BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

3 clés pour réussir l'aménagement d'un dressing

Il n’est pas toujours simple de trouver des meubles adaptés à vos espaces. Grâce au dressing sur mesure, cette contrainte disparaît. Vous pouvez exploiter pleinement la pièce choisie, peu importe sa taille ou sa forme : l’ensemble de la zone pourra être utilisée de façon fonctionnelle. Toutefois, avant de vous lancer, il est important de définir trois clés qui assureront la réussite de l’aménagement de votre dressing.

1. La taille

Un dressing individuel nécessite 4m², comptez 6 m² minimum pour un dressing de couple. La profondeur des armoires peut varier entre 30 et 45 cm. Pensez à l’espace nécessaire pour ouvrir les portes battantes. Si les placards sont placés face à face dans une pièce étroite, vous devez toujours pouvoir ouvrir les portes avec un recul nécessaire. Les portes coulissantes sont ainsi plus pratiques.

2. La disposition

Si la pièce est allongée, le dressing constitué de deux placards face à face est la solution idéale. Pour un espace plus dégagé, vos choix sont plus nombreux : le dressing peut prendre une forme de L et faire le coin ou un U pour encore plus d’espace de rangement. Le dressing sur mesure permet d’utiliser tout l’espace disponible, n’hésitez pas à exploiter entièrement les murs, aussi bien en hauteur qu’en largeur.

3. Le budget

Le dressing ouvert constitué de planches et d’une penderie est une option tendance et abordable. Le budget augmente avec l’ajout de portes battantes, et davantage quand il s’agit de portes coulissantes. Cependant, les portes permettent de protéger vos vêtements, chaussures et accessoires de la poussière et de la lumière.