Comment bien choisir vos voilages ?
Le voilage ou voile est un rideau dont la transparence permet de laisser passer la lumière extérieure, tout en préservant votre intimité. Il est composé de tissus légers et transparents, parmi lesquels on trouve la soie, le coton, la mousseline, l’organdi, l’organza, la dentelle, l’étamine… Ces tissus peuvent être unis ou à motifs et sont disponibles dans un large choix de coloris. Les voilages peuvent être posés dans toutes les pièces de la maison : chambre à coucher, salon, salle de bain, cuisine… Cependant, pour les pièces nécessitant une occultation totale, notamment en soirée, il est préférable de les coupler avec un rideau occultant.
Comment choisir vos voilages ?
Vos voilages doivent s’accorder avec le style et les couleurs de la pièce où vous décidez de les poser, car ils font partie intégrante de la décoration de votre intérieur. Vous avez le choix entre différentes matières, finitions et dimensions.
1. Matières
Tout dépend de l’importance que vous donnez à l’aspect décoratif de vos voilages. Si vous souhaitez qu’on les remarque, choisissez-les colorés et brillants. Si vous préférez qu’ils se fondent directement dans la décoration, préférez-les en tissu mat et dans une couleur discrète.
- l’organza : matière synthétique brillante, vaporeuse, élégante et facile à entretenir
- l’organdi : coton léger, élégant et mat
- l’étamine : tissage de lin, coton ou polyester, qui tamise la lumière et n’est donc pas complètement transparent
- le polyester : souple, résistant et infroissable
- le coton
- le shantung, etc.
2. Finitions
- les œillets : les plus usuels, ces anneaux en plastique ou en métal s’adaptent à toutes les barres de rideaux et permettent une ouverture facile.
- les pattes : ces boucles en tissu permettent d’insérer la tringle. Ils donnent à vos fenêtres une touche simple et chaleureuse.
- les tunnels passe-tringles : cette finition permet de dissimuler la tringle des rideaux.
- les galons fronceurs ou ruflettes : sur lesquels vous fixerez les crochets ou les anneaux, eux-mêmes accrochés à la barre ou sur les rails.
3. Dimensions
- Pour la largeur, mesurez la largeur de votre fenêtre et ajoutez 15 cm de chaque côté pour avoir ainsi la longueur de la tringle. Mesurez cette largeur par 1,5 / 2 / 2,5 pour donner du relief, par 3 si vos finitions sont sur galon fronceur.
- Pour la hauteur, cela dépend si vous souhaitez que vos voiles effleurent le sol ou recouvrent uniquement la fenêtre.