BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Zoom sur l’élagage et l’abattage des arbres

Vous venez de faire l’acquisition d’un bien immobilier dont l’espace extérieur comporte de nombreux arbres ? Si ces derniers sont trop envahissants ou qu’ils possèdent des branches trop basses, il peut être nécessaire de faire appel à des professionnels pour procéder à l’élagage ou à l’abattage de vos arbres.

Mais, quel est l’intérêt d’une telle intervention et quelles sont les réglementations en vigueur ? Retrouvez toutes les informations relatives à ce sujet dans cet article !

Qu’est-ce que l’élagage et quel en est le but ?

L’élagage est une opération durant laquelle certaines branches d’un arbre sont taillées de manière précise pour plusieurs raisons, qu’elles soient esthétiques, sanitaires ou encore sécuritaires.

Faire élaguer vos arbres est vivement recommandé puisque cela permet d’assurer leur bon état et de garantir leur croissance. La fréquence de cet entretien variera selon l’ancienneté de l’arbre. Si ce dernier a moins de 10 ans, cette opération devra être effectuée chaque année. Ensuite, elle se fera tous les deux ans dans le cas où l’arbre a plus de 10 ans contre tous les 5 ans si l’arbre a plus de 20 ans. S’il a fêté son 30ème anniversaire, alors l’élagage pourra être réalisé toutes les décennies.

Cette opération permet d’empêcher l’arbre de développer des maladies et parasites. Si certaines branches sont touchées, il est impératif de rapidement les éliminer au risque de contaminer l’entièreté de l’arbre. C’est également l’occasion d’éviter de potentiels dégâts tant pour les habitations que pour les personnes situées à proximité. En effet, lorsque les branches deviennent lourdes, elles ont tendance à se casser et donc à tomber plus facilement.

Outre ces raisons, il y a également l’aspect esthétique qui entre en compte. En effet, l’élagage peut permettre de faire retrouver à l’arbre la forme la plus naturelle possible et d’harmoniser sa silhouette.

Réglementations

Il n’est pas permis de planter un arbre n’importe où. En effet, par sécurité pour les usagers et les infrastructures, la plantation doit suivre quelques réglementations. Il faut tout d’abord discerner les végétaux à haute tige (dont la hauteur atteint au moins 4 mètres) des autres arbres. Si ces derniers peuvent être plantés à 50 cm des habitations et de la voirie, ce n’est pas le cas de ceux à haute tige qui doivent respecter une distance de 2 mètres.

Lorsque ces distances de plantation sont respectées, il est de votre devoir d’assurer l’entretien de vos arbres afin qu’ils ne constituent pas une gêne potentielle pour vos voisins comme pour la voirie publique. Cela garantira également la sécurité de tous.

Quand faut-il le faire ?

Même s’il est possible d’élaguer ses arbres à tout moment de l’année (notamment dans les situations les plus urgentes comme après le passage d’une tempête), certaines périodes sont plus favorables que d’autres. L’espèce dont il s’agit est également un critère à prendre en compte.

La meilleure période se situe à la fin de l’automne et durant l’hiver. L’arbre entre dans un repos végétatif où il peut subir de nombreuses tailles sans présenter un quelconque risque. En effet, durant cette saison, la sève ne coule plus et les feuilles sont tombées, permettant une meilleure visibilité des branches et un accès plus facile. Toutefois, comme il n’y a plus d’écoulement de sève, les étapes de cicatrisation des plaies sont plus lentes. De plus, l’élagage ne devra pas être entrepris si les températures sont inférieures à -3°C.

Dans quels cas faut-il abattre l’arbre ?

Tout d’abord, si l’arbre ne respecte pas les règlementations imposées et qu’il a donc été planté beaucoup trop près des infrastructures ou des habitations, il peut subir un abattage. Cela peut être demandé tant par un voisin que par la commune. De même, si l’arbre a subi des conséquences liées à une catastrophe naturelle et qu’il représente un risque de chute, il doit être abattu pour préserver la sécurité de tous.

Ensuite, si l’arbre est touché par une maladie ou des parasites et que l’élagage ne permet en aucun cas de le soigner, il faudra impérativement l’abattre en raison de sa fragilité et des risques de chutes. Cela évitera également de propager la maladie aux arbres situés à proximité.

Enfin, un problème qui ne se voit pas mais qui peut causer de sérieux dégâts est le développement des racines de l’arbre à proximité des canalisations et des fondations d’une habitation. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui pourra examiner la situation afin de déterminer si l’abattage de l’arbre est nécessaire ou non. Si c’est le cas, rendez-vous directement auprès de votre administration communale pour savoir si cette opération requiert l’obtention d’un permis d’urbanisme.

L’importance de faire appel à des professionnels

Même si certains travaux d’entretien de votre jardin peuvent être apportés par vos soins, ce n’est pas le cas de l’élagage et de l’abattage de vos arbres. En effet, ces opérations doivent de préférence être réalisées par des spécialistes du métier. Non seulement ils possèdent les connaissances nécessaires, mais ils disposent également des outils professionnels et des techniques qui y sont associées. Si ce matériel n’est pas utilisé correctement, il peut causer diverses blessures. Les élagueurs sont formés pour intervenir de manière sécurisée et connaissent les bons gestes à appliquer.

De plus, si vous taillez vous-même vos arbres, il y a un risque de les fragiliser et de leur causer des dommages. En effet, si vous les coupez trop en profondeur, les arbres vont subir des conséquences néfastes telles que la pourriture et des difficultés de cicatrisation. À l’inverse des professionnels qui pourront poser le diagnostic adéquat et sauront immédiatement quelle taille appliquer puisqu'il en existe plusieurs.

Différents types de tailles

L’arbre est d’abord examiné par l’élagueur professionnel qui déterminera le type de taille qui est le plus adapté. Nous retrouvons ainsi :

  • Taille d’adaptation : lorsqu’un arbre pousse en présentant un risque de faire face à un obstacle comme une ligne électrique ou la façade d’une maison, ce type de taille permet de l’ajuster et de modifier la partie concernée ;
  • Taille sanitaire : comme expliqué précédemment, l’arbre peut être touché par une maladie ou par des parasites. Dans ce cas-là, il vaut mieux agir rapidement pour empêcher la contamination des autres branches qui sont saines. Cette taille visera donc à éliminer les parties touchées ;
  • Taille d’éclaircie : l’absence ou le manque de lumière est très mauvais puisque cela favorise l’apparition de maladies et de champignons. Cette taille consiste à supprimer les branches secondaires (situées entre les principales et les rameaux) afin de faciliter le passage de la lumière ;
  • Taille architecturée : cette technique a pour but de concevoir une forme spécifique (en pyramide, nuage, tête de chat, etc.) à l’arbre. Elle doit faire l’objet d’interventions régulières ;
  • Taille fruitière : adaptée aux arbres fruitiers, elle permet une meilleure exposition au soleil et favorise le développement de fruits ;
  • Taille de restructuration : lorsqu’un arbre a subi de nombreuses tailles par le passé ou qu’il a fait face à un dégât climatique, cette intervention lui permettra de retrouver une certaine forme ;
  • Taille de formation : un arbre jeune peut faire l’objet d’interventions régulières durant ses premières années de manière à harmoniser sa structure. Sa pousse est ainsi contrôlée ;
  • Taille de sécurité : les branches qui comportent un risque de chuter et d'occasionner des dégâts physiques comme matériels sont supprimées ;
  • Taille d’accompagnement : l’arbre qui atteint un certain âge comporte de nombreux bois morts ou abîmés qu’il convient d’enlever pour éviter de le fatiguer davantage.