BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Le réducteur de pression : utilité et fonctionnement

Vous entendez régulièrement des claquements provenant de vos canalisations ? Vous êtes parfois éclaboussé lorsque vous ouvrez les robinets de votre cuisine ou salle de bain ? Peut-être ces désagréments sont-ils dus à une pression trop élevée de l’eau au sein du réseau. Afin de ne pas endommager vos tuyauteries, il est conseillé d’installer un réducteur de pression. Déco Réno Bluebook vous en dit plus sur le fonctionnement et les atouts de ce dispositif.

1. Le réducteur de pression : définition et fonctionnement

Comme son nom l’indique, le réducteur de pression est un appareil visant à réduire la pression, c’est-à-dire la force exercée par l’eau dans vos canalisations. Composé d’une membrane montée sur un ressort inoxydable ainsi que d’un clapet, le réducteur de pression agit comme un régulateur, évitant ainsi la succession brutale de jets d’eau lorsque vous ouvrez votre robinetterie. Les réducteurs de pression peuvent être réglables ou fixes. Les premiers, généralement munis d’un manomètre (instrument servant à mesurer la pression), vous permettent de choisir la pression souhaitée tandis que les seconds sont préréglés afin d’assurer une pression constante et régulière.

2. Quand utiliser un réducteur de pression ?

Si vous entendez des bruits dans vos canalisations (notamment les coups de bélier qui se repèrent par des sons de claquements brusques) ou que vous constatez une usure anormale de vos appareils électroménagers et de vos robinetteries, il est fort probable que la pression de l’eau au sein de vos canalisations soit trop élevée. Il est possible de le vérifier à l’aide d’un manomètre installé au sortir du compteur d’eau. En moyenne, celle-ci doit être de 3 bars. Si elle excède 3,5 bars, l’installation d’un réducteur est indispensable afin de préserver vos canalisations.

3. L’installation d’un réducteur de pression

Afin que le réducteur de pression agisse sur l’ensemble du réseau d’eau de votre habitation, il est conseillé de l’installer directement après le compteur d’eau. Pour ce faire, coupez l’arrivée d’eau et insérez chaque extrémité des canalisations dans les embouts du réducteur. Serrez ensuite les écrous de fixation en veillant à ce que les joints soient bien positionnés. Soyez attentif au sens (généralement indiqué par une flèche) dans lequel vous installez le dispositif. Pour plus de facilité, n’hésitez pas à faire installer et contrôler annuellement le réducteur de pression par un plombier. Vous serez ainsi sûr de son bon fonctionnement.

4. Les avantages du réducteur de pression

La présence d’un réducteur de pression dans votre réseau vous assure une maitrise du débit de l’eau dans vos canalisations, préservant ainsi vos tuyauteries et leur bon fonctionnement. Il diminue ainsi les risques de fuites et de dégâts des eaux et vous garantit confort et sécurité. De plus, l’utilisation d’un réducteur de pression permet de réduire considérablement vos factures d’eau puisque moins d’eau est utilisée et donc moins d’énergie est consommée. A la fois économique et écologique, le réducteur de pression est donc un appareil utile, et parfois indispensable pour un usage domestique.