BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Consommation électrique : comment la diminuer ?

Ce n’est un secret pour personne : les prix de l’électricité connaissent une belle inflation. En moyenne, on compte ainsi une augmentation de 27% du prix de la facture annuelle des ménages belges. Face à cette hausse non négligeable, de nombreux foyers doivent se serrer la ceinture.

Cependant, saviez-vous qu’il existe de nombreuses solutions pour connaître précisément votre utilisation réelle avant de voir les factures arriver, mais aussi pour rectifier le tir si vous constatez que celle-ci est trop élevée ? Découvrez comment mieux gérer votre consommation électrique !

Hausse des prix en électricité : comment contrôler sa consommation ?

Vous constatez que votre facture d’énergie annuelle a gonflé de façon exponentielle ? Malheureusement, vous n’êtes pas le seul à être confronté à cette mauvaise surprise. Que ce soit en Wallonie, à Bruxelles ou en Flandre, les ménages belges font le même constat.

Pourquoi une augmentation aussi brusque des prix de l’énergie ?

Différentes raisons expliquent cette désagréable hausse tarifaire. D’une évolution à long terme des coûts due à la libéralisation des marchés, en passant par l’impact de la pandémie, cette combinaison d’éléments explique en grande partie la situation actuelle.


Le rôle des gestionnaires de réseau

Plusieurs facteurs entrent en compte dans l’augmentation des prix de l’électricité. D’abord, la libéralisation du marché de l’électricité, qui a depuis quelques années permis aux prix de gonfler. Cette augmentation n’est pas due, comme on l’entend parfois, à une “entente” entre les différents fournisseurs du marché, qui, grâce à une concurrence forte, ont plutôt tendance à baisser leurs prix.

Cependant, chaque fournisseur est soumis aux coûts de son réseau de distribution et de transport Ces deux derniers marchés ne sont pas libéralisés, les fournisseurs n’ont donc pas le choix de leur gestionnaire de réseau. Ainsi, la société Elia est le seul gestionnaire des transports d’électricité en Belgique. Quant à la distribution, elle est assurée par plusieurs fournisseurs, dont ORES et RESA. Or, qu’il s’agisse des coûts de transport ou de distribution, ces deux frais ont fortement augmenté ces dernières années. Ainsi, c’est cette augmentation tarifaire (244% de coûts de transport en plus et 28% de coûts de distribution en plus) qui se répercute aujourd’hui sur la facture des ménages.Pour connaître votre gestionnaire de réseau en fonction de votre localité, rendez-vous sur l’outil en ligne disponible sur le site de Synergrid, la Fédération des Gestionnaires de Réseaux Électricité et Gaz en Belgique.


L’impact de la pandémie de la COVID-19 sur les prix de l’électricité

Début 2020, les prix de l’énergie plongeaient. En cause : une baisse globale de l’activité économique due au confinement. Avec la reprise économique ces 6 derniers mois, cependant, une nouvelle variation touche les marchés. Les prix ont en effet commencé à s’envoler dès le mois de mai 2021. Ce phénomène est en outre amplifié par d’autres éléments, comme le prix de la tonne de CO2 qui a fortement augmenté, ou encore, des étés particulièrement maussades qui n’ont pas aidé à une baisse de la consommation.

Comment connaître sa consommation ?

Si vous souhaitez contrôler au mieux votre consommation électrique, vous devez avant tout avoir une idée précise de celle-ci. À combien se chiffre-t-elle et comment cela se traduit-il sur votre facture ? Différentes solutions existent pour estimer ces éléments.


Relevez votre compteur électrique

Le premier geste que vous pouvez poser est la vérification de votre compteur électrique. C’est d’ailleurs comme cela que votre fournisseur estime votre consommation ! Vous pouvez donc consulter votre compteur régulièrement (par exemple, mois après mois). Il vous suffit de consulter votre compteur et de calculer la différence entre l’index indiqué sur l’appareil au jour de la vérification et celui noté le mois précédent. Vous saurez ainsi si votre consommation a augmenté, diminué ou est restée constante. N’oubliez cependant pas que des variables incontournables feront forcément varier ces chiffres. Par exemple, si vous utilisez un chauffage électrique, vous consommez forcément plus en hiver.


Réalisez une simulation de votre consommation par vous-même

Afin de connaître votre consommation électrique, votre fournisseur peut réaliser deux démarches. Soit se baser sur votre consommation de l’année précédente. Soit, s’il ne dispose pas de ce type de référence (par exemple, si votre maison vient tout juste d’être raccordée à l’électricité), estimer la consommation de chaque poste électrique et en réaliser une moyenne. Le chauffage électrique, les taques de cuisson, les électroménagers, l’éclairage, le chauffe-eau… sont autant de postes dont la consommation peut être évaluée et additionnée afin d’obtenir une estimation finale.

Vous pouvez vous aussi faire ce calcul, soit en vous renseignant par vous-même sur la consommation moyenne des différents postes et en effectuant vos additions, soit en utilisant l’un des outils d’estimation en ligne présentés plus haut. En effet, afin de comparer les différents fournisseurs susceptibles d’appliquer des tarifs qui vous avantagent, ces outils contiennent toujours un formulaire vous permettant d’estimer votre consommation :


  • Soit sur base d’une facture que vous encodez.
  • Soit sur base d’un questionnaire vous demandant diverses informations (taille de votre habitation, appareils électriques utilisés, label énergétique de vos électroménagers…).

Si vous optez pour un calcul “maison”, voici la formule à utiliser pour mesurer la consommation individuelle de chaque appareil :


Nombre d’heures d’utilisation
x Nombre de jours d’utilisation
x Puissance de l’appareil / 1000
_______
= Consommation en kWh


À présent, vous connaissez votre consommation. Voici comment la contrôler davantage et diminuer votre facture.

Première solution : comparez vos fournisseurs !

Vous savez maintenant pourquoi votre facture d’électricité augmente. Cependant, connaissez-vous les nombreuses solutions pour limiter ce phénomène ? Le premier conseil à suivre est de comparer les prix des différents fournisseurs d’électricité. Une étude de la CWAPE, ou Commission Wallonne de l'Énergie, menée entre 2001 et 2020, conclut en effet que, si l’on constate une hausse globale des prix, la plupart des ménages choisissent également des fournisseurs aux prix élevés. D’où l’intérêt de comparer attentivement les offres avant de signer le moindre contrat.


Nos ressources pour comparer les prix de l’électricité

Recourir à un comparateur d’énergie en ligne constitue la meilleure solution pour bénéficier de tarifs avantageux. À ce titre, la CWAPE met à disposition des ménages plusieurs outils.

L’organisme possède ainsi son propre outil en ligne qui permet aux particuliers et aux professionnels de comparer les prix du gaz, de l’électricité ou des deux ressources en même temps. La recherche est ici basée sur un code postal à encoder. Si vous habitez en Flandre ou à Bruxelles, vous pouvez également recourir à l’outil de scanning en ligne de la Commission de Régulation de l’Electricité et du Gaz (CREG). Bien d’autres comparateurs en ligne existent, comme Comparateur-energie.be, l’outil de simulation de Test Achat...

Il est conseillé de comparer les prix des fournisseurs chaque année. Non seulement les tarifs évoluent d’une année à l’autre, mais de nombreux fournisseurs proposent des offres de lancement valables un an. Ces avantages disparaissent au bout de 365 jours… L’occasion, donc, de remettre votre contrat en question régulièrement.

D’autres astuces pour consommer moins

Vous avez opté pour un fournisseur d’électricité aux tarifs compétitifs, mais vous souhaitez encore diminuer votre facture ? Ou bien, vous souhaitez garder votre fournisseur actuel tout en mettant différentes actions en place pour consommer plus intelligemment…

Quelle que soit votre situation, il existe de nombreuses astuces pour modérer votre consommation. Vous pouvez par exemple :


  • Éteindre et débrancher tous les appareils en veille ou non utilisés.
  • Installer des ampoules basse consommation et éteindre les lumières quand vous quittez une pièce.
  • Faire fonctionner vos appareils électroménagers (lave-linge, lave-vaisselle) en utilisant le programme “éco”.
  • Dégivrer régulièrement congélateur et frigo.
  • Diminuer la température moyenne de vos pièces d’un degré en réglant votre thermostat.
  • Régler la température maximale de votre chauffe-eau à 55°c.

Il existe pléthore de réflexes simples qui, combinés, vous permettront de constater une différence de prix significative au bout de l’année. Vous pouvez par exemple couvrir vos casseroles lorsque vous faites bouillir de l’eau, utiliser la chaleur tournante de votre four, opter pour des appareils électroménagers porteurs d’un label prouvant leur basse consommation, améliorer l’isolation thermique de votre habitation… Autant de pistes que vous avez la possibilité d’explorer en fonction de votre mode de vie et de vos moyens !