5 conseils pour bien associer les couleurs de votre intérieur
Vous souhaitez repeindre les murs de votre chambre à coucher ou de votre séjour mais ne savez pas comment choisir ni comment marier la multitude de teintes et de nuances qui s’offre à vous ? Une mauvaise association des couleurs peut en effet vite ruiner votre décoration intérieure ! Afin d’éviter les mauvaises surprises, suivez nos 5 conseils pour une combinaison réussie.
1. N’associez jamais plus de 3 couleurs dans une même pièce
Ne surchargez pas votre pièce de trop de couleurs différentes. Cela risque de créer un rendu peu harmonieux voire confus. Si vous décidez d’associer 3 couleurs, veillez à choisir 3 intensités dans une même teinte afin d’assurer un parfait équilibre.
2. Ne mélangez jamais les couleurs dites complémentaires
Pour ce faire, basez-vous sur le cercle chromatique composé des couleurs primaires (bleu, jaune, rouge), et des couleurs secondaires (orange, vert, violet). Les couleurs complémentaires sont celles qui se trouvent opposées sur le cercle chromatique. Ne mélangez donc pas le rouge et le vert ou encore le jaune et le violet au risque d’obtenir un mauvais mariage.
3. Déclinez les couleurs en fonction de la décoration de la pièce
Avant d’opter pour telle ou telle couleur, analysez les éléments de décoration existants de la pièce que vous souhaitez peindre comme le mobilier. Basez-vous sur la couleur et le style de ces éléments afin de créer une harmonie entre ceux-ci et la teinte de vos murs.
4. Associez les couleurs naturelles
Si vous n’êtes pas sûr de vous, ne prenez aucun risque et misez sur l’association de couleurs dites « naturelles ». Ces teintes douces, claires et sobres telles que le beige, le gris clair ou le marron s’associent parfaitement pour créer une ambiance apaisante et chaleureuse.
5. Répartissez vos couleurs de manière équilibrée
Si vous avez choisi de travailler avec plusieurs teintes dans une même pièce, veillez à les aménager de manière à ce que chacune se trouve avantagée. Ainsi, il est conseillé de favoriser les couleurs claires pour murs avec ouvertures ainsi que pour celui qui lui fait face ; cela aura pour effet d’éclaircir la pièce et de lui donner une impression de grandeur.