Un placard bien rangé : trucs et astuces
Il est parfois difficile de garder son armoire bien rangée au quotidien. Pourtant, veiller à ce que chaque chose reste à sa place comporte bien des avantages : gain d’espace, meilleure visibilité et tendance à garder uniquement ce qui nous est vraiment nécessaire.
Pour vous aider à optimiser votre espace, nous avons repris ci-dessous une liste de trucs et astuces qui vous permettront très certainement d’y voir plus clair dans vos placards.
Le dressing
Vous désirez remettre votre penderie en ordre mais ne savez comment vous y prendre ? Profitez du changement de saison. C’est l’occasion parfaite de repenser votre dressing pour maximiser au mieux l’espace disponible, en commençant par trier vos vêtements. En effet, certains d’entre eux n’ont certainement plus (voire jamais) été portés depuis un bon moment pour de nombreuses raisons : plus à votre taille, plus à votre goût... Au lieu de les garder « au cas où », mettez-les de côté et donnez-les à des associations ou revendez-les à petits prix pour faire vivre le marché de seconde main : en plus de faire une heureuse, vous ferez un geste pour la planète.
Il vous faut à présent les ranger intelligemment. Une première règle de base est de trier vos vêtements par saison. Les pulls et cols roulés sont relégués à l’arrière de votre penderie pendant l’été, tandis qu’ils seront troqués contre les petites robes et shorts légers une fois l’hiver venu. Quant à vos grosses couvertures d’hiver ou vos doudounes, placez-les dans des sacs sous vide qui, une fois débarrassés de l’air, vous feront bénéficier d’un gain de place non négligeable.
Afin de vous y retrouver, classez ensuite vos habits selon leurs types (robes, vestes, pulls…), voire leurs couleurs ou leurs matières : vous aurez ainsi une vue d’ensemble et saurez exactement où se trouve chaque pièce. Mais au lieu de les empiler les uns sur les autres, au risque de les froisser, pensez à les suspendre à des cintres, que vous aurez soigneusement sélectionnés pour qu’ils soient tous identiques, robustes et installés dans le même sens.
Outre vos vêtements, un dressing comprend également des chaussures et accessoires, parfois nombreux. Au lieu de les laisser traîner là où vous trouvez de la place, pensez à investir dans des rangements adaptés. Il existe une multitude de boîtes (à équiper d’étiquettes si besoin), plateaux ou cintres, conçus spécialement pour accueillir vos ceintures, foulards, chaussures ou vos lunettes de soleil. Pensez également à adapter la taille de vos rangements à vos besoins : s’ils sont trop grand, c’est une perte de place garantie.
La cuisine
Si le dressing demande de l’organisation, la cuisine n’est pas en reste. Il existe également de nombreux rangements pour vous faciliter la vie : plateaux pivotants et tourniquets, tiroirs, range-bouteilles, étagères suspendues… vous avez l’embarras du choix. Pour un rangement optimal, adaptez-les à la place dont vous disposez : une armoire d’angle, équipée de rangements coulissants, sera ainsi parfaite dans le coin de votre cuisine, coincé entre le four et le lave-vaisselle.
Songez également à l’usage que vous allez en faire : inutile d’utiliser un tiroir immense pour y ranger vos quelques couverts. Préférez y placer vos nombreuses herbes et épices, soigneusement conservées dans des bocaux carrés, étiquetés sur le couvercle. Quant à vos superbes couteaux de cuisine, à la lame aiguisée, accrochez-les à une plaque magnétique épinglée en hauteur : vous éviterez ainsi tout risque d’accident avec les enfants en bas âge.
Et pourquoi pas un meuble sur mesure ?
Comme vous aurez pu le constater, il existe une grande variété de rangements pour organiser votre cuisine ou votre dressing. Pourtant, il n’est pas toujours possible de trouver le meuble parfait qui pourra s’intégrer dans votre espace, avec ses contraintes propres. Pour y remédier, vous pouvez faire appel à un artisan menuisier qui se chargera de concevoir votre mobilier sur mesure. Il étudiera avec vous vos besoins et vos envies, pour vous offrir un rangement optimal et ne souffrir aucune perte de place. Vous aurez également le choix des couleurs, matériaux et finitions, pour vous créer la pièce de vos rêves, aussi esthétique que fonctionnelle.
Ce professionnel sera également à même de vous donner de précieux conseils lors de la conception de votre meuble. Si votre chambre est étroite, il pourra par exemple vous conseiller d’opter plutôt pour des portes coulissantes : leur ouverture n’entreverra alors en rien la circulation dans la pièce.
Un placard sur mesure : oui mais à quel prix ?
Il est difficile de donner un tarif précis pour la création de votre armoire personnalisée, étant donné que les prix peuvent varier fortement en fonction de vos choix (nombreux rangements, portes coulissantes, miroirs, lampes LED), de la taille du placard ou encore, des matériaux utilisés (bois, alu, PVC…).
Comptez environ 200€ pour un placard basique tandis qu’un dressing équipé de portes et de nombreux rangements intérieurs peut monter jusqu’à plusieurs milliers d’euros. Le prix varie également en fonction de l’artisan et du travail engagé. Nous ne pouvons donc que vous conseiller de solliciter des devis gratuits à quelques prestataires, afin de comparer leurs offres et de faire le meilleur choix.