BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Fosse septique : fonctionnement, installation et nettoyage

Toute habitation doit nécessairement traiter ses eaux usées afin de les évacuer de manière respectueuse pour le voisinage et pour l’environnement. Lorsqu’un logement n’est pas relié à une installation d’assainissement collectif, les propriétaires se doivent de mettre en place un système individuel.

La fosse septique est ainsi fréquemment installée dans les zones rurales éloignées des réseaux d’égouts collectifs. Pour tout savoir sur cet équipement, notre article vous présente ses caractéristiques ainsi que son fonctionnement.

En quoi consiste cet équipement ?

Sous forme d’une citerne, une fosse septique est un système de traitement des eaux usées non-collectif où les déchets sont désagrégés grâce à un processus de décomposition biologique. Des bactéries anaérobies (qui n’ont pas besoin d’oxygène pour vivre), contenues dans les déchets de ces eaux, réalisent la digestion des éléments solides pour clarifier les liquides entrant dans la cuve.

Il s’agit d’un grand réservoir souterrain qui collecte les eaux-vannes, c’est-à-dire les écoulements sortant des toilettes, et les purifie avant de les rejeter dans la nature. Cette installation comporte donc un système d’épuration et un autre d’évacuation. Une fois dépolluée et assainie, l’eau s’écoule uniformément dans le sol et dans les effluents naturels.

Certaines citernes peuvent également recevoir les eaux ménagères, dites grises, et provenant de la cuisine, de la salle de bain ou des machines à laver. Dans ce cas, elles prennent le nom de fosses toutes eaux et doivent obligatoirement être assorties d’un bac dégraisseur pour retenir les graisses alimentaires et limiter leur entrée dans les canalisations.

Peu importe le type de fosse, il faut savoir que les eaux pluviales ne peuvent jamais transiter par votre citerne. La pluie ne nécessite en effet pas d’être traitée et peut facilement être récupérée dans un collecteur pour votre utilisation personnelle. Son débit trop variable pourrait également perturber le fonctionnement de votre installation.

 

Fonctionnement d’une fosse septique

Enterré dans le sol, le réservoir reçoit les eaux usées grâce à un tuyau d’entrée qui les conduit au sein de la fosse septique. À l’intérieur, les bactéries amenées par les excréments entraînent un processus de décantation qui sépare les déchets solides des éléments liquides. Les matières solides sont décomposées en boues et rejettent également des gaz qui doivent être évacués grâce à un système de ventilation.

On retrouve ainsi, dans le fond du premier compartiment de la cuve, toutes les matières plus lourdes qui ne sont plus mélangées avec l’eau. Ce sont les boues créées par la digestion des déchets solides à l’aide des bactéries. À la surface, une couche supérieure se forme avec les bulles de gaz et quelques déchets résiduels, comme les graisses, entraînés avec elles. Elle porte le nom d’écume et est retenue grâce à un filtre.

Le liquide des eaux prétraitées et décantées passe dans un deuxième compartiment avant d’être emporté dans le tuyau de sortie de la fosse septique. Ce conduit doit normalement mener à un réseau de filtrage pour épurer davantage les eaux usées. Ces dernières sont répandues dans un champ d’épandage ou dans un système de filtre. Le plus souvent, il s’agit d’un réseau de drainage dans le sol construit sous forme de tranchées où d’autres bactéries décomposent le reste des matières organiques.

 

Installation de la citerne

Différents matériaux existent pour la construction de votre cuve. Puisqu’elle est enterrée, la citerne doit présenter une étanchéité importante. Elle peut être fabriquée en béton et être suffisamment lourde pour rester stable dans le sol. Lorsqu’elle est faite de plastique ou de PVC avec fibre de verre, la fosse septique doit toujours être remplie d’eau pour alourdir la structure et éviter que la pression du sol ne la fasse remonter.

La taille de votre citerne dépendra du nombre de déchets rejetés dans les eaux de votre habitation. Cette charge polluante s’exprime en « équivalent-habitant » (EH) et correspond à la moyenne de déchets produits par un habitant. Pensez donc au nombre de personnes qui vivent dans votre foyer et qui auront une utilisation directe de la fosse. En Wallonie, la capacité minimale pour une cuve individuelle est de 5 EH, ce qui est idéal pour une famille de 5 personnes ou moins.

Ce système d’assainissement individuel est souvent le bienvenu dans les zones rurales qui ne disposent pas d’un raccordement au réseau collectif d’élimination des eaux usées. Certaines précautions sont à prendre lors de son installation. Une fosse septique ne doit en effet pas être placée à moins de 3 mètres de votre maison et doit se situer à plus de 5 mètres de la limite du terrain de votre voisin. On préconise généralement de l’installer à moins de 10 mètres de votre habitation pour éviter au maximum les problèmes d’écoulement.

Une fois la citerne mise en place, il convient de construire des trappes d’accès juste au-dessus de la fosse. Aucune autre construction ne peut donc se retrouver sur cet emplacement. Si vous n’avez d’autre choix que de placer votre cuve à plus de 10 mètres de votre maison, il faudra obligatoirement y ajouter un bac dégraisseur.

Le nettoyage de la fosse septique

Bien que les bactéries soient nécessaires au bon fonctionnement de la fosse septique, certaines substances nocives peuvent les attaquer et empêcher leur travail de décomposition des déchets. Pour éviter ce problème, votre citerne doit régulièrement être entretenue. Les boues produites par la digestion des matières solides peuvent en effet s’accumuler et causer le débordement de la cuve.

Tous les deux ou trois ans, voire annuellement pour les petites installations, il faut procéder à la vidange de votre fosse. Vous éviterez ainsi l’engorgement de votre système et les mauvaises odeurs qui peuvent en découler. En outre, l’entretien de votre citerne permet d’assurer qu’aucun désastre sanitaire ne survienne chez vous.

En contactant des professionnels du secteur, votre fosse septique est nettoyée de fond en comble. Les graisses et les boues sont évacuées et les canalisations sont lavées à l’eau claire. Les spécialistes prennent alors en charge les déchets collectés et les amènent à bon port pour les recycler. Quelques boues peuvent être envoyées à la décharge sous certaines conditions, tandis que d’autres peuvent être transformées en engrais à usage agricole.

Un système d’assainissement individuel nécessaire

Plus qu’utile et nécessaire dans les habitations non raccordées aux réseaux d’assainissement collectif, la fosse septique se compose donc de deux compartiments pour traiter les eaux usées grâce à un processus biologique de décomposition. Ce système de décantation, couplé à une filtration plus intensive dans un champ d’épandage, permet de retourner les liquides à la terre de manière écologique, sans polluer l’environnement ni causer de problèmes sanitaires.

On estime que 12,2 % des habitations wallonnes sont situées dans une zone d’épuration autonome. Elles doivent alors nécessairement installer un dispositif d’assainissement individuel pour traiter et évacuer leurs eaux usées. Pour conserver l’efficacité de leur fosse septique, un nettoyage et une vidange de la cuve par un professionnel doit avoir lieu de manière régulière.

Les réglementations peuvent différer selon les communes et les zones d’habitation. Pour connaître le plan d’assainissement prévu sur votre terrain, vous pouvez consulter l’outil cartographique constamment mis à jour par la Société Publique de Gestion de l’Eau (SPGE). Vous y retrouverez les mesures et les moyens d’épuration à mettre en œuvre chez vous.