BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Comment choisir son fournisseur d’électricité ?

Un choix de fournisseur d’électricité approprié peut aider à gérer son budget. En moyenne, les ménages de 3 personnes déboursent au moins 250 € chaque année, mais la facture peut rapidement grimper selon les habitudes de chacun. Le travail à domicile, les installations domotiques, les consoles de jeux ou appareils électroménagers énergivores représentent des charges supplémentaires.

La plupart des fournisseurs de Belgique proposent une fourchette de prix allant de 6 cents à 10 cents par kilowattheure. Malgré tout, il convient de ne pas s’engager à la légère. Grâce à cet article, vous saurez sur quels critères vous baser avant de signer un contrat auprès de l’une ou l’autre compagnie.

Les différents prestataires

En tout, on dénombre pas loin de 20 fournisseurs d’électricité en Belgique. Parmi les grands noms, on retrouve des groupes tels qu’ENGIE ou Luminus. Certaines de ces firmes sont spécialisées dans un type d’énergie : il s’agira, par exemple, de l’écologie pour Energie 2030 ou Ecopower ou d’une large gamme de formules pour chaque consommateur chez d’autres.


Avant d’appeler des prestataires comme Mega, Eneco ou encore Lampiris, on ne pourra que vous conseiller de comparer attentivement tous ces fournisseurs. Pour ce faire, prenez des offres semblables, adaptées à votre profil de consommateur (dont nous vous parlons ci-dessous) et faites attention à ce qui suit :
 

  • Quel est le tarif au kWh (qu’il soit unique ou de nuit/jour) ?
  • Quelles sont les conditions contractuelles (durée du contrat, frais de résiliation, pénalités…) ?
  • Quels frais de réseau s’appliquent ?
  • Quel est le prix de la redevance annuelle ?
  • Y a-t-il une option énergie renouvelable et, si oui, vient-elle accompagnée d’un surcoût pour la production d’énergie verte (coût dit de cogénération) ?
  • Le mode de paiement vous convient-il ?

Analyser vos besoins en électricité

Avant de contacter ces fournisseurs, réalisez un « profil de consommateur », autrement dit une analyse précise de votre consommation sur une période assez longue pour être représentative. Cela vous évitera de prendre comme exemple un mois où vous vous trouviez en vacances à l’étranger ou, au contraire, un mois où vous avez consommé particulièrement beaucoup. Certains fournisseurs seront moins chers pour les gros consommateurs que pour les personnes économes. Il est donc impératif de connaître vos besoins.
 

En tout premier lieu, si vous travaillez ailleurs en journée, probablement n’utilisez-vous que très peu d’énergie la semaine. Un fournisseur qui propose des tarifs de jour et de nuit sera alors plus intéressant pour votre portefeuille. Vous vous chauffez au mazout ou grâce à l’énergie renouvelable ? Vous n’aurez alors pas besoin de choisir une entreprise qui propose une offre gaz et électricité. Sachez d’ailleurs qu’il n’est en aucun cas obligatoire de souscrire à un contrat chez le même fournisseur pour ces deux ressources, mais cela peut vous simplifier les tâches administratives.
 

Les critères supplémentaires

En plus de votre profil de consommation, vous aurez peut-être envie de tenir compte d’autres points d’importance qui vous aideront à faire des économies, de recourir à une énergie écologique ou encore de bénéficier d’un contact facile avec le service client. Voici ce qui doit attirer votre attention.
 

  • Votre nouveau fournisseur propose-t-il des offres ?

Pour attirer de nouveaux clients, il n’est pas rare que les professionnels du secteur fassent des actions de temps en temps. Ces offres promotionnelles peuvent concerner une réduction de la redevance annuelle ou un prix du kilowattheure réduit pour une durée déterminée. Évidemment, ces promotions sont limitées dans le temps (en moyenne pas plus d’un mois), il faut donc avoir l’occasion de résilier son abonnement ailleurs dans les plus brefs délais afin d’en profiter.

Parfois les offres s’accompagnent de conditions, comme s’inscrire à une newsletter, parrainer des amis, accepter de payer par domiciliation. Combinés, tous ces petits gestes finissent par représenter des économies certaines. À vous de voir ce que vous êtes prêt à concéder.
 

  • Que choisir entre un contrat fixe ou variable ?

En fonction de l’offre et de la demande, il n’est pas rare que le prix de l’énergie change tout au long de l’année. Dans le cas d’un contrat variable, l’électricité pourrait dès lors ne pas avoir le même tarif en juin et en octobre, par exemple. Cela peut être bénéfique si vous utilisez beaucoup d’énergie quand le taux est bas, tout comme cela peut avoir l’effet inverse sur votre budget. Si cette incertitude vous pèse trop, le mieux sera alors de choisir un contrat fixe où toute augmentation sera assumée par le fournisseur, en sachant que vous ne bénéficierez pas des baisses non plus.
 

  • Comment est le service client ?

Quelles sont les démarches prévues en cas de plainte ? Un conseiller est-il facilement joignable via le site ou par téléphone quand il y a un problème à déclarer ? Se désinscrire est-il facile ? Pour ce point, le bouche-à-oreille sera essentiel. Vous devrez vous renseigner auprès de vos proches, de collègues et des avis sur internet pour récolter un maximum d’informations quant à la réactivité de la compagnie en cas de pépin. N’oubliez pas qu’une mauvaise expérience peut arriver à tout le monde. Assurez-vous donc d’avoir reçu assez d’avis avant d’émettre un jugement définitif.


 

Changer de fournisseur d’électricité

Ces quelques conseils vous ont fait réaliser que vous auriez sans doute à y gagner en changeant de fournisseur d’énergie, ne serait-ce que pour profiter des offres promotionnelles ? Dans ce cas, vous allez certainement devoir résilier votre contrat actuel. Pour cela, il suffit de suivre quelques étapes :

  • Contactez le nouveau fournisseur que vous avez repéré grâce à un comparatif minutieux ;
  • Une fois l’offre et la formule validées auprès de ce dernier, il aura besoin de votre code EAN (un numéro à 18 chiffres que vous trouverez normalement sur votre facture ou auprès du gestionnaire de réseau), de votre dernier relevé d’index (gaz et/ou électricité selon la formule) et, éventuellement, de votre numéro de compte en banque afin de payer par domiciliation si vous le désirez.

Le nouveau fournisseur se chargera alors de toutes les démarches restantes auprès de votre prestataire actuel. Ce dernier vous enverra une dernière facture, dite de clôture, pour régulariser votre situation après votre départ.