Les volets battants persiennes
Les volets battants persiennes, tout comme les volets battants pleins, se caractérisent par deux battants se repliant sur eux-mêmes pour se refermer. Contrairement aux battants pleins cependant, les persiennes ont la particularité d’être composées de lames espacées, laissant ainsi la possibilité à l’air et à la luminosité de s’infiltrer à l’intérieur de la pièce.
1. Installation
Faciles d’utilisation, les volets battants persiennes sont également simples à installer, d’autant plus s’ils remplacent d’anciennes persiennes. Si vous souhaitez motoriser vos persiennes actuelles ou poser des persiennes motorisées, notez cependant que le processus est plus complexe et nécessite l’intervention d’un professionnel.
2. Luminosité et aération
La présence des lames composant l’intérieur des battants confère à ce type de volet l’avantage de laisser passer la lumière même si les deux battants sont rabattus. De même, ces ouvertures permettent à l’air de continuer à circuler de l’extérieur vers l’intérieur de votre habitation et inversément. Notez aussi que vous pouvez, sur certains modèles, modifier la position des lames de manière à orienter la lumière comme vous le désirez.
Néanmoins, l’existence d’espacement entre les lames tend à réduire la qualité de l’isolation tout comme la sécurité. Il est cependant possible de renforcer l’une comme l’autre à l’aide de verrous et serrures spécifiquement conçus pour les persiennes.
3. Esthétisme
Les volets battants persiennes sont fortement appréciés pour leurs qualités esthétiques. Ils confèrent en effet un charme et un cachet indéniables à votre façade extérieure. Disponibles dans de nombreux coloris et matières (PVC, alu, bois), ils s’adaptent facilement à tous les styles d’habitation.