BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Lit enfant : nos conseils pour faire le bon choix, au bon âge !

Votre bébé grandit, et se sent désormais à l’étroit dans son petit lit à barreaux. Le passage au « lit de grand » est une transition importante, et la multiplicité des modèles proposés sur le marché ne rend pas toujours la tâche facile aux parents quand vient le moment de faire le bon choix.

Pour vous aider à préserver la qualité du sommeil de votre enfant lors de cette étape, Déco Réno vous livre ses conseils.

À quel âge passer du lit à barreaux au lit enfant ?

Bien qu’il n’y ait pas d’âge idéal pour le passage au lit enfant, ce changement s’effectue généralement entre 18 mois et 3 ans.

L’important est de s’assurer que votre bambin soit prêt. Faire dormir un enfant trop tôt dans un grand lit pourrait en effet créer des angoisses, pouvant générer des troubles du sommeil. Afin de ne pas commettre cette erreur, il est possible de repérer certains signes indiquant que le temps est venu pour votre bout de chou.

  • Votre enfant tente d’escalader les barreaux de son lit pour en sortir
  • Il exprime clairement son besoin d’autonomie et d’émancipation
  • Le lit à barreaux n’offre plus assez d’espace : votre enfant ne sait plus se retourner aisément

Quel modèle de lit choisir ?

C’est sûr, votre enfant est prêt à passer au « grand lit ». Mais vers quel modèle se tourner ? Voici un inventaire des différentes possibilités qui s’offrent à vous.

Le lit évolutif

Les lits évolutifs sont modulables, et permettent donc d’accompagner l’enfant dans sa croissance. Passant de 90 à 120 puis à 140 cm, ils s’adaptent à la taille de votre enfant, de ses 18 mois à ses 12 ans, et vous évitent ainsi de multiplier les achats. Économiques, ils représentent donc un investissement sur le long terme, même s’ils sont plus onéreux que les autres modèles.

Le lit tiroir ou lit gigogne

Le lit avec tiroir intégré est composé d’un espace destiné à recevoir un sommier et un matelas, ainsi que d’un tiroir positionné sous le lit. Ce dernier peut être utilisé comme espace de rangement pour l’enfant (jeux) et/ou pour les parents (draps, literie…).

Pratique et fonctionnel, il comble l’espace perdu sous le lit et permet à votre chérubin d’accueillir aisément un copain pour la nuit.

Le lit Montessori ou lit cabane

Conçus pour offrir une parfaite liberté de mouvement et favoriser l’autonomie de l’enfant, les lits inspirés de la pédagogie Montessori désignent en réalité de simples matelas posés sur un sommier à même le sol, parfois entourés d’un cadre en bois ouvert prenant la forme d’une cabane.

Le lit à thème

Les lits « fantaisie » sont spécifiquement conçus pour les enfants (et très appréciés par ceux-ci !). Adoptant la forme d’une voiture de course, d’un camion de pompiers ou encore d’un couchage de princesse, ces modèles comblent les rêves des touts petits. Attendez-vous cependant à ce que votre enfant se lasse de cet univers thématique en grandissant, et à devoir assez rapidement investir dans un autre modèle plus adapté à son âge.

Lit superposé ou en mezzanine

Les lits en hauteur sont plébiscités par les enfants pour leur côté ludique, mais aussi pour les parents en raison du gain de place qu’ils permettent. Les lits superposés sont également très pratiques si deux enfants cohabitent dans la même chambre. Les lits mezzanine permettent quant à eux d’optimiser l’espace, puisque sous le couchage peut être aménagé un coin bureau, jeux, lecture ou de rangement.

Attention, ce type de lit est déconseillé pour les enfants de moins de 6 ans en raison des risques de chute. Notez aussi que la hauteur du lit surélevé doit être suffisamment basse pour que l’enfant ne se cogne pas la tête au plafond lorsqu’il s’assied.

Quel matelas pour un lit enfant ?

Un matelas de bonne qualité est essentiel pour assurer un sommeil confortable à votre enfant. C’est la raison pour laquelle il est conseillé d’acheter un support neuf plutôt qu’un matelas déjà utilisé par un parent ou un ainé.

Privilégiez les composants en latex, à ressorts ou encore en mousse de haute densité, qui offriront un soutien adéquat durant toutes les phases de sommeil. Évitez les matelas en mousse de polyéther ainsi que les supports à mémoire de formes. Si ce modèle est idéal pour les adultes, il ne convient pas aux enfants dont le corps est en phase de développement. Si votre enfant souffre d’allergies particulières, il est préférable d’opter pour un matelas hypoallergénique. Dans tous les cas, il est conseillé de recouvrir le matelas avec une housse anti acariens.

Choisissez un matelas à fermeté équilibrée (entre 28 et 35 Kg/m³), qui épousera intégralement l’ensemble du corps de l’enfant, et dont l’épaisseur se situe entre 10 et 15 cm.

Et quel sommier ?

Tout aussi important que le choix du matelas, le sommier doit être adapté et offrir un confort suffisant pour assurer un sommeil de qualité à votre petit.

Le sommier à ressorts ne peut être associé qu’à un matelas du même type. Offrant un grand confort, il ne possède cependant qu’une durée de vie limitée. Parce qu’il permet un soutien souple et non ferme du corps, il sera généralement moins bien adapté pour un lit d’enfant.

On lui préfèrera le sommier à lattes, qui a l’avantage d’assurer un très bon soutien au matelas ainsi qu’une aération optimale et un entretien aisé. Robuste, il peut également être associé à tous types de matelas.

Derniers conseils

  • Attention à la hauteur du lit ! Si celle-ci est trop importante, votre enfant aura besoin de votre aide pour y grimper ou en descendre, ce qui n’est pas l’idéal pour son autonomie. Veillez donc à opter pour un modèle suffisamment bas pour assurer son indépendance et sa sécurité.
  • Assurez-vous que le lit choisi soit conforme aux normes européennes relatives aux exigences de sécurité.
  • Choisissez toujours un matelas dont les dimensions correspondent exactement au cadre de lit, afin qu’il n’y ait aucun écart entre celui-ci et la structure.
  • Si possible, faites tester le lit par votre enfant avant de l’acheter. Il pourra non seulement vous donner son avis quant à son style, mais aussi vous aiguiller quant au confort du matelas.