Peinture ou papier peint ?
Vous avez envie de redynamiser votre intérieur ? De nouveaux revêtements muraux constituent la solution la plus radicale et la plus économique pour donner un nouveau souffle à votre décoration. Deux grands choix s’offrent à vous pour habiller vos murs: la peinture et le papier peint.
Afin de vous aider à opter pour l’une ou l’autre alternative, nous faisons le point sur leurs atouts, leurs points faibles et leurs propriétés.
La peinture, applicable sur tous supports
La mise en peinture est sans conteste le choix le plus commun, notamment parce qu’elle peut s’appliquer sur tous types de supports (murs, sols, plafonds, boiseries, carrelages, radiateurs, etc.) pour autant que ceux-ci aient été préparés correctement.
La surface à peindre doit en effet être parfaitement lisse et sans défaut afin d’obtenir un résultat satisfaisant. Si celle-ci présente des imperfections et que vous manquez de temps pour les préparer, le papier peint constitue la solution la plus simple.
Si la peinture peut être apposée sur toutes les surfaces, veillez également à bien choisir sa finition en fonction de la pièce à peindre. Il est ainsi conseillé de privilégier une peinture brillante pour les espaces humides et les supports parfaitement lisses, une finition mate pour les plafonds ou encore satinée pour les lieux de passage.
Le deuxième grand atout de la peinture est sa tenue et sa durabilité, du moins si elle a été appliquée par un professionnel du métier. Elle vous offrira donc de nombreuses années de tranquillité, et des économies sur le long terme.
En outre, il existe aujourd’hui différents types de peinture afin de rencontrer les besoins et les affinités de tous les publics. Les peintures dites écologiques ou bio se sont notamment fortement développées ces dernières années en raison de l’absence de composants organiques volatils (COV) dans leur composition, ce qui en fait un choix privilégié par les particuliers qui souhaitent peindre une chambre d’enfant, qui se soucient de leur santé et de la préservation de l’environnement.
Le papier peint, en plein essor
S’il était encore il y a quelques années considéré comme un peu vieillot ou dépassé, le papier peint est aujourd’hui en plein essor et constitue un choix privilégié par de nombreux propriétaires pour donner une nouvelle vie à leurs intérieurs.
Et pour cause, le papier peint est parfait pour cacher les petits défauts de vos murs sans passer par l’étape de préparation du support, qui est souvent longue et fastidieuse. Contrairement à la peinture qui nécessite l’application de plusieurs couches, la pose du papier peint est relativement rapide et aisée. Si vous souhaitez redécorer votre intérieur rapidement et facilement, il s’avère donc un choix intéressant. Il sera également moins salissant que la peinture.
En matière de choix et de déclinaisons, le papier peint n’a aujourd’hui plus rien à envier à la peinture. Des motifs floraux, graphiques, des trompe-l’œil mais aussi de nombreuses imitations (bois, cuir, carrelage, etc.) vous permettront de personnaliser entièrement votre intérieur.
De nombreuses innovations ont également permis au papier peint d’être posé dans toutes les pièces de la maison. Si le papier peint traditionnel reste une valeur sûre dans les chambres à coucher, par exemple, le papier peint vinyle, composé d’une fine couche en PVC qui le rend imperméable, rend désormais possible son application dans la salle de bain. Le papier peint intissé, constitué de fibres textiles ou en cellulose et d’une couche de vinyle, le rend particulièrement résistant et facile à poser. Enfin, dernière innovation en la matière, le papier peint magnétique, amovible et interchangeable à l’infini, permet d’être remplacé selon vos envies.
Associer peinture et papier peint
Sachez que vous n’êtes pas dans l’obligation de faire un choix entre l’un ou l’autre de ces revêtements muraux. Mixer la peinture avec le papier peint dans une même pièce est en effet très tendance, tout du moins si vous respectez quelques règles afin de créer une harmonie réussie.
Tout d’abord, veillez à harmoniser les couleurs afin de ne pas alourdir l’espace. Le ton dominant du papier peint choisi doit s’associer avec la couleur de votre peinture. Il peut s’agir de la même teinte ou d’une teinte légèrement plus foncée ou plus claire. Dans tous les cas, n’abusez pas au niveau des nuances ; 3 coloris suffisent à créer une atmosphère chaleureuse et non surchargée.
Il est également conseillé d’utiliser les deux éléments pour structurer l’espace, en créant une tête de lit par exemple, un coin cuisine ou encore en mettant en évidence un pan de mur avec un lé de papier peint. Il est également possible de diviser le mur en deux de manière horizontale en couvrant le bas de peinture et le haut de papier peint afin de dynamiser votre intérieur.
Vous hésitez ? Demandez conseil auprès de professionnels en décoration d’intérieur. En fonction de vos goûts mais aussi de votre budget, ils pourront vous orienter vers des associations qui conviendront parfaitement à vos espaces.
Et au niveau du prix ?
Sachez que le papier peint est généralement moins cher que la peinture. Les prix varient bien entendu en fonction du type de peinture choisi, ainsi que de la collection et de la composition de votre papier peint, mais de manière générale, opter pour du papier peint pour habiller vos murs sera plus économique.
Trouver des professionnels en France
Pour donner une tout autre atmosphère à une pièce, un simple coup de peinture peut suffire. En confiant cette tâche à un spécialiste, vous aurez l'assurance d'obtenir des murs harmonieux. Rendez-vous sur notre portail pour prendre contact avec un artisan peintre à Bordeaux.