Boxspring ou lit à lattes ? Quel type de lit vous convient le mieux ?
Une bonne literie est indispensable afin de profiter des bénéfices d’un sommeil profond et réparateur. Bien choisir son lit et son matelas est donc primordial. Tendance et confortable, le boxspring a vu sa cote de popularité monter en flèche ces dernières années. Mais quels sont réellement les avantages de ce type de lit par rapport à un lit muni d'un sommier à lattes classique ? Est-il nécessaire d’investir dans un boxspring pour bien dormir ? Décoréno fait le point.
1. Le boxspring
Contrairement au lit traditionnel qui comporte un cadre, un sommier à lattes et un matelas, le boxspring se compose d’un sommier constitué de ressorts sur lequel repose un matelas. Cet ensemble est parfois complété avec un deuxième matelas, plus mince (le surmatelas). Ce caisson à ressorts fermés, recouvert de tissu, est souvent proposé avec une tête de lit assortie qui confère au boxspring son aspect élégant et luxueux.
Esthétique, le boxspring est aussi reconnu pour son confort. Sa double, voire triple épaisseur, permet en effet un meilleur soutien de l’ensemble du corps tout en offrant une hauteur qui facilite le changement de position lors du lever ou du coucher.
La superposition de deux matelas améliore donc la qualité du sommeil, mais aussi la durée de vie du lit puisque ceux-ci, pour autant qu’ils soient de qualité, auront tendance à moins s’affaisser que dans un lit traditionnel.
Veillez cependant à choisir votre boxspring avec soin. Plus large que le lit classique, il ne convient pas à tous les intérieurs. Il est également plus difficile d’entretien en raison de sa structure et de son cadre recouvert de tissu. De même, si l’un des éléments de votre boxspring est endommagé, c’est généralement l’entièreté du lit qu’il vous faudra remplacer. Si vous optez pour un boxspring, assurez-vous donc de sa qualité, ce qui certes vous fera débourser un certain prix, mais vous garantira une longévité plus importante.
2. Le sommier à lattes
Modèle classique par excellence et surpassant le sommier tapissier ou à grillage métallique, le sommier à lattes est constitué d’un cadre où s’encastrent de fines planches de bois dans le sens de la largeur. Offrant un soutien particulièrement ferme, il est également disponible en modèle renforcé par des ressorts permettant d’augmenter davantage sa solidité.
Sachez qu’il est possible de renforcer les lattes en les doublant ou en les triplant. Ce procédé permettra d’améliorer encore la fermeté du support et d’apporter un soutien supplémentaire adapté à votre morphologie.
Grâce à son excellent rapport qualité/prix, son confort, sa résistance et sa durabilité, le sommier à lattes est la solution conseillée par les spécialistes.
Prenez toutefois garde à la qualité du bois, déterminante pour la solidité du sommier. Le hêtre et le pin sont utilisés par de nombreux fabricants. Pour garantir une durée de vie plus longue à votre sommier, préférez le bois massif.
Au niveau du système de fixation, il est indispensable que les encoches soient suffisamment robustes. La souplesse des lattes est également un critère à prendre en compte : optez de préférence pour un modèle ferme qui ne soit pas trop souple. Polyvalent, le sommier à lattes peut s’associer à tous les types de matelas, quel que soit le type de suspensions : en mousse, en latex ou à ressorts.