Sociétés spécialisées en taille et soins des arbres
Sélectionnez votre province !
Quels sont les aménagements possibles pour mon parking ou mon allée de jardin ?
Construction de parking : informations importantes
Les démarches administratives
Avant de contacter un professionnel en aménagement extérieur, assurez-vous que votre projet est conforme aux normes en vigueur. Pour cela, renseignez-vous auprès des autorités communales afin d’obtenir les informations nécessaires sur les règles d’urbanisme applicables à votre futur parking. Ces règles, qui précisent les critères obligatoires pour les aménagements extérieurs en Belgique, vous indiqueront notamment le nombre de places de stationnement autorisé en fonction de la surface de votre terrain. Les entrepreneurs spécialisés en aménagement de parkings privés maîtrisent parfaitement ces obligations et sauront vous conseiller sur les dimensions réglementaires à respecter pour chaque emplacement.
Le terrassement et le revêtement
Une fois que vous aurez confié vos travaux à l'entrepreneur de votre choix, sachez que celui-ci débutera toujours votre chantier par la création d'un fond de forme. Celui-ci garantit la solidité et la stabilité de votre installation. Quant au revêtement à choisir, il varie en fonction du budget que vous êtes prêt à allouer mais aussi de la surface à couvrir. Vous avez le choix entre différentes possibilités :
- Graviers (galets plats, gravier calcaire ou dolomie) : ce revêtement est le plus facile à installer et aussi le moins coûteux.Toutefois, le gravier a tendance à s'éparpiller dans toutes les directions : vous pouvez pallier ce problème en optant pour des graviers résinés qui formeront un ensemble compact.
- Asphalte : d'un prix démocratique, ce matériau est solide, résistant et antidérapant, même si ce n'est pas le plus esthétique. Vous devrez en outre faire appel à un professionnel pour en réaliser la pose, trop complexe que pour laisser place à l'amateurisme.
- Dallage et pavés de béton : ces types de revêtements sont résistants et faciles à entretenir. De plus, ils existent en différents styles, de quoi plaire à tous les goûts. Cependant, leur pose et la mise en place de leurs joints requièrent l'intervention d'un professionnel du métier.
- Béton lissé : il est antidérapant et particulièrement adapté aux parkings, mais il n'est pas compatible avec n'importe quel style. Ce matériau trouvera particulièrement sa place aux abords d'une maison contemporaine par exemple, à l'esthétique épurée.
Les parkings peuvent aussi être couverts soit d’un appentis (bâtiment donc la pente du toit est adossée à un bâtiment plus important) soit d'un préau/carport (structure sans murs doté d’un toit pour être protégé contre les intempéries). Pour un résultat optimal, qui soit aussi esthétique que pratique, nous ne pouvons que vous encourager à demander conseil à l'architecte de jardin en charge de l'aménagement de vos extérieurs. Ce dernier sera à même de vous proposer la solution la mieux adaptée à vos besoins, vos envies et votre budget.
La construction d'une allée
Lorsque l'on projette d'aménager son jardin, il est essentiel de ne pas prendre ces travaux à la légère. En effet, la première image que renvoie votre habitation est bien souvent son extérieur, véritable plus-value ou inconvénient majeur. Par ailleurs, il est tout à fait possible d'avoir un bel extérieur, comme il est tout à fait possible de jouir d'un extérieur confortable au quotidien. En revanche, il peut être compliqué d'avoir les deux : une esthétique dans vos goûts et un confort d'utilisation. Pour ce faire, plusieurs éléments sont à prendre en considération : par exemple, il est primordial que l'accès à votre habitation soit facile, pas seulement pour un adulte lambda, mais aussi pour des personnes âgées et des poussettes. Faites appel aux sociétés spécialisées dans la construction d’allées de jardin afin de bénéficier de leur savoir-faire pour un magnifique rendu final.
Quels matériaux choisir ?
Les professionnels de l'aménagement extérieur vous proposeront diverses options pour le revêtement de votre allée. Voici les plus courantes :
- Graviers : il s'agit de la la solution la plus simple, rapide et économique. Cependant, il convient de prendre soin de votre allée en graviers si vous voulez éviter que des mauvaises herbes prolifèrent et donnent à votre extérieur une allure négligée. De plus, ce matériau peut être moins confortable d'utilisation, d'autant plus pour les poussettes.
- Pavés autobloquants (en pierre naturelle, synthétique ou béton préfabriqué) : avec leurs formes diverses, ils s’emboîtent les uns dans les autres pour réaliser une allée ou entrée de garage aussi pratique qu'élégante. Il vous faudra toutefois rester attentif à l'état général de votre allée, les pavés étant susceptibles de se déchausser au fil des ans.
- Dalles de carrelage et pavage en klinkers : grâce à leurs coloris et leurs formes variées, ils représentent une solution simple et efficace pour une allée esthétique sans prise de tête.
- Bois : très esthétique, le bois nécessite des coûts d’entretien plus importants et peut se révéler être glissant lorsqu’il pleut.
- Ardoises : très tendances mais aussi résistantes et faciles à entretenir, les ardoises trouveront leur place chez de nombreux particuliers.
- Béton : rendu solide et esthétique grâce à son large choix de couleurs et matières, le béton est un matériau moderne et facile d’entretien.
Notez qu'au moment de choisir le matériau de votre future allée de jardin, il faudra prendre en compte certains paramètres tels que l'inclinaison de votre terrain ainsi que le style de votre maison et/ou de votre extérieur en général. En effets, certains revêtements tels que les galets et les graviers ne sont pas adaptés aux terrains en pente car ils risquent de glisser. Pour l'aspect esthétique, nous vous conseillons de choisir un matériau en harmonie avec le reste de votre espace vert pour ne pas dénoter.
Quelques idées créatives d'aménagement
Les allées sont importantes dans votre jardin car elles seront traversées par vos visiteurs. Pour les impressionner, soignez le revêtement mais aussi les abords en disposant de beaux massifs et parterres de fleurs. Ne lésinez pas non plus sur l'éclairage, de préférence au ras du sol pour ne pas éblouir les visages mais empêcher les chutes lorsque le soir tombe et que la lumière diminue.
Les matériaux, aussi solides qu'esthétiques, tels que les galets, les graviers ou les dalles apporteront pour leur part un aspect à la fois authentique et chaleureux. Votre entrée sera donc plus charmante et plus agréable, pour vous comme pour vos invités.