Comment améliorer la sécurité de son habitation ?
Les cambriolages font malheureusement partie des aléas que connaissent au moins une fois dans leur vie, de nombreuses personnes. Appartement, maison 4 façades ou mitoyenne, personne n’est à l’abri des malfrats.
Heureusement, il existe diverses options qui peuvent dissuader, freiner ou simplement ralentir les individus mal intentionnés. Focus sur les différentes façons de sécuriser votre habitation pour en faire un lieu vraiment sûr pour vous et vos affaires !
À bas les clichés
Vous croyez qu’un cambrioleur est un inconnu qui se faufile dans les maisons au cœur de la nuit, cagoule sur le visage ?
Détrompez-vous. Bien qu’effectivement, un certain nombre d’intrus utilisent ce modus operandi, de nombreux vols ont également lieu en journée, lorsque les propriétaires sont absents. Certains cambrioleurs étudient en outre le terrain à l’avance ; ils observent vos allées et venues, font le tour du voisinage et peuvent même s’introduire chez vous, à votre nez et à votre barbe, sous un prétexte fallacieux, afin de repérer les lieux.
Les bons réflexes pour sécuriser l’habitation
Avant même d’investir dans un système de sécurité dernier cri, assurez-vous d’appliquer certains gestes de base pour ne pas laisser votre maison à la merci des intrus.
- Évitez de laisser vos fenêtres ouvertes en oscillo-battant.
- Ne laissez pas traîner d’ordinateur, de téléphone portable ou de bijou à vue des passants.
- N’utilisez pas de pierre factice, un paillasson ou un pot à l’extérieur de la maison pour y cacher vos clés.
- Éclairez toujours correctement les voies d’accès de votre maison (porte d’entrée, de jardin, allée de garage…).
- Veillez toujours à fermer vos portes à clé lorsque vous partez de chez vous, même si c’est pour 5 minutes.
- Confiez la clé de votre boîte aux lettres à un voisin ou à une personne de confiance en cas d'absence prolongée. En relevant votre courrier régulièrement, ils aideront à simuler une présence à votre domicile.
Enfin, si vous partez en vacances, il est possible de contacter la police afin de demander une surveillance habitation. Il est possible de faire cette demande en ligne via le site Police on Web.
Les aménagements de sécurisation
Bien entendu, les meilleures habitudes du monde ne vous protégeront pas si un cambrioleur est déterminé à s’introduire chez vous. Il est donc tout à fait intéressant d’investir dans un système de surveillance et de procéder à des aménagements qui feront de votre logement une oasis de sécurité. Bien entendu, aucune protection n’est inviolable. Cependant, certains équipements pourront décourager les cambrioleurs ou les faire fuir par peur d’une intervention des forces de l’ordre.
Systèmes de sécurité : vos options
Les entreprises spécialisées en sécurisation de l’habitat proposent pléthore de solutions pour faire de votre maison un lieu plus sûr. En fonction de votre budget, mais aussi de vos attentes et besoins, vous aurez ainsi le choix entre diverses installations :
- L’alarme filaire : équipée d’un détecteur de mouvements, elle s’enclenche en émettant une sirène intense.
- L’alarme sans fil : plus facile à installer et à désinstaller que l’alarme filaire, ce système fonctionne à l’aide d’ondes radio.
- La vidéosurveillance : des caméras sont installées aux points stratégiques d’entrée et de circulation de l’habitation. Elles s’enclenchent grâce à des détecteurs de mouvements.
Les caméras de vidéosurveillance peuvent être raccordées, grâce à la domotique, à votre téléphone portable, votre ordinateur, votre montre connectée… Vous serez donc instantanément alerté lors de leur activation et pourrez voir en direct qui s’introduit chez vous. Il est également possible d’équiper votre matériel de microphones, qui vous permettront de vous adresser directement aux intrus pour les faire fuir. Enfin, le système peut également être relié à une centrale de surveillance : des agents de sécurité qui seront alertés et pourront réagir rapidement (en appelant les autorités, par exemple).
Sachez également que la sécurisation de la maison ne passe pas uniquement par sa protection contre les cambriolages. Elle comprend également l’installation d’alarmes incendie, détecteurs de fumée, d’inondation, ou qui vous alerteront en cas de fuite de gaz. De nombreuses agences spécialisées proposent ainsi une grande variété de dispositifs.
Quels aménagements pour sécuriser la maison ?
Les alarmes et les systèmes de surveillance de haute technologie sont bien entendu un atout non négligeable contre les personnes mal intentionnées. Cependant, diverses structures de l’habitation peuvent également être améliorées ou remplacées afin de constituer un barrage supplémentaire.
La porte blindée
La porte d’entrée étant l’un des points d’entrée préférés des cambrioleurs, il est recommandé de faire le choix d’une porte blindée. Plus difficile à forcer, elle pourra décourager les cambrioleurs : on estime qu’au-delà de 3 minutes de tentative, les intrus ont de grandes chances d’abandonner la partie. Celle-ci peut être en bois, en PVC ou en composite. Elle est renforcée par une feuille de métal ainsi que diverses options de sécurité supplémentaires : serrure multipoints, ouverture à code…
Le renforcement des fenêtres
Les châssis des fenêtres peuvent également être plus sécurisés. Vous pouvez bien entendu, faire installer des verrous supplémentaires. L’installation de volets, notamment de volets roulants dotés d’une technologie anti-arrachement ou anti-soulèvement, s’avère très efficace et dissuasive. Notez qu’un volet roulant peut également être installé sur une porte. Si vous avez des volets battants, n’oubliez pas de les doter d’une barre de sécurité.
N’oubliez pas les vitres. Vous pouvez par exemple investir dans un vitrage feuilleté. Doté d’un film PVB inséré entre deux vitres, il ne se brise pas en mille morceaux lorsqu’il est fracturé, mais colle au film. Il est en outre bien plus difficile à casser qu’une vitre ordinaire. Vous pouvez également opter pour du verre trempé, qui est 5 fois plus résistant qu’une vitre normale, ou encore, si vous ne souhaitez pas remplacer vos vitres existantes, protéger celles-ci avec un film anti-effraction.
Il existe également d’autres voies d’accès inattendues. SI vous avez une cave dotée d’un soupirail, par exemple, sachez que certains cambrioleurs font appel à de jeunes enfants pour se glisser chez vous par cette voie. Veillez donc à installer une grille protectrice devant votre soupirail.
Si vous habitez au rez-de-chaussée d’un immeuble à appartements, ce sont vos fenêtres qui feront toute la différence. Dotez-les également de grilles de sécurité, renforcez leur structure ou dotez-les de détecteurs raccordés à votre alarme.
Enfin, si vous avez un jardin, pourquoi ne pas l’entourer d’une clôture assez haute pour être difficile à escalader ? De nombreux modèles existent et sont aussi esthétiques qu’efficaces.