BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Canalisations bouchées : causes et solutions

Un bouchon dans vos canalisations rend votre évier, votre douche ou vos toilettes inutilisables. Mais quelles sont les causes les plus fréquentes d’une canalisation obstruée et, surtout, quelles solutions peuvent être utilisées afin de rendre à nouveau vos appareils sanitaires fonctionnels ?

Découvrez toutes les réponses à vos questions dans notre article.

Les principales causes d’une canalisation obstruée

Lorsqu’un bouchon survient, il est rare que celui-ci se soit formé du jour au lendemain. Il faut en effet en général plusieurs semaines pour que se créé l’obstruction, qui peut dans certains cas être évitée en modifiant vos pratiques quotidiennes. Voici les origines les plus fréquentes d’un bouchon.

Les bouchons de calcaire

Si l’eau de votre ville possède une forte teneur en calcaire, sachez que celui-ci risque, à terme, de provoquer des bouchons importants dans votre tuyauterie. En circulant dans vos siphons, le calcaire y dépose en effet des résidus qui, au fil du temps, forment une couche de tartre empêchant l’évacuation des eaux usées dans les conduites. 

Les produits d’hygiène personnelle

Serviettes hygiéniques, tampons, cotons-tiges, lingettes, tissus démaquillants et fil dentaire sont encore trop souvent jetés dans les WC. Or, ces différents objets ne se dégradent pas au contact de l’eau et finissent rapidement par obstruer complètement vos canalisations.

Les matières grasses

Restes alimentaires, mais également huiles usagées et pains de savon sont constitués en majorité de graisses qui, mélangées avec les minéraux de votre eau, forment des amas solides et s’accrochent aux parois de vos siphons. Au fur et à mesure des semaines et mois, ils empêcheront l’eau de s’évacuer normalement, jusqu’à former des bouchons importants qui demanderont l’intervention de professionnels.

Les poils et cheveux

Une autre cause fréquente des bouchons est la présence de boules de cheveux et de poils qui obstruent le siphon, en particulier dans la douche, la baignoire et le lavabo.

Un WC vétuste

Si vos toilettes se bouchent régulièrement et qu’aucune mauvaise pratique n’est détectée au quotidien, il se peut que le débit de votre chasse d’eau soit trop faible. Ce problème apparaît souvent dans le cas de WC trop anciens. Le papier WC ne parvient donc plus à s’évacuer, d’autant plus s’il est utilisé en grande quantité, et forme des bouchons.

Une mauvaise installation du réseau de canalisations

L’origine de bouchons réguliers peut également provenir d’une installation médiocre des tuyaux d’évacuation dont la pente est trop faible. Cette contrepente provoque l’accumulation de l’eau et de ses déchets dans le réseau, provoquant ainsi des bouchons. Il arrive également que cette contrepente ne soit pas d’origine, mais se crée au fil du temps en raison des mouvements des sols.

Des racines envahissantes

Moins courante, et souvent difficile à diagnostiquer, la présence de racines d’arbres qui se développent à l’intérieur des canalisations est une autre cause de problèmes d’engorgements, voire même de cassure de votre tuyauterie. 

Quelles solutions ?

En cas de bouchon, il est fortement conseillé de faire appel à des professionnels du secteur afin de ne pas causer de dégâts supplémentaires pouvant endommager vos canalisations.

Ceux-ci établiront un diagnostic précis du problème en trouvant la source du bouchon, généralement à l’aide d’une caméra spécialement conçue pour examiner l’intérieur de vos tuyauteries. En fonction de la nature du bouchon et de sa localisation, les déboucheurs pourront alors adapter leur intervention. Plusieurs méthodes, qui ne font pas intervenir de produits chimiques dangereux pour vos installations, peuvent en effet être utilisées.

  • La ventouse : sera privilégiée pour les bouchons minimes et localisés non loin des voies d’évacuation.
  • Le nettoyage haute pression : muni ou non d’une tête de curage spécifique (furet, scraper, fraise, etc.) un appareil à haute pression permettra d’éliminer les bouchons importants et de différentes natures (graviers, calcaire, etc.).
  • L’hydrocurage : consiste également à utiliser un jet à haute pression mais sera réservé aux endroits difficiles d’accès. Une buse adaptée au diamètre du conduit d’évacuation est placée à l’extrémité du flexible, et reliée par un tuyau à un camion équipé d’une pompe et d’une citerne permettant d’appliquer une pression pouvant aller jusqu’à 350 bars. Cette haute pression permet de décoller tous les résidus qui obstruent les parois de vos canalisations, à l’exception du calcaire.

S’il est nécessaire de contacter un professionnel pour désobstruer vos canalisations, vous pouvez néanmoins agir en amont afin de prévenir d’éventuels bouchons grâce à quelques bons gestes à répéter au quotidien. La première règle est de protéger l’entrée de vos canalisations de tout élément susceptible de les provoquer. Il est conseillé par exemple de poser une crépine (ou filtre métallique) au-dessus de la voie d’évacuation des eaux, qu’il s’agisse de la douche, du lavabo ou de l’évier. Celle-ci retiendra les restes alimentaires, cheveux et autres objets non souhaitables dans vos conduits. Veillez également à entretenir vos canalisations régulièrement à l’aide de produits adaptés et inoffensifs pour vos installations.