BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Laver et entretenir ses rideaux : Techniques de nettoyage

Afin de conserver leur élégance et leur tenue, les rideaux et voilages nécessitent un entretien régulier. Outre la poussière qui, avec le temps, s’accumule dans les plis, des taches peuvent également ternir la beauté de vos habillages de fenêtres.

Mais comment procéder et quelles précautions prendre lors de ce nettoyage ? Toutes les réponses dans notre article.

Quand laver ses rideaux ?

Pour un entretien rapide, il est conseillé de dépoussiérer ses rideaux une fois par mois. Pour ce faire, il n’est pas nécessaire de les décrocher. Utilisez l’embout en forme de T de votre aspirateur et passez-le entre les plis de ceux-ci afin d’y éliminer la poussière qui s’y accroche. Si vous possédez un nettoyant vapeur, n’hésitez pas à l’utiliser pour dépoussiérer et raviver les couleurs de vos tissus.

Un nettoyage plus approfondi est cependant nécessaire une à deux fois par an, voire plus souvent si vous êtes sujet à des allergies. Découvrez comment procéder ci-dessous.

Comment prendre soin de ses rideaux et voilages ?

Quel entretien pour quelle matière ?

Chaque tissu possède ses exigences en matière de nettoyage.

Ainsi, les rideaux en coton et en lin sont assez résistants et peuvent être lavés en machine à une température maximale de 40° afin d’éviter qu’ils ne rétrécissent. Préférez un programme laine et un essorage minimum, voir nul, et veillez à séparer le blanc des couleurs afin d’éviter tout risque de décoloration.

Les matières en fibres synthétiques, comme le polyester, sont également peu exigeantes et quasiment infroissables. Elles nécessiteront cependant un entretien plus régulier que les matières naturelles car elles retiennent plus facilement les poussières et odeurs. Les rideaux peuvent être lavés à froid (30°) en machine.

Les rideaux en velours sont plus fragiles. Il est conseillé de les laver à la main dans une baignoire ou une grande bassine avec de l’eau tiède et du savon blanc liquide, puis de les rincer soigneusement. Ne les frottez jamais vigoureusement et ne les laissez pas tremper plus de 5 minutes.

C’est également le cas des rideaux en soie ou en taffetas qui doivent être impérativement lavés à la main à l’aide d’une eau savonneuse et tiède. Évitez de les laisser sécher au soleil afin de conserver leurs couleurs.

Lavage en machine ou nettoyage à sec ?

Si vous avez le moindre doute, mieux vaut confier le nettoyage de vos rideaux à des professionnels. Notez que la plupart des étiquettes présentent sur les rideaux et voilages vous recommanderont de les emmener au pressing afin d’éviter tout risque d’incident. Sachez cependant qu’en suivant quelques précautions d’usage, il est tout à fait possible d’effectuer cet entretien chez vous.

Attention, les doubles rideaux, tout comme les tissus lourds et occultants, passent difficilement en machine en raison de leur grand volume et de leur délicatesse. Préférez toujours le nettoyage à sec pour ce type d’habillage de fenêtres.

Et le repassage ?

Quelle que soit la technique utilisée pour laver vos rideaux, il est souvent nécessaire de les défroisser afin de leur redonner un aspect lisse. Attention cependant, certaines matières sont trop fragiles pour supporter la chaleur du fer à repasser ! La plupart des rideaux sont munis d’une étiquette d’entretien vous indiquant s’ils supportent le repassage et si tel est le cas, à quelle température.

Dans tous les cas, il est conseillé de repasser les rideaux lorsque ceux-ci sont encore humides, et d’éviter de les tordre lors de l’essorage afin de limiter leur froissement.

Vous n’êtes pas confiant ? Pendez vos rideaux sur leur tringle aussitôt essorés ! Le poids de l’humidité suffira bien souvent à les défroisser et à faire ainsi l’impasse sur l’étape du repassage.

Bonnes astuces pour entretenir ses rideaux

  • Veillez à ôter tous les crochets et accessoires de suspension avant de nettoyer vos rideaux afin d’éviter qu’ils n’abiment votre tissu et le tambour de la machine lors du lavage. Si vos rideaux possèdent des œillets, nouez-les avec une ficelle.
  • Si vous choisissez de laver vos rideaux en machine, placez-les individuellement dans un filet, une taie d’oreiller ou une housse de couette selon leur volume afin de les protéger.
  • Pour blanchir vos voilages, ajoutez dans votre produit nettoyant une goutte de vinaigre, de citron ou de cristaux de soude.
  • Ne mélangez jamais des tissus différents lors du nettoyage et ne surchargez pas votre tambour.
  • Pour les rideaux à motifs, vérifiez au préalable la tenue des couleurs en posant votre fer à repasser sur un motif protégé par un torchon humide. Si le tissu se décolore, évitez de procéder au nettoyage vous-même et confiez vos rideaux au teinturier.
  • Excepté cela est autorisé sur l’étiquette d’entretien, ne mettez jamais vos rideaux au sèche-linge.