Comment choisir sa table basse ?
Vous avez trouvé le salon ou le canapé qui vous plaît et êtes à la recherche d’une table basse pour compléter la décoration de votre pièce de vie ? Prenez le temps de bien choisir ce meuble qui occupera une place centrale dans votre salon. Idéalement, votre table doit être esthétique mais aussi fonctionnelle. Mais comment faire le bon choix parmi tous les modèles et styles disponibles en magasin ? Déco Réno vous donne les cinq critères à déterminer pour faire le bonc choix.
1. La taille
strong>Petite, grande ou moyenne, la taille de votre table basse dépendra de trois éléments principaux : la taille des assises placées autour, la surface que vous souhaitez consacrer à la partie salon dans la pièce, et, avant tout, l’espace disponible. Si vous possédez un canapé 3 places, une petite table sera adaptée, une grande table sera plus cohérente avec un salon multiplaces ou en coin. Cependant, rien ne vous empêche d’aller à l’encontre de ces règles traditionnelles.
2. La hauteur
En ce qui concerne la hauteur de votre table basse, pour favoriser votre confort, veillez à ce que la table soit de la même hauteur que le canapé ou légèrement plus basse, mais jamais plus haute. En effet, il vous sera plus aisé de disposer des objets tels qu’un livre, une tasse ou un plateau d’apéritif lorsqu’ils seront placés plus bas que votre assise.
3. La forme
Prenez en considération les canapés ou le salon installés dans votre pièce. Quel style voulez-vous donner à l’ensemble ? Pour assurer une harmonie de formes, ne mélangez pas les courbes et les droites. Si votre salon est arrondi, préférez une table ronde ou ovale qui complimentera sa forme. Dans le cas d’un salon dans un esprit scandinave aux lignes droites et épurées, optez pour une table rectangulaire ou carrée.
4. La matière
Au niveau de la matière, les possibilités sont infinies : vous n’êtes pas limité à un matériau unique tel que le bois, le métal ou le verre. En effet, les magasins de meubles proposent aujourd’hui des collections bi-matières combinant bois et métal ou verre et bois, verre et métal ou encore verre et aluminium. Vous pouvez également opter pour des matières nobles et puissantes telles que le marbre ou la pierre.
5. La fonctionnalité
Si votre table basse peut être simple, elle peut également être composée de deux plateaux distincts. Dans le cas où elle est transparente, elle pourra être décorative et apporter une touche design à votre intérieur. Pensez aussi aux tables plus fonctionnelles et astucieuses dotées de tiroirs, casiers ou plateaux annexes extensibles et rétractables. Vous pourrez ainsi y dissimuler le bar ou des objets utiles mais peu esthétiques : chargeurs de téléphones, télécommandes ou magazines.