Comment calculer la dimension du store dont j'ai besoin ?
Si vous souhaitez placer des stores intérieurs, la prise de mesures de vos fenêtres devra être réalisée de façon précise. En effet, vous ne procéderez pas de la même manière que pour des rideaux. Le calcul variera également selon le type de pose ou le modèle choisis.
Suivez nos conseils ci-dessous pour connaitre la marche à suivre.
De nombreux types de poses possibles
Vous aurez le choix parmi de nombreuses méthodes pour placer votre store. Par exemple, si vous êtes locataire et que vous ne pouvez pas apporter de modifications au bien dans lequel vous résidez, la pose sans perçage est faite pour vous, tandis que celle sur équerres sera des plus utiles sur des doubles fenêtres avec une poignée placée au milieu (de cette manière, le store ne buttera pas sur elle).
Quelle que soit la technique choisie, vous devrez tenir compte de la place qu’occupera le mécanisme du store. En effet, on considère qu’il mesure environ 4 centimètres de plus que la toile, et qu’il déborde ainsi de 2 cm de chaque côté de celle-ci. Dès lors, la largeur de votre store devra toujours être adaptée en conséquence !
Nous vous conseillons donc d’ajouter au moins 7 cm à la largeur de votre fenêtre, pour obtenir celle de votre store. De cette manière, le mécanisme sera bien placé à l’extérieur des ouvertures et la toile débordera même d’1,5cm de chaque côté, assurant ainsi un recouvrement total. Cependant, selon vos souhaits, vous pouvez ajouter jusqu’à un débord de 2,5 cm de chaque côté. N’hésitez pas non plus à demander dans votre boutique la taille exacte de ce mécanisme.
La hauteur du store, quant à elle, dépendra du type de pose.
- Sans perçage : mesurez la hauteur de votre ouvrant et retirez-y 1 cm.
- Vissée sur l’ouvrant ou sur le mur : ajoutez 8 cm à la hauteur de votre vitrage, pour que le store puisse se replier sans encombre.
- Sur équerres : 8 cm de plus seront également nécessaires, pour obtenir la hauteur de l’équerre.
- Au plafond : calculez la hauteur de votre fenêtre et ajoutez-y celle de la distance entre la fenêtre et le plafond. Soyez cependant vigilant : celle-ci doit être de minimum 8 cm afin que le store ne gêne pas l’ouverture de la fenêtre.
Cas particulier du store californien
Si vous souhaitez poser des stores californiens, vous serez confronté à la notion d’« encombrement ». Celle-ci désigne la place que vos bandes verticales occuperont sur le côté de votre baie vitrée, une fois le store placé et replié. Vous pourrez prendre connaissance de la mesure de l’encombrement auprès de votre magasin de stores, car elle dépend du modèle choisi (souvent de 10 à 15% de la largeur du store).
Afin de ne pas perdre en luminosité, nous vous conseillons donc de compter l’encombrement dans la largeur totale de votre store : une fois repliées, ces bandes déborderont donc à l’extérieur de votre fenêtre.
Concernant la hauteur, si vous effectuez une pose sous plafond, prenez vos mesures entre le plafond et l’extrémité basse désirée pour les bandes. Si vous optez plutôt pour une pose murale avec équerre, calculez simplement la hauteur complète souhaitée.
Et pour une confection maison ?
Si vous souhaitez vous lancer dans la confection de votre store par vous-même, vous devrez prévoir davantage de tissu. En effet, pour la largeur comme pour la hauteur, nous vous conseillons d’ajouter 10 cm de plus afin de pouvoir réaliser vos ourlets.
Pour confectionner un store bateau, n’oubliez pas non plus de rajouter du tissu supplémentaire pour la hauteur, afin de coudre les segments dans lesquels vous insérerez les baguettes : on compte environ 3 cm de plus par baguette.
Derniers conseils
Afin de vous assurer une prise de mesures dans les règles de l’art, nous vous conseillons de prendre tout le temps nécessaire et de procéder à plusieurs vérifications. Veillez aussi à vous équiper correctement : à l’aide d’un mètre ruban suffisamment long, mesurez votre ouverture à plusieurs endroits (en haut, en bas et au centre). Ensuite, arrondissez les mesures au demi-centimètre, voire au centimètre au-dessus. Il vaut toujours mieux trop grand que trop court ou trop étroit.
Si vous avez des doutes pour effectuer ce travail, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel. Certains magasins d’habillages de fenêtres peuvent même offrir ce service.