BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Les stores californiens ou à bandes verticales : infos & prix

Parfaits pour protéger les grandes baies vitrées des rayons du soleil et des regards extérieurs, les stores verticaux, aussi appelés stores californiens ou à lamelles, reviennent à la mode ces dernières années.


Longtemps réservés aux espaces professionnels, ils participent désormais au design élégant et épuré des pièces à vivre chez les particuliers.

Avantages

Une fabrication sur mesure

Les stores à bandes verticales sont conçus sur mesure en fonction des dimensions de vos fenêtres. Pouvant couvrir une surface très importante (plus de 6 mètres de largeur et 3 mètres de haut), ils sont particulièrement bien adaptés aux fenêtres de grande taille, aux portes coulissantes ou encore aux vérandas.


Une manipulation facile

Grâce à leur mécanisme coulissant réglable à l’aide d’un cordon ou d’une chainette, les stores californiens sont aisés à replier d’un côté ou de l’autre de l’ouverture. Ils peuvent également être motorisés pour davantage de facilité.


Une luminosité variable

Grâce à ses lamelles orientables à 180°, le store californien permet de choisir l’intensité lumineuse à l’intérieur de la pièce. Lumière naturelle ou tamisée, il vous permet de créer une atmosphère intime ou, au contraire, de profiter pleinement de la luminosité extérieure tout en étant protégé de l’éblouissement des rayons du soleil.


Des usages multiples

Habituellement installés le long d’un rail au-dessus des fenêtres, les stores à lamelles conviennent aussi parfaitement pour créer des espaces distincts dans une grande pièce, tout comme les panneaux japonais.

Inconvénients

Inadaptés au fenêtres inclinées

Les stores californiens ne peuvent être posés sur des Velux. Mieux vaut, dans ce cas, vous diriger vers des stores coulissants conçus pour les ouvertures inclinées.


Une hauteur sous plafond nécessaire

Afin de pouvoir bénéficier de l’aspect esthétique et élégant des lames verticales, il est conseillé de réserver l’usage des stores à lamelles aux fenêtres et baies vitrées de grande dimension et d’une hauteur suffisante. Même s’il est possible de les installer sur des petites fenêtres, sachez que le rendu risque de ne pas être au rendez-vous.

Matériaux et coloris

Les stores californiens vous sont proposés en de multiples matériaux et couleurs. En aluminium, PVC, en tissu (lin, velours...) ou encore en bois, ils vous permettent de créer une ambiance sur mesure et peuvent être placés dans tous les types de pièces.

Vous avez également le choix entre différentes textures (micro-aéré, transparent, occultant ou tamisant) et largeurs de bandes. Cependant, afin de pouvoir bénéficier de ces nombreuses options, mieux vaut vous adresser à un installateur storiste spécialisé plutôt que de vous rendre dans un magasin de bricolage.

Prix des stores à bandes verticales

Le budget à prévoir pour un store californien dépendra bien sûr de sa dimension, mais aussi de la matière choisie et de sa conception (standard ou sur mesure). Ainsi, les premiers prix débutent aux alentours de 25€ pour des lamelles verticales en PVC classiques de dimensions standards (90x130cm) et peuvent grimper jusqu’à 400€ pour des stores sur mesure et de grande taille.

N’oubliez pas d’y ajouter le coût des supports et du rail, ainsi que de son installation si celle-ci est réalisée par un professionnel.