Comment réaliser des économies d'eau ?
En moyenne, le Belge consomme entre 96 et 119 litres d’eau par jour. Si ce résultat place notre pays parmi les plus faibles consommateurs d’eau domestique en Europe, il reste indispensable de surveiller la manière dont nous utilisons cette ressource vitale et rare au quotidien.
Pour le bien de notre planète, mais aussi pour celui de notre portefeuille, retrouvez ci-dessous nos conseils et astuces afin de réaliser des économies.
Économiser l’eau dans la salle de bain
La pièce de la maison la plus gourmande en eau est la salle de bain. En effet, ce sont les douches, les bains et la chasse du WC qui en consomment le plus. Un geste élémentaire permet de limiter le gaspillage : fermer le robinet dès que possible. En effet, si vous le laissez couler pendant que vous vous rasez, que vous vous brossez les dents ou que vous vous lavez les mains, votre consommation peut monter en flèche inutilement.
De plus, pour votre toilette quotidienne, préférez les douches aux bains. Celles-ci ne nécessitent en effet que 60 litres d’eau, contre 200 litres pour remplir une baignoire. Cependant, veillez à ce qu’elles soient courtes : des douches de 30 minutes seraient contreproductives. Vous pouvez également installer des mitigeurs thermostatiques qui vous permettront de ne pas gaspiller en cherchant la température adéquate.
Concernant les WC, il est recommandé d’installer des chasses à double commande permettant de choisir entre un petit ou un grand volume d’eau à déverser.
S’organiser à la cuisine
De petites habitudes peuvent être mises en place pour consommer moins, comme laver ses légumes au-dessus d’une bassine pour pouvoir réutiliser l’eau en arrosant les plantes.
Pour la vaisselle, attendez quelques jours que le lave-vaisselle soit complétement rempli avant de le faire tourner. De même, si vous la faites à la main, optez plutôt pour une grosse vaisselle que pour plusieurs petites. N’oubliez pas non plus de mettre le bouchon de l’évier afin de ne pas y laisser couler l’eau en continu.
Poser un mousseur sur la robinetterie
Un mousseur, aussi appelé « aérateur », est une pièce qui se fixe au bout du robinet et qui permet de faire jusqu’à 60% d’économies, selon les modèles. Elle fonctionne en injectant de l’air sous pression à l’eau, à la sortie de celle-ci. Ce dispositif permet donc d’utiliser une plus petite quantité d’eau, en passant de 12 à 6 litres par minute, pour une sensation de débit équivalente.
Les mousseurs peuvent également être posés sur les pommeaux de douches, avec le même principe et les mêmes résultats. Très peu onéreux, ils se révèlent être d’excellents investissements, rentables dès la première année d’utilisation.
Faire réparer rapidement les fuites
Un robinet qui goutte ou une chasse qui fuit représentent des pertes considérables, à raison de plusieurs dizaines de litres par jour ! En général, une fuite se remarque tout de suite. Si vous désirez toutefois en avoir le cœur net, éteignez tous vos appareils et observez votre compteur : s’il tourne toujours, c’est qu’une fuite a lieu quelque part.
Une autre méthode est de relever votre index le soir, de ne pas utiliser d’eau pendant la nuit et de le consulter à nouveau le matin. Il vous sera ensuite très aisé de resserrer un joint, de changer le flotteur de la chasse des WC ou de faire appel à un plombier qualifié, qui détectera l’endroit de la fuite grâce à ses techniques professionnelles.
Des électroménagers moins énergivores
Lorsque vous achetez de nouveaux appareils électroménagers comme une machine à lessiver ou un lave-vaisselle, lisez attentivement l’étiquette vous informant de sa classe énergétique : elle vous indique également sa consommation d’eau. En général, il vaut mieux privilégier des appareils classés A ou A+, qui consomment le moins.
Lors de l’installation de nouveaux sanitaires, n’hésitez pas à questionner votre plombier sur les utilisations les plus économiques de ceux-ci.
Une citerne d’eau de pluie
Enfin, certaines primes communales ou régionales encouragent à investir dans des systèmes de récupération d’eau de pluie, qui permettent aussi de réduire sa facture. En effet, nos WC, nos lave-linges, nos sols et nos jardins ne nécessitent pas d’eau de qualité : vous pouvez donc les approvisionner grâce à la pluie et ainsi faire baisser de moitié votre consommation.
À titre indicatif, certaines communes de Wallonie offrent jusqu’à 500€ pour l’installation d’une citerne, tandis que la région de Bruxelles-Capitale considère sa présence comme une condition préalable à la délivrance d’un permis d’urbanisme pour les nouvelles constructions. La région bruxelloise n’accorde de subvention que quand la pose n’est pas obligatoire, mais les habitants peuvent toutefois bénéficier d’avantages auprès de leurs communes, voire de primes de rénovation lorsque l’installation est effectuée à l’occasion d’autres travaux. Tous ces subsides étant octroyés selon certaines conditions, nous vous conseillons vivement de prendre tous les renseignements nécessaires auprès des organismes compétents.