BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Comment sécuriser votre porte de garage ?

Vous investissez dans une nouvelle porte de garage et souhaitez opter pour le modèle offrant la plus grande sécurité ? Vous résidez dans un quartier dynamique ou reculé et cherchez à vous mettre à l’abri des voleurs ? Vous avez déjà été cambriolé par le passé et voulez pouvoir dormir à nouveau sur vos deux oreilles ? Cet article est fait pour vous.

Nous vous invitons à découvrir l’importance de sécuriser votre porte de garage ainsi que les différents moyens d’y parvenir, que ce soit sur un nouveau modèle ou une menuiserie existante.

Un aspect à ne pas négliger

La sécurité contre les cambriolages

Nous avons bien souvent le réflexe de protéger notre porte d’entrée des effractions : menuiseries et quincailleries de qualité, verrous et serrure à multipoints, double vitrage… Tout est fait pour dissuader et ralentir les cambrioleurs dans leur entreprise. Le revers de la médaille est que cela les pousse à opter pour d’autres points d’entrée, bien moins sécurisés.

C’est notamment le cas de votre porte de garage. Si elle n’offre pas de protection suffisante, votre menuiserie extérieure pourrait être une voie royale pour d’éventuels intrus. Il est d’autant plus important de la sécuriser si votre garage est attenant à votre maison. Outre votre voiture, c’est l’intégralité de vos biens qui pourrait être volée.

Les cambrioleurs pourraient également causer des dégâts matériels sur votre porte et dans votre intérieur, sans compter le fait que vous ne vous sentiez plus en sécurité dans votre propre maison.

Pour protéger vos proches

Lorsqu’on parle de sécurisation, on pense bien souvent à se protéger des voleurs. Or il est également important d’assurer la sécurité de vos proches. Votre porte de garage sera aujourd’hui équipée d’une technologie qui l’empêche de se refermer entièrement si quelque chose ou quelqu’un bloque son mouvement.

Comment sécuriser vos nouvelles menuiseries ?

Si vous investissez dans une nouvelle porte de garage, profitez-en pour faire les meilleurs choix en termes de sécurité. Pour ce faire, privilégiez tout d’abord des matériaux et équipements de qualité. Bien qu’ils représentent un certain investissement financier au départ, ils vous permettront de vous mettre efficacement à l’abri des cambrioleurs et pourront habiller votre façade pendant de longues années. En optant pour des menuiseries bon marché, vous prenez le risque de devoir les remplacer rapidement.

Optez de préférence pour un modèle sectionnel, qui est considéré comme le plus sécurisé sur le marché, à condition d’être équipé d’un système anti-soulèvement. En revanche, si vous vous êtes tourné vers un modèle basculant, nous ne pouvons que vous conseiller de redoubler de vigilance. En effet, leurs charnières étant situées à l’extérieur, il est indispensable d’intégrer des points d’ancrage supplémentaires dans le sol.

Le matériau aura également toute son importance. Le plus sécurisant est sans conteste l’aluminium. À la fois robuste et léger, il est reconnu pour sa capacité à résister aux assauts des cambrioleurs. À noter qu’il faudra renforcer son isolation étant donné que ses capacités isolantes laissent à désirer. Si son prix élevé est un frein, vous pouvez choisir le PVC (renforcé à l’acier) ou le bois, à condition d’opter pour des menuiseries de qualité. Il en va de même pour vos vitrages, qui devront être doubles voire triples.

Enfin, il existe différentes normes au niveau national et européen. Des tests approfondis sont réalisés sur les menuiseries disponibles sur le marché afin de distinguer celles qui offrent un niveau de sécurité optimal. N’hésitez pas à vous renseigner sur le modèle de votre choix, afin de vous assurer qu’il répond bien à leurs exigences.

Ce pourrait être le cas pour la norme européenne EN 1627-1630 par exemple. Dans cette gamme, privilégiez les portes dont la classe de résistance est de 2. Cette dernière assure que votre porte a été testée contre les cambriolages. Si ce modèle a votre préférence, vous pourrez en outre bénéficier d’une déduction fiscale au niveau fédéral.

Comment améliorer la sécurité de votre porte de garage existante ?

Si votre porte de garage actuelle a conservé toutes ses performances mais que vous souhaitez simplement améliorer la sécurité de votre intérieur, inutile d’investir dans de nouvelles menuiseries. Il est tout à fait possible d’installer différents systèmes et équipements pour sécuriser votre porte existante.

Des équipements de sécurité

Vous pouvez tout d’abord opter pour un verrou traditionnel, qu’il soit manuel ou à clé. Ce dernier est l’option la plus sécurisante, bien que sa présence soit davantage dissuasive. Il existe également des verrouillages multipoints, très efficaces contre les tentatives d’ouverture par pied de biche.

Pour parfaire l’ensemble, vous pouvez installer des barres de sécurité qui auront une fonction anti-soulèvement et anti-arrachement grâce à leurs multiples points d’ancrage. Dans la même optique, vous pouvez utiliser également un sabot ou un moraillon, qui viendront s’ancrer dans le sol pour une sécurité optimale.

Pour faire le meilleur choix, prenez en compte vos besoins en termes de sécurité mais également votre porte de garage, chaque option n’étant pas compatible avec tous les modèles de menuiserie. Le sabot par exemple ne pourra être installé que sur des modèles sectionnels ou à enroulement.

Des éclairages extérieurs

L’ombre et la nuit sont propices aux effractions. Si votre porte de garage est reculée ou simplement mal éclairée, un moyen simple de la sécuriser est d’installer des éclairages extérieurs. L’idéal est d’investir dans une installation à détecteurs de mouvements. En plus d’illuminer les zones souhaitées, cette solution est dissuasive étant donné qu’elle remplit les mêmes fonctions qu’une alarme, la nuisance sonore en moins. Installez toutefois ce type d’équipement dans un endroit peu fréquenté, pour éviter d’être alerté au moindre passant.

Vous pourriez également choisir de programmer vos éclairages, afin qu’ils s’allument à la nuit tombée et s’éteignent automatiquement le matin. Si cette solution s’avère être pratique, elle est toutefois bien moins économique et écologique que la précédente.

Des systèmes de surveillance

Pour un budget plus conséquent, vous pouvez opter pour un système de surveillance caméra. Que ce soit via un boîtier ou votre smartphone par exemple, vous pourrez avoir un œil en permanence sur l’extérieur de votre habitation. Vous pourrez également être prévenu à tout moment en cas d’effraction, par une alarme sonore ou une notification sur votre téléphone en fonction du système choisi. La caméra vous semble plutôt gadget ? Optez pour une simple alarme, qui s’avère être aussi basique qu’efficace.

La motorisation

Outre son confort d’utilisation, la motorisation offre également une sécurité supplémentaire. En effet, elle est équipée d’un système de verrouillage qui s’enclenche automatiquement à la fermeture de la porte.

Un moteur s’intégrera parfaitement sur une porte de garage en PVC ou en aluminium, deux matériaux réputés pour leur légèreté. En revanche, les modèles en bois ou en acier se prêtent mal à la motorisation en raison de leur poids.

Zoom sur vos nouvelles habitudes de vie

Toutes ces sécurités ne seraient toutefois rien si vous ne prêtez pas attention à ces petits gestes du quotidien :

  • Ne laissez pas vos objets de valeur à vue, pour ne pas inciter les cambrioleurs à prendre votre domicile pour cible. Dans cette optique, vous pourriez opacifier vos vitrages avec une finition sablée, qui empêche de voir ce qu’il y a à l’intérieur, ou tout simplement habiller vos fenêtres de rideaux.
  • Prenez l’habitude de fermer et verrouiller vos portes et vos fenêtres, même en hauteur. En effet, il est bien souvent tout à fait possible d’y avoir accès par l’extérieur, via votre balcon ou le toit de vos voisins par exemple.
  • Si vous avez opté pour un modèle sécurisé, ne laissez pas la télécommande de votre porte de garage accessible dans votre hall ou posée dans votre voiture. Si possible, préférez l’accrocher à votre trousseau de clés par exemple.
  • Prenez soin de vos menuiseries extérieures et quincailleries. En les nettoyant régulièrement vous pourrez vous assurer de leur parfait fonctionnement et intervenir rapidement en cas de besoin.