BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Cadeaux et jeux pour vos enfants

Sélectionnez votre province :

terrasse en bois

Nous avons sélectionné pour vous plusieurs entreprises compétentes pour tous vos travaux de construction et d'aménagement de terrasses. Pour les rencontrer et leur demander un devis, il vous suffit de cliquer sur votre province.

BRUXELLES

BRABANT WALLON

HAINAUT

NAMUR

LIÈGE

LUXEMBOURG

Les éléments à prendre en compte

terrasse en pierre
Vous aimeriez avoir une terrasse dans votre jardin ? C'est en effet une très bonne manière de profiter de ses espaces extérieurs quand il fait beau. Toutefois, avant de vous lancer dans les travaux, il vous faudra vous pencher sur différents éléments pour pouvoir en profiter au maximum. Vous devez tout d'abord penser à l'orientation de votre terrasse afin qu'elle bénéficie de l'ensoleillement souhaité, à sa forme, sa superficie, mais aussi au choix du revêtement ainsi qu'au type d’abri éventuel. Pour vous aider à créer un espace adapté à vos besoins, nous vous donnons des informations utiles qui vous permettront d'aménager votre terrasse en toute connaissance de cause.

La localisation de la terrasse

Il existe quatre localisations principales sur lesquelles une terrasse peut être aménagée :
  • Attenante

C'est la configuration la plus fréquemment choisie. Il s'agit d'un prolongement de votre rez-de-chaussée juxtaposé à votre maison. Plus esthétique, cette méthode vise aussi à éviter les différences de niveaux, afin de ne pas devoir monter et descendre des escaliers.
  • Le modèle balcon

Conçue en matériaux légers tels que le bois ou le carrelage, cette terrasse est attenante à un étage. Pour déterminer ses dimensions et pouvoir y circuler aisément, nous vous conseillons de prendre comme repères les dimensions de la table et des deux chaises (au minimum) qui y seront placées.
  • Rooftop

Construite sur un immeuble dont le toit est plat, il n’existe pas de contraintes de matériaux pour ce type de terrasse. Vous avez le choix entre le bois, le béton, la pierre et le carrelage. Le défi principal reste toutefois l’étanchéité, primordiale pour éviter les mauvaises surprises.
  • La tropézienne

Celle-ci occupe une partie de votre toiture. Elle se situe dans un renfoncement et est donc à l'abri du vent et permet d'optimiser des combles perdus. Il vous faudra donc retirer une partie de la couverture et d'y créer un nouveau plancher, ce qui nécessite parfois de renforcer la charpente.
  • Pour piscine

Également appelée plage de piscine, elle est, comme son nom l’indique, placée tout autour de la piscine. Utilisée en tant que solarium ou comme simple endroit de passage, elle complète l’esthétique de la piscine. Selon le matériau choisi, elle apportera un cachet supplémentaire : le bois lui donnera un aspect élégant, la pierre apportera un côté naturel, quant au béton, il conférera une touche résolument moderne à l’ensemble.

Le plan de la terrasse

  • L’emplacement

Il est essentiel de bénéficier d'un maximum d'ensoleillement sur votre terrasse. Dès lors, une orientation au nord est plutôt à éviter. Cependant, certaines configurations de jardins ne laissent pas beaucoup le choix. En outre, il faut aussi considérer sa proximité avec la maison : bien souvent, on privilégiera les terrasses accessibles facilement depuis la cuisine ou le salon.
  • La forme

La forme de la terrasse attenante à la maison est généralement en L, rectangulaire ou arrondie. Toutefois, rien ne vous empêche d’apporter plus de fantaisie en optant pour une forme originale telle qu’un losange ou un cercle.

Les revêtements de la terrasse

Le choix du matériau du revêtement de votre terrasse est important, aussi bien pour la durabilité de votre installation que pour son esthétique. On distingue principalement quatre revêtements de terrasses, même s'il en existe bien davantage (résine, gazon synthétique, carreaux de ciment...). Évidemment, la gamme de prix est également très vaste, le prix dépendant du matériau choisi et de la taille de la construction.
  • Le bois

Que ce soit sous la forme de caillebotis ou de lames, il ajoute une touche conviviale à l’atmosphère d’une terrasse. De plus, il ne demande pas trop d’entretien. Le teck est extrêmement populaire, mais le bankiraï est très en vogue également. De par son aspect exotique, il est le bois idéal pour les mobiliers ou les sols extérieurs.

Connu pour sa résistance et sa durabilité naturelle, il est issu des forêts humides d’Asie. Il est étanche et résistant aux acides, ce qui permet à de nombreux artisans de l'utiliser dans des constructions industrielles ou même navales. Pour nos terrasses, il crée une ambiance chaleureuse en raison de son changement de couleur : plus il vieillit, plus il fonce.

Une chose est sûre: si vous entamez des travaux d'aménagement d'une terrasse en bois avec l'un des entrepreneurs répertoriés ici, vous serez entre de bonnes mains !

  • Le béton

Coloré ou classique, il confère un aspect moderne et épuré à votre terrasse. Facile d’entretien, il est aussi très épais et résistant. Il peut être poli ou ciré et existe en une large variété de coloris.
  • La pierre

Selon le type de pierre et la couleur choisie, ce matériau peut soit avoir un rendu naturel et authentique, soit un look moderne et dynamique. Vous pouvez choisir entre la pierre naturelle, la pierre bleue ou la pierre calcaire.
  • Le carrelage

Adapté à l’extérieur, le carrelage pour terrasse est solide et résistant à l’eau, aux taches et à l’usure. De nombreux styles sont proposés par les fabricants.

L’abri de la terrasse

Selon vos besoins et vos envies, plusieurs types d’abris de terrasses sont disponibles sur le marché :
  • L’auvent

Il s’agit d’un abri de terrasse solide et uniforme qui crée une extension du toit de la maison. Il protège du soleil, mais aussi de la pluie. L’auvent peut être réalisé en toile, en bois, en aluminium, en PVC ou encore en verre.
  • La pergola

Composée de poutres horizontales posées sur des colonnes, la pergola ombrage la terrasse de façon douce. Idéale lors des beaux jours, elle peut être habillée d’une toile ou de plantes grimpantes. La pergola en bois est parfaite pour un jardin rustique et classique, celle en fer se fond particulièrement bien dans les jardins à l’ancienne alors que celle en aluminium convient aux jardins modernes et contemporains.
  • La tonnelle

Apposée au mur de la maison ou indépendante, elle apporte du cachet esthétique à la terrasse et au jardin. S’y abriter du soleil lors d’une après-midi ou soirée barbecue est particulièrement agréable. On la distingue généralement à sa forme circulaire ainsi qu’à son toit en arc ou en forme de chapiteau.
  • La toile

Idéalement résistante aux intempéries, la toile peut recouvrir le toit des auvents, tonnelles et pergolas. Il existe également des voiles d’ombrages, rectangulaires ou triangulaires, qui s’adaptent à tous types d’environnements. Elles constituent une très bonne alternative aux parasols, pratiques et faciles à ranger.