Vêtements pour hommes
Sélectionnez votre province
Comment choisir vos essentiels mode ?
Connaissez-vous le concept de la garde-robe capsule ? Il consiste à posséder une petite collection de vêtements intemporels et polyvalents (environ une dizaine de pièces) qui s'associent facilement entre eux, permettant de créer une variété de tenues avec un nombre restreint d'articles. Cette approche évite de surcharger vos placards avec des vêtements rarement portés. Que vous choisissiez d'adopter ce style minimaliste ou non, voici quelques essentiels à avoir dans un dressing masculin :
Un t-shirt simple
Quelle que soit la teinte que vous choisissez, rien ne peut rivaliser avec l'attrait intemporel d'un t-shirt basique. Il s'accorde parfaitement avec divers pantalons et vestes. Optez pour le t-shirt à manches courtes, le plus courant, mais ne négligez pas les manches longues qui se révèlent être de précieux alliés pendant l'hiver, vous protégeant du froid en toutes occasions. ’est un indispensable qu’il suffit d’accessoiriser pour avoir une tenue simple et branchée. Assurez-vous de porter une attention particulière à la coupe et au matériau du t-shirt. Étant donné la probabilité que vous le portiez régulièrement, il est judicieux de choisir un modèle à la fois confortable et de haute qualité.
Un pull en maille
Avec ou sans manches, le pull en maille est un passe-partout. Vous pouvez le mettre en toutes situations : au travail, pour une sortie au restaurant ou encore une occasion. Choisissez le type et la largeur des mailles que vous préférez avant d’opter pour la couleur : noir, bleu ou gris si vous souhaitez qu’il s’accorde à tout. Vous pouvez aussi choisir une couleur plus originale qui flatte votre teint pour ajouter une touche colorée dans votre garde-robe.
Une paire de chaussures de ville en cuir
Selon l’utilisation que vous souhaitez en faire, vous opterez pour divers modèles et matières. Pour une grande occasion, une paire de richelieux noirs est un classique intemporel. Préférez le vrai cuir aux imitations, il vous durera plus longtemps et sera toujours plus élégant que du faux cuir. Pour une tenue au quotidien, optez pour le daim, dans des tons bruns ou beiges, il s’accorde avec de nombreuses tenues. Les bottines ou desert boots sont idéales pour des occasions moins soutenues.
Une paire de baskets
Aujourd’hui, les baskets sont un must-have dans votre armoire. En effet, il y a quelques années elles étaient plutôt réservées aux adolescents et au style “streetwear” alors qu’elles sont de nos jours portées à tout âge et avec tout type de tenue. Les baskets se portent même avec un costume. En tissu ou en cuir et généralement avec des semelles et des lacets blancs, on conseille plutôt de les choisir de couleur unie et sobre de façon à pouvoir les accorder au maximum de tenues tout en restant basique et non trop fantaisiste.
Une chemise blanche cintrée
L’élément primordial pour une chemise est sa coupe : vérifiez que les épaules ne tombent pas et que la couture arrive bien au niveau de la protubérance osseuse. Certains signes sont évidents : manches trop courtes, peau visible au niveau de boutons, chemise qui se ferme avec peine : vous vous trompez certainement de taille. Ne faites pas l’erreur inverse de choisir une chemise trop grande : elle doit impérativement rester cintrée au niveau du buste et ne surtout pas flotter à ce niveau-là. Pensez aux retouches si nécessaires, elles sont généralement proposées dans les magasins de vêtements pour hommes.
Un costume sur mesure
L’essentiel dans le choix d’un costume est qu’il tombe parfaitement. Vous devrez toujours faire des retouches à un costume que vous venez d’acheter : au niveau de l’ourlet des jambes ou de la longueur des manches le plus souvent. Le vendeur du magasin de vêtements pour hommes où vous faites vos achats effectuera naturellement les retouches nécessaires. Vous pouvez investir dans un costume de grande marque, rien n’y fera, seul un ajustement sur mesure permettra de lui donner un rendu impeccable. En ce qui concerne la couleur, optez pour des tons classiques et neutres : noir, bleu marine ou gris anthracite.
Un jean brut
Cette pièce est indémodable. Le jean est incontournable et intemporel et, quelque soit sa coupe, il permet de rendre une tenue stricte plus décontractée. Choisissez la coupe qui vous va le mieux selon votre morphologie en veillant à garder votre confort pour pouvoir le porter en toutes circonstances. En effet, le jean se porte aussi bien en été qu’en hiver, avec un t-shirt ou une chemise, accessoirisé ou non d’une ceinture. Favorisez plutôt une teinte brute et foncée pour avoir un rendu classe et sobre. Évitez les jeans trop délavés ou troués qui donnent un effet négligé et qui seront difficiles à assortir.
Une ceinture noire
Cet accessoire, souvent oublié dans l’assemblage des tenues, reste très important et ajoute la touche travaillée qui pourrait manquer à des ensembles trop basiques. Même si vos pantalons tiennent bien en place, pensez donc à en ajouter une à votre tenue. Souvent en cuir, elle s’adapte à tous les pantalons, jeans ou shorts si vous veillez à bien choisir sa largeur selon les passants de vos pantalons.