individus mal intentionnés. Focus sur les différentes façons de sécuriser votre habitation pour en faire un lieu vraiment sûr pour vous et vos affaires ! Lire la suite

Quand et pourquoi faire appel à un serrurier ?

Le métier de serrurier paraît nébuleux à beaucoup d’entre nous. La plupart du temps, un serrurier intervient souvent auprès des particuliers en cas d’urgence. Une porte imprudemment claquée, des clés volées, perdues ou laissées à l’intérieur du domicile, sont des raisons courantes de faire appel à un serrurier.
Focus sur les principales raisons de contacter un serrurier !

Lire la suite

Informations complémentaires

Vous trouverez sur notre portail des professionnels triés par province qui vous fournissent leurs services sur rendez-vous ou dans l'urgence. Perte de clé et ouverture de porte, clé cassée dans la serrure et remplacement de verrous, mais aussi installation de coffres-forts et de blindages font partie de leurs interventions courantes. Ils se déplacent aussi après un cambriolage et peuvent faire des diagnostics de la sécurité de votre habitation. Certains sont même compétents dans l'installation de systèmes de parlophonie et de serrures électroniques pour immeubles.

Un serrurier pour un dépannage en urgence

La plupart du temps, le serrurier est paré à l'urgence. C'est en effet souvent dans le cas d'un dépannage que ses services sont requis, autrement dit à la suite d'une porte fracturée par des cambrioleurs ou malencontreusement claquée en oubliant les clés à l'intérieur. Ainsi, pour la sécurisation d'espace ou une ouverture de porte rapide, ce professionnel répond présent dans les plus brefs délais. N'oubliez pas que le week-end, la nuit et les jours fériés, les interventions ont tendance à coûter plus cher qu'en temps normal. 

Pour éviter de contacter un professionnel à ce moment-là et donc se prémunir d’une intervention plus onéreuse, laissez un double de vos clés à un proche ou à un voisin. Dans l’idéal, cette personne de confiance doit résider près de chez vous pour pouvoir vous dépanner rapidement. Autre option : placer vos clés dans une cachette discrète, mais évitez les endroits clichés comme le paillasson ou le pot de fleurs. Dans certains cas, vous pourrez également passer par votre balcon ou votre jardin pour vous éviter de vous retrouver sur le pas de votre porte sans possibilité de rentrer. Enfin, il est possible de placer une boîte à code à l’extérieur et à l’abris des regards.

Comment éloigner les cambrioleurs ?

À la suite d'une tentative d'effraction ou d'un cambriolage, vous cherchez à renforcer de toute urgence la sécurité de votre habitation ? Demandez à un serrurier professionnel qu'il vous expose les différentes méthodes de sécurisation. Selon vos besoins et votre budget, différentes solutions vous seront présentées. En voici une liste détaillée :

  • serrures de sécurité : si vous aviez pour projet de changer vos menuiseries extérieures, pensez directement au placement de ce système. Cependant, si vous ne souhaitez pas remplacer toute la serrure, l’ajout d’un nouveau cylindre de sécurité est suffisant. Faites attention aux normes qui attestent de leur résistance au crochetage (A2P) ou optez pour des verrous multipoints munis de 3, 5 ou 7 pênes. Enfin, n'oubliez pas que vous pouvez aussi placer des poignées à clé sur vos fenêtres.
  • luminaires à détection de mouvements : ce dispositif s'enclenche dès qu'un corps se situe devant le détecteur. Plus abordable qu'un système d'alarme, il permet donc de dissuader les cambrioleurs et vous informe de la présence d'un inconnu aux alentours de votre habitation.
  • caméras factices : très ressemblantes, mais bien moins onéreuses que les vraies caméras de surveillance, elles en décourageront plus d’un. Le serrurier vous recommandera certainement d'en profiter pour apposer un autocollant sur vos vitres à rue, précisant que votre domicile est équipé d’un système de vidéosurveillance.
  • entrebâilleurs de portes : pour sécuriser votre habitation de l’intérieur, ces petites pièces en métal ou en PVC présentent l’avantage d’être plus épaisses et plus solides qu’une chaîne de sécurité et vous permettront d’entrouvrir votre porte sans pour autant laisser le champ libre aux cambrioleurs et autres intrus.
  • judas de porte : vous souhaitez pouvoir apercevoir la personne qui se trouve devant votre porte en restant à l'abri de son regard ? Associé à un entrebâilleur, le judas permet de vous garder en sécurité et de ne pas vous exposer aux inconnus.
  • programmateur journalier : ce système permet de feindre votre présence par l’allumage des lumières intérieures ou de la télévision, et de dissuader les cambrioleurs d’approcher votre habitation lorsque vous êtes absent(e).
  • grilles protectrices : elles permettent de sécuriser les fenêtres et de repousser les cambrioleurs qui auraient l’envie de s’introduire chez vous via ces ouvertures.
  • portail et clôture : ces éléments extérieurs dissuadent les intrus d’entrer sur votre propriété et les empêchent donc d’avoir accès à l’arrière de votre habitation, autrement dit à l’endroit le plus discret pour s’introduire par effraction.

Soigner sa serrure pour préserver son efficacité

Il est très peu fréquent de penser à la santé de sa serrure ou de ses clés. Pourtant, certaines habitudes peuvent engendrer l'usure prématurée de ces produits, ce qui porte préjudice à leur capacité de protection. Vous n'aviez pas de ciseaux ou de cutter à portée de main et vous avez employé votre clé pour déchirer un emballage ou en plastique ou ouvrir une enveloppe. Cela fait partie des petites habitudes qu'il faudra oublier pour ne pas l'élimer ou la casser.

En ce qui concerne les bons réflexes à avoir pour prolonger la durée de vie de vos serrures, vous pouvez par exemple prendre l'habitude de nettoyer les impuretés grâce à un spray à air comprimé. Ensuite, lubrifiez le mécanisme à l'aide d'un produit non gras que vous appliquez sur la clé avant de l'introduire dans le cylindre. Il est recommandé d'effectuer ces différentes étapes d'entretien deux fois par an pour assurer le bon fonctionnement de vos serrures.

La gâche au sol peut être liée à la serrure. Il s’agit du trou dans lequel s’introduit la partie inférieure de la barre de métal d’une serrure à plusieurs points. La solution pour l’entretien de cet élément consiste à y passer régulièrement l’aspirateur afin de dégager les éventuels débris gênants. Si cela ne règle pas le problème, faites appel à un serrurier professionnel.

N'oubliez pas de prêter attention aux éventuels défauts de votre clé ou de votre serrure. Par exemple, si vous constatez que cela devient difficile de tourner la clé à l’intérieur de votre serrure, il faut penser à prendre contact avec un serrurier professionnel afin qu'il s'occupe des éléments problématiques dès le début. Cette précaution vous évitera le remplacement de votre système de serrure, et vous épargnerez ainsi des situations stressantes ou encore une facture bien élevée.

Le diagnostic de sécurité

Les serruriers, experts en sécurité, sont en mesure d'assurer la protection de votre domicile. Ces professionnels identifient les faiblesses de votre habitation, telles que des serrures peu fiables ou des fenêtres facilement ouvrables de l'extérieur, et vous conseillent sur les dispositifs nécessaires pour renforcer la sécurité. Ils installent également des équipements tels que des serrures multipoints, des portes blindées, des coffres-forts, etc.