BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Techniques d'entretien d'une façade en brique

La façade en brique cumule de nombreux avantages : stabilité, isolation, solidité, résistance au feu, écologie, etc. Ce n’est pas pour autant qu’il faut en négliger l’entretien. En effet, 4 points importants peuvent endommager vos murs extérieurs.

Découvrez notre analyse ci-dessous pour garder une façade en bonne santé pour de longues années.

1. L’humidité

L’isolation et l’étanchéité de votre mur sont assurées par le joint qui lie les briques entre elles. Si vous laissez celui-ci se dégrader, vous risquez des problèmes d’humidité : remontées capillaires, infiltrations d’eau, etc. Ceci a pour conséquences de diminuer les facultés d’isolation de votre façade et de favoriser l’apparition de fissures, de mousses et de moisissures. Pour éviter tout problème, une hydrofugation de façade est la solution optimale.

2. L’effritement

Sensible aux variations de températures (gel/dégel), à la sécheresse, à l’humidité et à la pollution, votre façade en briques peut s’altérer au cours des années si elle n’est pas correctement traitée. Le mortier peut s’effriter, de longues fissures peuvent apparaître et des briques peuvent éclater, le tout entraînant des problèmes d’isolation et d’esthétique. Une hydrofugation par pulvérisation permet de pallier ces inconvénients et de profiter d’une belle façade.

3. Les mousses

Si votre mur est peu exposé au soleil ou à la lumière et que votre sous-sol est humide, des mousses, algues et lichens peuvent envahir l’interstice entre vos briques. Il est possible de s’occuper soi-même de leur suppression, mais la meilleure garantie pour un mur propre et sain sur le long terme est de faire appel à un spécialiste de l’humidité qui s’occupera de son démoussage en profondeur et qui appliquera un produit hydrofuge et anti-mousse. Ce procédé ne doit être renouvelé que tous les 10 ans et vous assure une façade en excellent état.

4. Les graffitis

Les conséquences esthétiques du vandalisme impliquent une réaction rapide et efficace. Il existe des solutions naturelles pour nettoyer vous-même vos briques : des cristaux de soude, une éponge abrasive, de l’eau tiède et beaucoup de courage vous suffiront pour enlever superficiellement le graffiti. Néanmoins, il est préférable et vivement recommandé de faire appel à des professionnels afin de profiter d’un nettoyage en profondeur et de l’application d’un produit anti tag qui empêchera toute récidive et qui vous garantira une façade comme neuve.