BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Astuces efficaces pour prévenir les bouchons

évier bouché évier bouché

Dans la cuisine, les bouchons dans les canalisations sont souvent formés par des accumulations de restes alimentaires, de gras et de liquide vaisselle.

Dans la salle de bain, il s’agit plutôt de mélanges de savon et de cheveux. Il convient donc d’adopter les bons gestes au quotidien pour éviter au maximum l’obstruction de vos tuyauteries, et d’opter pour des méthodes d’entretien et de débouchage adéquates le cas échéant.

Les bonnes pratiques

Quelques bons gestes du quotidien peuvent vous aider à éviter les bouchons dans les canalisations. En voici quelques-uns.

  • Ramasser à la main les cheveux tombés dans le lavabo après vous être coiffé et les jeter à la poubelle (et non dans les toilettes !).
  • Récupérer, après chaque bain, les amas de cheveux situés dans le trou d’évacuation de l’eau.
  • Jeter les restes alimentaires à la poubelle avant de laver votre vaisselle. Même de simples miettes peuvent en effet s’accumuler dans le siphon et former, à terme, un bouchon.
  • Poser un filtre sur les crépines de l’évier et de la baignoire, afin que celui-ci retienne les déchets alimentaires et les cheveux. Videz et lavez ce filtre régulièrement.
  • Faire poser un adoucisseur d’eau pour éviter que le calcaire ne s’accumule dans les tuyaux. En effet, ce type de dépôt participe également à l’encrassement des canalisations.

À éviter

D’autres pratiques conduisent de manière presque inévitable à l’obstruction de vos canalisations, et doivent par conséquent être évitées.

  • Ne versez pas de graisse de cuisson dans l’évier ou les toilettes : les tuyaux pourraient se déformer ou s’altérer sous l’effet de la chaleur, engendrant ainsi des problèmes de fuites. Même froide, l’huile usagée ne doit pas être jetée dans vos conduites, car elle pourrait se solidifier et former une pellicule grasse ralentissant l’écoulement de l’eau.
  • Ne videz pas, dans votre évier de cuisine, un œuf cru avec de l’eau chaude : il pourrait, en durcissant, causer des problèmes.
  • Ne jetez pas de lingettes ou de protections hygiéniques dans les WC. N’abusez pas non plus du papier toilette.

Quelques astuces d’entretien

Adopter les bons gestes ne suffit toutefois pas toujours à conserver un bon écoulement des eaux dans vos conduites : un entretien régulier peut être nécessaire.

Une pratique écologique consiste à verser une poignée de marc de café deux fois par mois dans vos tuyauteries. Il empêche les graisses de s’y agglomérer, et entraîne avec lui les cheveux accumulés dans les tuyaux de la salle de bain. Il agira également pour contrer les mauvaises odeurs éventuelles. Cependant, il convient d’être particulièrement vigilant, car le marc de café pourrait obstruer davantage des canalisations déjà bouchées ! La dose à répandre dans vos canalisations ne doit pas non plus être trop importante… au risque de créer un bouchon ! Cette astuce est donc à utiliser avec parcimonie, de manière préventive et non curative.

Par ailleurs, l’eau bouillante a elle aussi la propriété d’assainir efficacement les canalisations. N’hésitez pas à en déverser quotidiennement dans vos tuyaux pour prévenir l’accumulation de gras. En effet, même si vous ne jetez pas d’huiles de cuisson dans vos conduites, le savon, le dentifrice, le shampoing ou encore le beurre contiennent des matières grasses susceptibles de s’agglutiner.

Que faire en cas de bouchon ?

Vos canalisations sont tout de même bouchées, en dépit de toutes ces précautions ?

Réagissez vite si vous constatez que l’eau ne s’écoule pas comme d’habitude dans votre lavabo ou votre douche. Une action rapide vous évitera de devoir faire face à un bouchon plus important.

Essayez d’abord de déboucher votre WC, votre baignoire ou votre évier avec une ventouse, si vous en possédez une. Cet outil joue sur la pression pour supprimer le bouchon. Cependant, il ne permet pas d’éliminer toutes les obstructions. Il arrive en effet que certains bouchons soient trop importants, ou situés plus bas dans la canalisation, nécessitant alors une intervention sur l'égout.

Dans ce cas, il est indispensable de contacter un plombier ou une entreprise spécialisée en débouchage. Ces professionnels sauront déterminer l’emplacement exact de l’obstruction, grâce à une inspection par caméra, ainsi que son origine. Ils procéderont ensuite à un désengorgement, avec des techniques et des outils adéquats : furet, balai espagnol… Il est également possible de solliciter les services de ces entreprises de manière préventive pour des curages ou des entretiens.

Vous ne savez que penser des déboucheurs vendus dans le commerce ? La plupart de ces détergents sont déconseillés par les professionnels du secteur. En effet, ils sont bien souvent trop agressifs pour vos tuyauteries, a fortiori les déboucheurs en billes, très corrosifs. Ils sont également très polluants pour l’environnement. De surcroît, ils peuvent parfois se révéler totalement inefficaces en fonction de l’emplacement du bouchon.