BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Dressing ouvert ou fermé ?

Pièce dressing avec de multiples rangements Pièce dressing avec de multiples rangements

Vous avez la chance de pouvoir vous offrir un dressing mais hésitez entre le laisser ouvert ou l’équiper de portes, qu’elles soient coulissantes, pliantes ou battantes ?

Cet article vous expose les avantages et inconvénients de chaque option. Ainsi, tout dépend si vous privilégiez davantage l'esthétique ou la fonctionnalité de votre placard ; prenez en compte vos goûts et vos habitudes de vie pour être sûr de faire le meilleur choix.

Le dressing ouvert

Les avantages

Vous êtes fan de mode ? Vous apprécierez un placard ouvert, qui vous permettra de contempler d’un seul coup d’œil toute votre collection de chaussures, chemises, vestes ou accessoires. Vous aurez même l’occasion de mettre en valeur certaines pièces coups de cœur tels que vos nouveaux escarpins ou votre veste fétiche en les éclairant à l’aide de lumières LED intégrées dans votre meuble, par exemple.

Soignez également la présentation en classant vos vêtements par type et pas couleur, et jouez avec les espaces autant qu’avec les volumes : tiroirs, étagères, penderie, paniers… il existe une foule de possibilités pour rendre votre dressing aussi esthétique que fonctionnel.

Ajoutez-y enfin quelques éléments de décoration, pour un résultat harmonieux à l’esthétique étudiée : votre placard deviendra dès lors un élément de décoration à part entière et habillera élégamment n’importe quelle pièce. Vous économiserez en outre le prix des portes, ce qui n’est pas négligeable dans votre budget global.
 

Les inconvénients

Le revers de la médaille est que votre placard doit en permanence être parfaitement rangé. Des tee-shirts chiffonnés ou mal pliés, des chaussures en désordre ou des cintres dépareillés donneront rapidement une impression de fouillis. Vous devrez dès lors vous discipliner et ranger soigneusement chaque pièce, ce qui peut devenir contraignant au quotidien si l’ordre n’est pas votre qualité première !

En outre, vos vêtements et accessoires sont exposés à la poussière, ce qui sera particulièrement préjudiciable pour vos vestes en daim, par exemple. Ils seront de surcroît pleinement exposés à la lumière, ce qui peut ternir leurs couleurs.

Vous avez finalement changé d’avis ? Pas de problème ! Vous avez toujours la possibilité d’installer des portes ou des rideaux afin de fermer votre espace.

Le dressing fermé

Les pour...

Si les désavantages du dressing ouvert vous ont dissuadé d’opter pour cette solution, préférez un placard fermé. Ce dernier permettra d’apporter une touche d’élégance à votre pièce tout en camouflant le désordre qui peut régner dans votre dressing.

Mais quel modèle et coloris choisir ? Plusieurs options s’offrent à vous ! Vous pouvez privilégier les portes traditionnelles battantes ou bien les modèles coulissants, qui vous permettront de gagner de la place. Les portes pliantes seront également les bienvenues dans de petits espaces, à moins que vous ne soyez rebutés par leur aspect esthétique quelque peu démodé.

Quant aux teintes, vous pouvez choisir du bois de chêne brut, qui apportera authenticité et chaleur à votre chambre, une porte laquée pour un rendu sobre et épuré ou encore une vitre sablée, qui allègera l’ensemble. Remplacer vos portes par des rideaux pourra également donner un aspect aérien et vaporeux à votre dressing, afin de ne pas encombrer à outrance votre espace. Équipez enfin l’une de vos portes d’un miroir afin d’agrandir visuellement la pièce.
 

Et les contre !

Votre dressing fermé semblera toutefois plus imposant que s’il était resté ouvert. Il pourrait dès lors vous donner l’impression d’être à l’étroit dans votre pièce. Vos vêtements et accessoires seront, en outre, bien moins visibles et accessibles. Vous devrez régulièrement ouvrir portes et tiroirs pour trouver ce que vous recherchez, au risque d’oublier certaines de vos pièces.

Cet inconvénient est d’autant plus gênant avec des portes coulissantes. En effet, vous n’aurez pas une vue d’ensemble de votre dressing, les portes coulissantes dissimulant systématiquement une partie de votre placard.

Ainsi, un dressing fermé se révèlera être bien moins pratique que son homologue ouvert et ce, malgré le fait que vous ayez multiplié les aménagements censés le rendre plus fonctionnel (tiroirs, portes avec ouverture à pression, tringle rétractable…).

Le parfait compromis

Vous n’arrivez pas à vous décider ? Misez sur un dressing modulable, qui alliera les avantages des deux solutions. Fermez les étagères peu esthétiques ou particulièrement en désordre et laissez accessibles les penderies qui arborent fièrement vos vestes fétiches que vous portez au quotidien. Votre meuble sera ainsi adapté à vos envies et vos besoins spécifiques, pour une fonctionnalité optimale. Il pourra ensuite évoluer avec vous, au fil de vos nouvelles acquisitions.