BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Dépannage et vente d'électroménager de qualité

Cliquez sur votre province

Cliquez sur votre province
Vous avez besoin d'un four encastrable pour en remplacer un trop vétuste ? Votre machine à laver consome trop d'énergie ? Votre lave-vaisselle fuit ?

Dans ces sélections classées par région, vous trouverez des enseignes spécialisées dans la vente d'appareils pour équiper votre maison, mais aussi pour vos loisirs.

BRUXELLES

BRABANT WALLON

NAMUR

LIÈGE

HAINAUT

LUXEMBOURG

Les magasins d’électroménager dans votre région

Un grand nombre de modèles existent, ce qui peut compliquer l'achat de votre nouvel électroménager. Sur nos pages, vous trouverez des magasins proposant des appareils de qualité, du grille-pain au lave-vaisselle, en passant par le réfrigérateur. Vous pourrez y acheter des produits Siemens, Miele ou Bosch, qui font partie des meilleures marques du marché.

Vous pourriez souhaiter remplacer vos appareils pour plusieurs raisons. Par exemple, les modèles plus anciens ont tendance à se montrer plus énergivores et investir dans un appareil récent pourrait se révéler bénéfique, tant au niveau de l'efficacité que pour effectuer des économies en eau et/ou électricité.

Faites confiance aux professionnels du secteur

Pour faire un choix véritablement éclairé, rien de mieux que de comparer les différentes possibilités. Pour ce faire, rendez-vous dans un magasin proche de chez vous et notez les caractéristiques et propriétés de chaque modèle. Vous pourrez également y bénéficier de précieux conseils de la part de professionnels qualifiés.

Les appareils électroménagers sont parfois un peu délicats et cessent de fonctionner sans que l'on en connaisse la cause. Pas de panique, ce n'est peut-être rien de grave et il n'est pas nécessaire de jeter immédiatement l'ancien pour en acheter un nouveau. De nombreux magasins d’électroménager proposent un service après-vente ou de dépannage afin de ne pas vous laisser sans vos appareils pendant plusieurs jours. De plus, la réparation de votre électroménager vous coûtera bien moins cher que d’investir dans une nouvelle machine.

Les normes en vigueur

Depuis 2012, une directive européenne impose un étiquetage précis de chaque appareil. Vous trouverez ainsi sur vos électroménagers une "étiquette énergie" vous indiquant leur classe énergétique, comprise entre la lettre A (la plus performante) et la lettre G (la plus énergivore). Cela vous permet de comparer la consommation d'énergie des appareils entre eux. 

De cette façon, vous êtes en mesure d'opter pour un appareil électro plus ou moins écologique, en fonction de vos préoccupations et de votre budget. L'étiquette énergie peut aussi vous fournir des informations supplémentaires, telles que la classe de bruit, la consommation d'eau ou encore la durée du programme économique, le cas échéant. Lorsque vous vous rendez dans un magasin d’électroménager, avant de passer à la caisse, pensez donc à examiner les fiches descriptives de l’appareil.

Rendez votre appareil usé

Lors de l'achat d'un nouvel électro, pensez à demander à votre magasin d'emporter votre ancien appareil s'il s'agit du même type. Les livreurs sont tenus de vous le reprendre. Si vous préférez en faire don, car il est toujours en état de marche, des centres de réutilisation se font une joie de les remettre en état avant de les vendre à moindre prix. Enfin, pour tous les petits électros de moins de 25 cm, des points de collecte sont présents dans les grandes surfaces ainsi que les magasins de bricolage.

Obtenir une prime pour vos appareils

En achetant des appareils électro, vous pouvez bénéficier de plusieurs réductions sur le montant final. Les régions, notamment celle de Bruxelles, octroient des subventions pour certains objets les moins énergivores. Si vous faites l’acquisition d’un réfrigérateur et/ou d’un congélateur de catégorie A, vous pourrez alors obtenir cette prime allant jusqu’à 50% du montant de la facture.

Outre cette prime offerte par les régions, vous pouvez également acheter vos appareils grâce à vos éco-chèques. Si vous souhaitez davantage de renseignements sur ces conditions, tournez-vous vers un magasin d’électroménager spécialisé. Ces professionnels répondront à toutes vos questions et vous aiguilleront sur les choix à faire.

Comment économiser de l’énergie ?

Si la protection de l'environnement vous tient à coeur, vous êtes sans doute en quête de conseils pour limiter votre consommation énergétique. Dans cette optique, privilégiez les appareils de classes A lors de vos achats ; en optant pour la classe supérieure, c'est pas moins de 25% d'économie supplémentaire. Si vos lave-linges et lave-vaisselles possèdent un programme “éco”, utilisez-le : il permet de réduire l’utilisation d’eau et d’électricité.

Vous avez la chance d'avoir un compteur bi-horaire ? Si c'est le cas, vous bénéficierez de prix réduit aux heures de consommation creuses, entre 22 heures et 6 heures. Votre machine à laver possède peut-être la fonction "charge mini" qui permet d'adapter la consommation d'énergie à la quantitéd'une petite lessive. Si vous avez un congélateur, il possède peut-être également cette fonction. Enfin, évitez de placer vos appareils froids (congélateur, frigo) à côté d'une source de chaleur et dégivrez-les régulièrement. Vous pourriez ainsi économiser jusqu'à 30% d'électricité !