BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Porte de garage basculante : description, avantages et prix

Pour votre porte de garage, il est parfois difficile de faire son choix parmi les nombreuses possibilités disponibles sur le marché. Sectionnelle, basculante ou encore coulissante, les professionnels vous proposent divers types d’ouvertures afin de correspondre au mieux à l’espace dont vous disposez, mais aussi à votre budget et à vos envies.

La porte de garage basculante, très connue pour son côté pratique, est une candidate de choix dans ce large panel d’offres. Dans cet article, nous vous exposons ses caractéristiques principales ainsi que ses avantages et son prix.

1. Le mécanisme

La porte de garage basculante se caractérise par un panneau d’une seule pièce, comprenant une poignée centrale et un système de rails permettant de la faire coulisser. Ceux-ci peuvent être placés au plafond ou sur les côtés de l’entrée, en fonction de l’espace disponible dans votre garage. Elle s’ouvre et se ferme grâce à un mouvement haut / bas et est très maniable. Ce système, très pratique pour les garages étroits, est solide et également facile d’entretien.

2. Les différents types

Ce mécanisme peut être dissocié en deux types de portes : la porte coulissante débordante et l’ouverture coulissante non débordante. Dans le premier cas, le panneau dépasse du cadre de l’ouverture lors de la manipulation, et peut donc empiéter sur la surface extérieure. Idéalement placé dans les cours ou les grands espaces, ce type de garage est assez courant.

Si votre parking se situe à fleur de trottoir ou de chaussée, il sera préférable d’opter pour la porte de garage basculante non débordante. Celle-ci s’ouvre et se ferme sans déborder sur la voie publique et vous permet également de stationner un véhicule devant l’ouverture si l’espace vous le permet. Ce deuxième type d’ouverture est assez difficile à manier au quotidien.

Enfin, peu importe le mécanisme choisi, il vous est possible d’installer un moteur sur votre porte afin de réduire l’effort et ainsi vous aider à manipuler votre garage plus aisément.

3. Les matériaux

Comme la porte de garage sectionnelle , l’ouverture basculante peut être fournie en différents matériaux, de manière à s’harmoniser au mieux avec vos châssis et porte d’entrée.

Le métal est le matériau le plus populaire pour ce type de garage. Très léger, il est maniable mais aussi solide et résistant dans le temps. Ne réclamant presque aucun entretien, il possède cependant de mauvaises capacités isolantes.

Vous préférez l’authenticité du bois ? Ce matériau vous apportera chaleur et intimité grâce à sa bonne isolation naturelle. Vous devrez toutefois l’entretenir régulièrement, en y posant une couche de vernis ou de peinture dès le retour de la belle saison.

Enfin, le PVC est le matériau qui présente le meilleur rapport qualité/prix pour votre porte de garage. Sa légèreté, couplée avec ses hautes capacités d’isolation, en fait un très bon candidat, mais il est cependant plus rarement utilisé dans ce type d’ouverture.

4. Le prix

Comptez entre 200 et 650 € pour concevoir une porte de garage basculante. Le prix peut varier selon la taille de l’ouverture, le matériau utilisé ainsi que les finitions choisies.

 

Cliquez ci-dessous sur la province de votre choix afin de découvrir de nombreux professionnels compétents pour votre porte de garage !