BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Comment choisir son canapé en tissu ?

Si le cuir a longtemps été la matière la plus réputée pour habiller votre canapé, il n’en a plus aujourd’hui le monopole. En effet, le textile est devenu gage de modernité. Il possède de nombreuses qualités pratiques et esthétiques qui en font un partenaire idéal pour votre décoration intérieure. Les propriétaires d’animaux domestiques notamment seront particulièrement séduits, le cuir ou simili souffrant rapidement des griffes de leurs amis à quatre pattes.

Découvrez les nombreux autres avantages du textile et devenez, vous aussi, un adepte du canapé en tissu !

Une matière pratique

Vérifiez l’indice Martindale

Commencez par vous assurer de la solidité de votre tissu, en prenant connaissance de son indice Martindale. Ce dernier mesure la résistance des textiles à l’usure par frottements : un appareil en éprouve un échantillon contre de la laine ou du papier de verre pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours. Pour un canapé, le tissu devra faire preuve d’une résistance d’au minimum 10 000 tours, voire 15 000.

À titre indicatif, les tissus à usage décoratif offrent un indice inférieur à 6 000 tours tandis que les matières qui subissent un usage intensif, tel que dans une collectivité, devront résister à plus de 20 000 tours pour faire montre de suffisamment de résistance à l’usure.

Misez sur la housse

Pour plus de praticité, optez également pour un revêtement facilement déhoussable, qui pourra aisément se laver en machine. Vous ferez ainsi disparaître les taches en un clin d’œil pour garder un canapé parfaitement hygiénique. À défaut, vous devrez nettoyer manuellement votre housse. Soyez tout de même attentif à son étiquette et ses consignes de lavage, car un nettoyage à sec pourrait être nécessaire dans certains cas.

Vous pourrez également aisément changer votre housse, ce qui vous permettra de ne pas tomber dans la routine en modulant votre décoration intérieure au gré des saisons, de vos besoins ou de vos envies.

Un prix attractif

Enfin, le tissu est une matière peu onéreuse, qui conviendra parfaitement pour les petits budgets ou si vous ne souhaitez tout simplement pas invertir dans du mobilier cher. Sachez tout de même que sa longévité est relativement limitée : si un canapé en cuir est un investissement à (très) long terme, le tissu n’offre pas les mêmes qualités et montera des signes de faiblesses avant ses 5 ans. Vous devrez toutefois ne débourser que de 400 à 1 000 € pour vous offrir un canapé en tissu.

Le choix du tissu

Si vous voulez profiter de toutes les qualités de votre nouveau canapé, vous devrez commencer par opérer le bon choix de tissu, en prenant connaissance de leurs qualités et défauts respectifs.

Le coton est une matière naturelle et confortable qui n’accroche pas la poussière. Cependant, il s’imprègne facilement des odeurs, ce qui est à éviter pour les propriétaires d’animaux ou les fumeurs. Pour retirer les odeurs de tabac, vous pourriez toutefois mélanger du bicarbonate de soude et du jus de citron avec un peu d’eau chaude, à vaporiser directement sur votre canapé avant de le laisser sécher. Quant aux taches, elles seront évitées grâce à un traitement spécifique, qui rend votre canapé imperméable aux éventuelles salissures.

Pourquoi ne pas l’associer avec de la laine, une matière chaleureuse qui ne craint pas les taches ? En effet, ses qualités déperlantes empêchent les liquides de pénétrer dans sa maille et les obligent à rester en surface. Notez toutefois que la laine se déforme facilement, ce qui peut creuser à outrance les assises les plus utilisées. Elle a également tendance à conserver la chaleur, ce qui est appréciable en hiver, à la différence du cuir qui se révèle être un matériau froid au toucher.

Quant aux tissus synthétiques (suédine ou microfibre), ils sont résistants, doux au toucher et peu salissants, tout en étant très bon marché. Ils sont cependant peu écologiques et attirent particulièrement la poussière ou les poils d’animaux. Pour pallier ce problème, vous pourriez utiliser votre aspirateur ou une brosse en microfibre, conçue spécialement pour accrocher la poussière.

Pour le choix de votre textile, pensez donc à vos goûts mais également à vos besoins. Pour bénéficier des avantages de plusieurs d’entre eux, n’hésitez pas à vous tourner vers des mélanges, qui tireront parti de chacun de ces tissus.

   

Des questions esthétiques

Le coloris

Le choix de la couleur de votre canapé sera, quant à lui, conditionné très certainement par vos habitudes de vie ainsi que votre décoration d’intérieur.

Choisissez votre textile dans une teinte neutre et relativement sombre. En effet, vous ne vous lasserez pas du coloris, qui s’intégrera de surcroît à n’importe quel intérieur. De plus, vous ne craindrez pas les taches, contrairement aux tissus clairs qui se saliront facilement. Ainsi, les parents d’enfants en bas âge apprécieront les avantages des couleurs sombres, à l’instar du bleu nuit ou du gris anthracite.

Pour apporter de la couleur, misez sur les accessoires : à motifs ou unis, les plaids et coussins seront des alliés de poids pour apporter de la gaité à votre intérieur. Les couleurs vives, telles que le rouge ou le jaune, apporteront à n’en pas douter de la vitalité à votre décoration.

L’emplacement

Songez enfin à l’emplacement de votre canapé. En effet, les textiles peuvent rapidement souffrir des rayons du soleil et se décolorer à la lumière du jour, particulièrement les teintes foncées. Les couleurs vives perdront également de leur intensité. Par conséquent, placez votre fauteuil à l’écart d’une fenêtre ; privilégiez-y votre table à manger, pour un espace de vie baigné de lumière et plus convivial.