Les entrepreneurs de pompes funèbres à votre service
Différents services pour rendre hommage à vos proches
BRUXELLES
BRABANT WALLON
NAMUR
LIÈGE
HAINAUT
LUXEMBOURG
Quels sont les modes de sépulture en Belgique ?
L'un de vos proches est décédé sans avoir exprimé ses dernières volontés ? Vous aurez alors la responsabilité de prendre des décisions concernant ses funérailles. Vous pourrez bénéficier de l'assistance de professionnels des pompes funèbres pour vous conseiller. En Belgique, il existe principalement deux modes de sépulture :
La crémation
Cette cérémonie consiste à réduire en cendres le corps d’un proche. L'idée est assez impressionnante, cette méthode est pourtant choisie de plus en plus souvent. Après un temps de recueillement et d’hommage, la crémation est effectuée dans le plus grand respect du défunt et de ses proches. Par la suite, les cendres du défunt peuvent être inhumées dans un cimetière en terre commune, dans une concession (un columbarium) ou dispersées selon les volontés du défunt ou de la famille.
L’inhumation
Celle-ci est toujours la plus pratiquée en Belgique. Il s'agit de rendre le corps du défunt à la terre. L’inhumation a généralement lieu dans un cimetière, celui de la commune où résidait le défunt. Elle peut se faire soit en concession (emplacement familial privé) soit en terre commune (emplacement gratuit fourni par la commune pour une durée de 5 ans ou plus).
En ce qui concerne les rites religieux
Il est possible que l'une ou l'autre de ces options soit préférée en fonction des croyances religieuses, des convictions personnelles ou de circonstances particulières (accident de la route, don d'organes...). Sachez d'ailleurs que dans le cas d'un don d'organes à la science, seule la crémation sera possible étant donné que le corps aura fait l'objet d'expériences.
Information publiée le 9 juillet 2024 sur la page Bluebook / Pompes funèbres.