Du verre dans toute la maison : quelles possibilités ?
Le verre, omniprésent dans les habitations à travers les fenêtres, vérandas et baies vitrées, peut être utilisé sous de nombreuses autres formes pour s'intégrer dans toute votre maison. Opter pour diverses installations en verre présente de nombreux avantages. D'un point de vue esthétique, il apporte un style contemporain et un cachet unique. D'un point de vue pratique, ses différentes déclinaisons offrent une grande fonctionnalité.
Le verre décoratif
Le verre existe depuis des milliers d’années et a toujours fasciné l’homme, grâce à ses diverses propriétés et déclinaisons ainsi qu’à sa technique de production artisanale : le soufflage. Produit à partir d’un mélange de sable et d’autres matériaux tels que le calcaire et le feu, qui seront ensuite chauffés à l’aide d’un chalumeau ou d’un four. Cette technique a permis de façonner des objets creux et de différentes formes, ce qui signifie que le verre a eu une dimension personnalisable dès sa création. Cette singularité a perduré au fil du temps et le verre est toujours apprécié pour son esthétisme et ses possibilités de décoration. En effet, au-delà de sa présence dans vos fenêtres et autres vérandas, le verre peut être présent dans toute votre maison.
Les cloisons intérieures colorées
Une possibilité pour l’espace de vie de votre habitation est la cloison vitrée colorisée. En effet, ce type de vitrage est idéal pour séparer votre cuisine de votre salon tout en conservant la sensation d’espace, sans casser la vue ni perdre en luminosité. De plus, vous pouvez accorder cette cloison à l’esthétique de vos pièces en choisissant un coloris adapté : jaune, orange, turquoise…
Le verre dépoli ou opacifiant pour préserver l'intimité
Très populaire dans les salles de bain et pouvant s’adapter à toutes les pièces de la maison, le verre dépoli, ou translucide, permet de bénéficier de toute la luminosité dont vous avez besoin tout en conservant votre intimité, en restant à l’abri des regards extérieurs. Si vous souhaitez une solution encore plus poussée, il existe un dispositif particulièrement pratique et tendance : le verre opacifiant. Composé de deux parois vitrées entre lesquelles est glissé un film composé de cristaux liquides, l’ensemble est relié à l’électricité et permet d’être activé et désactivé. Lorsque vous allumez l’interrupteur, votre porte ou fenêtre opacifiante devient donc entièrement opaque et redevient transparente dès que vous l’éteignez.
Revêtement mural décoratif
Un usage très tendance en intérieur est celui du panneau de verre comme revêtement mural de plus ou moins grande taille. Celui-ci est appliqué comme du carrelage et peut être de couleur unique ou à divers coloris ou avec différents motifs, pour un esthétisme unique offrant un cachet sans précédent à votre habitation !
Des escaliers vitrés ?
Si vous êtes en train de construire une annexe à votre habitation ou que vous êtes en pleine période de rénovation et que vous appréciez la présence de verre dans votre maison, vous pourriez considérer les escaliers vitrés. En effet, un composant simple de votre intérieur deviendra alors un des éléments de décoration principaux, tout en créant un sentiment d’espace à la fois vaste et très lumineux. Ce choix aura d’autant plus d’effet s’il est placé dans une pièce ouverte au milieu de laquelle est placé l’escalier. Pour cette réalisation, un vitrier professionnel vous proposera généralement 3 types de verres distincts : le trempé, le feuilleté et l'armé. Le premier s’avère particulièrement solide, jusqu’à 5 fois plus résistant qu’un vitrage traditionnel, ce qui est très important lorsqu’il s’agit de soutenir le poids d’un humain. Le deuxième est composé de deux feuilles de verre assemblées grâce à un film synthétique résistant et transparent, qui permet d’empêcher la paroi d’être cassée en plusieurs petits morceaux coupants en cas de bris. Enfin, le verre armé est coulé autour d’un grillage, ce qui lui assure une sécurité supplémentaire.
Des techniques décoratives avancées
Au-delà des possibilités susmentionnées, il existe de nombreuses façons de personnaliser votre intérieur grâce à du verre : vitraux, vases, dalles, crédences colorées ou encore des impressions digitales. En effet, s’il est désormais possible d’imprimer des motifs ou des images sur du textile ou du papier peint, le vitrage imprimé existe également. Pour ce faire, soit un film intercalaire imprimé avec l’image de votre choix en haute définition est placé entre deux feuilles de verre, soit la surface du verre est directement imprimée à l’aide d’émaux, ce qui est compatible avec tout type de vitrage. Cette technique sera du plus bel effet pour donner une note très tendance à la décoration de votre pièce de vie.
Le vitrage intelligent
Si vous êtes adepte des nouvelles technologies et que vous êtes déjà familier avec la domotique, le verre intelligent pourrait vous séduire. Également appelé verre dynamique, il est doté de fonctions technologiques lui permettant de nombreuses capacités esthétiques, pratiques, ou de confort pour votre foyer.
Adaptation à son environnement
Vous pouvez opter pour différents modèles de vitrages intelligents, parmi lesquels se retrouvent le verre opacifiant cité plus haut, mais également d’autres types de vitrages à adaptation autonome à son environnement. Cette catégorie comprend le verre thermochrome, électrochrome ou à adaptation de couleur : ces modèles changent de couleur ou s’opacifient en fonction de la luminosité de la pièce, du degré d’ensolleillement ou encore de la température ambiante.
Les vitrages écologiques
Également autonomes, trois types de vitrages écologiques principaux peuvent être choisis. Le verre thermique possède des propriétés isolantes ainsi qu’une couche électrique conductrice, qui permettent de limiter les déperditions de chaleur, parfait pour allier éclairage naturel et chauffage. Le verre photovoltaïque, quant à lui, permet de produire de l’électricité grâce à un réseau ou une batterie connectée. Il s’agit d’un des types de vitrages intelligents les plus sophistiqués, et s’avère très utile pour les habitations passives. Enfin, le vitrage autonettoyant a recours au principe de la photocatalyse, qui permet de retirer les saletés grâce à la lumière du soleil avant d’être rincé naturellement par la pluie.