Changer votre vitrage pour une meilleure isolation
Vous souhaitez diminuer votre consommation énergétique, à la fois pour réaliser des économies et pour réduire votre empreinte écologique ? Vous avez pour projet de changer vos menuiseries extérieures suite à une rénovation ? Un bon châssis permet de rendre votre maison plus imperméable aux courants d’air, mais il doit être accompagné d’une vitre aux capacités isolantes optimales. Découvrez nos conseils ci-dessous.
1. Avantages d’un bon vitrage
Avoir une bonne isolation de vos fenêtres est un élément primordial pour votre confort au quotidien. Un vitrage qui n’isole pas suffisamment entraînera l’apparition de condensation sur vos fenêtres, une perte de chaleur de l’intérieur vers l’extérieur (et inversément en été) ou encore une qualité de l’air intérieur dégradée.
2. Choisir son vitrage
Pour éviter de dépenser votre argent sans voir de réelle amélioration énergétique, investissez dans un vitrage de qualité. Vous avez la possibilité de choisir entre du double vitrage, du vitrage super-isolant ou du triple vitrage.
Le premier présente le meilleur rapport prix-performance énergétique et est le plus répandu dans nos habitations.
Le deuxième, quant à lui, est également un double vitrage, mais il possède une couche de gaz entre les deux vitres ainsi qu’un film constitué d’oxyde de fer, ce qui le rend doublement isolant.
Enfin, le triple vitrage est le plus performant de tous, mais son prix et les contraintes qui l’accompagnent peuvent freiner le consommateur.
3. L’isolation thermique & acoustique
Si votre projet immobilier est une maison passive, votre seule option est d’installer du triple vitrage. Ce modèle vous garantit des déperditions de chaleur presque nulles et une fraicheur conservée à l’intérieur de votre habitation lors de fortes chaleurs. Cependant, si vous rénovez une ancienne maison, il est inutile de vouloir isoler abondamment : un double vitrage classique suffira amplement. Mettez plutôt l’accent sur l’isolation des murs et de la toiture, car ces zones étaient très peu isolées il y a encore quelques dizaines d’années.
L’isolation thermique va de pair avec l’amélioration de votre confort acoustique. Vous voulez pouvoir profiter d’un après-midi au calme et au frais dans votre bibliothèque pendant que vos petits-enfants jouent au rugby dans votre jardin ? Optez dès lors pour un vitrage super-isolant, qui réduira au maximum les nuisances sonores.
4. Attention aux châssis
Vos menuiseries extérieures jouent elles aussi un rôle primordial dans la qualité de votre isolation. En changeant vos vitrages, vous devrez également remplacer vos châssis afin que leurs capacités isolantes soient comparables.
Notez que pour placer un triple vitrage, il est impératif de poser des châssis en PVC uniquement et de haute qualité, avec des charnières renforcées afin de supporter le poids de vos fenêtres. La plupart du temps (sauf exceptions), les professionnels lui préfèreront le vitrage super-isolant, qui se place plus facilement.