BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Nettoyage de façade : techniques et prix

Destiné à éliminer les salissures causées notamment par les conditions climatiques et la pollution, le nettoyage de façade constitue l’une des étapes clés de sa rénovation. Si de multiples techniques existent pour lui permettre de retrouver son cachet d’origine, mieux vaut cependant choisir celle qui convient soigneusement et faire appel à un professionnel. Retrouvez ci-dessous un inventaire des différentes techniques de nettoyage de façade ainsi qu’une estimation du budget qu’il vous faudra consacrer à cet entretien.

Des préparatifs indispensables

Pour un résultat durable ainsi que pour éviter toute dégradation lors de l’entretien de vos murs extérieurs, il est fortement conseillé de contrôler minutieusement l’état de votre façade avant de la faire nettoyer.

Les éventuelles fissures doivent être réparées afin d’écarter le risque d’infiltrations d’eau. Prévoyez également de restaurer les joints si ceux-ci sont trop abîmés ou poreux. Enfin, si vos murs sont en briques, contrôlez qu’elles soient en bon état et remplacez-en certaines si nécessaire.

Les méthodes de nettoyage de façade

Les techniques d’entretien de façade sont multiples, mais elles peuvent être rassemblées en 3 grandes catégories.
 

Nettoyage à l’eau

Nettoyage haute pression (ou humidification) : consiste à projeter un jet d’eau pur à très haute pression sur l’ensemble de la façade. Assez agressive, cette technique nettoie les murs en profondeur, éliminant ainsi toute trace de graisse, de peinture ou d’encrassement. Simple et économique, elle ne doit cependant être appliquée que sur des façades en parfait état (sans fissures), au risque de provoquer des dégradations importantes, et notamment des infiltrations d’eau. Elle est réservée aux supports en béton, en briques ou en pierres, capables de supporter la pression, et doit être réalisée en été afin d’éviter les risques liés aux variations de températures.

Nébulisation (ou ruissellement d’eau) : utilisée principalement sur les briques, les pierres et le béton, cette technique consiste à pulvériser par brumisation de l’eau pure sur la façade afin d’y ôter les poussières, la pollution et le salpêtre, ainsi qu’à prévenir l’efflorescence (traces blanches dues au dépôt de sels). Beaucoup plus douce que l’humidification, cette méthode requiert cependant une grande quantité d’eau ainsi qu’un examen préalable et minutieux de vos murs, afin d’y réparer les éventuelles fissures et joints endommagés.

Nettoyage à la vapeur : convenant aux façades régulièrement nettoyées et par conséquent peu encrassées, cette méthode d’entretien consiste à projeter contre le mur de la vapeur d’eau saturée. Bon marché et non polluante, cette technique ne peut cependant être appliquée que sur des matériaux peu sensibles.
 

Nettoyage mécanique

Le gommage : Douce et écologique, cette technique de nettoyage à sec est une solution idéale pour nettoyer les murs poreux ou peu épais, sans les endommager. Pouvant être appliquée sur tous types de façades (bois, briques, crépis, béton…), elle consiste à projeter sous haute pression un mélange d’air et de particules (billes de verre, bicarbonate de calcium, alumine, noyaux de fruits broyés…) afin de gommer les salissures, mousses et autres traces de pollution.

Le sablage : utilisée principalement sur les supports durs et résistants, cette méthode repose sur la projection à haute pression de grains de sable ou d’une poudre abrasive sur la façade, afin d’y éliminer les peintures et autres salissures tenaces. Cette technique de décapage est assez agressive et doit être réservée aux murs non poreux, fortement encrassés, afin d’éviter tout risque de dégradation.

Le peeling : ce procédé mécanique de nettoyage à sec est principalement réservé aux surfaces fragiles et délicates, et notamment aux bâtiments publics classés et aux supports présentant des ornements, moulures et autres sculptures. Il consiste à appliquer sur la surface, à l’aide d’un pistolet ou d’une brosse, un enduit composé principalement de caoutchouc, qui par absorption, éliminera les traces de salissures, de poussières et de pollution. Onéreuse, cette technique nécessite des conditions climatiques strictes et s’avère peu efficace pour les murs forts encrassés et les graffitis.
 

Nettoyage chimique

L’utilisation de produits chimiques pour décrasser une façade est très efficace, bien que peu écologique. Des détergents (alcalins ou acides) sont appliqués sur la surface à traiter, à l’aide d’une brosse ou d’un nébuliseur. Le support est ensuite nettoyé à haute pression, afin d’y enlever les salissures détachées des murs sous l’effet du produit.

Quelle technique d’entretien pour quel mur ?

Afin d’obtenir un résultat valable et de ne pas endommager votre façade, il est essentiel de choisir la méthode de nettoyage la mieux adaptée à votre situation. Seul un professionnel, à la suite d’un diagnostic précis de l’état de vos murs, pourra opter pour l’une ou l’autre technique. Ce choix dépendra généralement de plusieurs paramètres :

  • Le degré de salissure du support : des murs forts encrassés nécessiteront un nettoyage en profondeur et parfois plus agressif que pour une façade régulièrement entretenue.
  • Les matériaux qui composent la façade : pierre naturelle, briques de verre, béton, mortier… les matériaux pouvant constituer vos murs sont nombreux et ne possèdent pas les mêmes propriétés ni la même résistance. Ils ne peuvent donc supporter les mêmes traitements.
  • Le type d’encrassement et de dégradation : pollution, graffitis, mousses, algues… Les saletés présentes sur votre façade peuvent être de différentes origines et nécessiteront, ici aussi, une étude préalable précise.

Combien coûte un nettoyage de façade ?

Le nettoyage de votre façade présente un certain coût et doit nécessairement être réalisé par des professionnels expérimentés, disposant d’un équipement adapté. Le prix demandé varie selon la superficie des murs à traiter, ainsi qu’en fonction de la technique de nettoyage utilisée. Débutant à 5€/m² (nettoyage à la vapeur), le budget nécessaire peut grimper jusqu’à 50€/m² si vous optez pour une méthode plus spécifique comme le peeling. Notez que ce prix est indicatif et peut fluctuer selon le type de revêtement de façade et les travaux préalables devant être réalisés pour assurer un nettoyage sans risque.