Porte de garage battante : prix, avantages et inconvénients
S’ouvrant sur l’extérieur, la porte de garage battante est la plupart du temps composée de deux vantaux. Son fonctionnement s’apparente à celui d’un portail et permet ainsi de préserver entièrement l’espace intérieur qu’offre le garage. Vous hésitez quant au modèle d’ouverture le plus adapté à votre habitation ?
DécoRéno vous dit tout sur les caractéristiques de ce modèle de porte, à la fois traditionnel et démocratique.
1. Un modèle classique
Moins moderne que les portes sectionnelles ou coulissantes, la porte de garage à battants, dite aussi « à la française », peut disposer de 2, 3 ou 4 vantaux. Ce modèle d’ouverture, particulièrement en vogue il y a quelques années, séduit toujours en raison de l’esthétisme et du charme particulier qu’il apporte aux entrées de garage.
Elle offre également la possibilité de choisir la finition souhaitée pour ses vantaux (lisse, à rainures horizontales ou verticales…) et d’y ajouter un espace vitré, véritable puits de lumière naturelle à l’intérieur du garage.
2. Atouts
- Gain de place à l’intérieur : l’ouverture des parties mobiles sur l’extérieur permet de ne pas perdre d’espace à l’intérieur du garage.
- Économique : ce système d’ouverture de porte de garage fait partie des modèles les plus abordables sur le marché.
- Automatisé : la porte de garage à battants peut aisément être automatisée, apportant à son utilisateur un confort appréciable.
3. Points faibles
- Incompatible au front de rue : l’ouverture à portes battantes est fortement déconseillée si votre garage donne directement sur une route. Il est préférable dans ce cas d’opter pour une porte de garage sectionnelle .
- Isolation moyenne : moins performante en termes d’isolation thermique que d’autres modèles d’ouverture, les portes à battants seront donc privilégiées si votre garage ne fait pas partie intégrante de l’habitation (s’il est situé dans votre jardin, par exemple).
4. Prix
Une des grandes forces de la porte de garage à battants est son excellent rapport qualité/prix. Ce dernier variera bien entendu en fonction du matériau avec lequel elle est conçue (PVC, acier, bois…), ainsi que de son fonctionnement manuel ou motorisé. Vous trouverez déjà des modèles en bois à partir de 200€, mais le budget réservé à votre ouverture de garage pourrait grimper jusqu’à 1.500€ pour les modèles en acier.