BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Zoom sur la porte de garage coulissante

Portes de garage coulissantes Portes de garage coulissantes

Aussi appelée porte sectionnelle, la porte de garage coulissante est un système de fermeture qui possède de nombreux avantages. Il est installé très fréquemment en vertu de son côté pratique et de sa facilité d’utilisation.

Traditionnellement, on parle plutôt de porte sectionnelle quand le mécanisme s’active verticalement, et de porte coulissante quand les panneaux se déplacent latéralement. Il s’agit cependant du même mode de fonctionnement.

Fonctionnement d’une porte sectionnelle

Composé de plusieurs vantaux articulés entre eux et coulissants sur deux rails, ce type de porte peut s’ouvrir latéralement ou verticalement. Dans le premier cas, un rail est installé au plafond et l’autre au sol afin de guider les panneaux le long du mur. Dans le second cas, les deux rails sont disposés au plafond pour permettre à la porte de glisser sous le linteau.

De nombreux avantages !

Le principal avantage de ce type de porte est l’absence de débordement. En effet, les panneaux coulissent sans dépasser sur la rue ou sur l’espace devant votre maison. Vous pouvez donc tout à fait garer une voiture à l’extérieur tout continuant à accéder à votre garage. De plus, ce type d’ouverture est fortement conseillé quand votre garage donne sur un trottoir, ceci afin de ne pas provoquer d’accident.

Les portes coulissantes sont assez simples à ouvrir, d’autant plus si elles coulissent latéralement, car une simple poussée permet de les disposer à l’intérieur. Pour plus de facilité, il est également possible de les motoriser. Ainsi, il n’est même plus nécessaire de descendre de votre véhicule.

Les performances des portes sectionnelles sont plutôt élevées en termes d’isolation. Il faut cependant veiller à ce que les joints entre les vantaux et au pied de la porte soient de qualité afin d’empêcher les pertes de chaleur. Ils doivent également être entretenus de manière régulière.

Puisqu’il est composé de plusieurs panneaux, ce type de fermeture est assez facile à réparer. En effet, lorsque l’un des vantaux présente des dégâts, il suffit de le remplacer sans qu’il soit nécessaire d’acheter une nouvelle porte.

Selon le type d’ouverture (latéral ou vertical), vous pouvez bénéficier d’autres avantages. Les portes sectionnelles verticales encombrent peu l’intérieur en laissant tous les murs libres. Les portes coulissantes horizontales, quant à elles, sont idéales si le plafond n’est pas utilisable (présence de tuyaux, de poutres, en pente…). L’installation d’une porte pour les piétons est également beaucoup plus facile lorsque l’ouverture est latérale.

Quelques inconvénients…

Si la porte à ouverture verticale encombre peu l’intérieur de votre garage, ce n’est pas le cas de la porte latérale puisque vous ne pourrez pas installer d’étagères sur le mur le long duquel va coulisser la porte. Cependant, il est tout à fait possible de placer des meubles de rangement en laissant un espace suffisant pour ne pas gêner l’ouverture de la porte.

Ce système doit en outre être parfaitement installé afin de pouvoir fonctionner correctement. En effet, l’articulation des différents éléments est délicate et le mécanisme peut bloquer s’il y a eu des erreurs lors de la mise en place. Il est donc fortement conseillé de faire appel à un professionnel pour que votre porte dure plus longtemps.

Si ce type de fermeture présente de nombreux avantages, il y a une contrepartie : le prix. En effet, si le coût s’est démocratisé ces dernières années, il reste quand même assez élevé, surtout si vous souhaitez ajouter des options telles qu’une porte, un hublot ou un revêtement personnalisé. Demander plusieurs devis vous permettra de trouver le professionnel qui vous proposera la solution la plus adaptée.