Trucs et astuces pour réduire sa consommation de chauffage
Qu’ils recourent au gaz, au mazout ou à l’électricité, les estimations montrent que les ménages dépensent entre 1500 et 2000 € par an pour chauffer leur maison. Cela représente donc un budget très important pour une famille.
Voici quelques solutions qui permettront d’économiser quelques centaines d’euros chaque année.
Des habitudes à prendre
Il est évidemment très tentant de faire monter la température à la maison pour profiter d’un confort optimal. Toutefois, on conseille généralement de ne pas dépasser les 20° C dans les pièces à vivre et 18° C dans les chambres. Si vous avez froid en hiver, préférez mettre un pull en plus. Une heure avant d’aller dormir, réglez le thermostat sur 15 ou 16° C. Enfin, à moins de rester chez vous en journée, ne rallumez les radiateurs qu’à votre retour le soir. Un thermostat programmable peut vous rendre service en le réglant sur votre horaire habituel à l’avance. Un seul degré de moins qu’habituellement peut vous faire économiser jusqu’à 7 % sur votre facture.
Sachez qu’un air trop humide est plus difficile à chauffer et demande donc une plus grande quantité d’énergie. Pour ce faire, il suffira de bien aérer vos espaces chaque jour. Ouvrir en grand les fenêtres pendant un quart d’heure avant la mise en route de vos radiateurs permet de renouveler l’air. Si ce n’est pas possible, pensez aux systèmes de ventilation mécanique.
Enfin, le dernier bon geste à réaliser concerne la maintenance de vos installations. Ainsi, avant l’arrivée des mauvais jours ou dès que vous entendez des bruits dans les tuyaux, pensez à purger votre radiateur. Cela le débarrassera des bulles d’air et permettra à l’eau de mieux circuler. Si vous vous chauffez au mazout et aux combustibles solides, vous savez déjà qu’un entretien réalisé par un professionnel est obligatoire. Celui-ci vous aidera en plus à améliorer le rendement de votre chaudière.
Améliorer les performances énergétiques de la maison
Il est plus que recommandé de limiter les déperditions de chaleur dans votre habitation. Plusieurs solutions sont envisageables pour atteindre ce but. Tout d’abord, limitez les courants d’air en posant des boudins de porte pour boucher les jours, mais aussi en pensant à fermer vos portes et fenêtres pour que la chaleur ne s’échappe pas vers les couloirs ou l’extérieur. Un autre moyen de conserver une température agréable est de garder vos tentures et vos volets fermés pendant la nuit.
Évidemment, il est très difficile de chauffer une maison mal isolée, car elle sera plus sujette aux déperditions. Si vous n’avez pas les moyens d’investir dans des travaux d’isolation, pensez à opter pour des panneaux réfléchissants à placer derrière les radiateurs pour limiter les pertes. Il est tout aussi important de bien isoler ses tuyaux pour que ceux-ci assurent un bon transport de la chaleur.
Changer d’installations
Remplacer son système de chauffage par un autre plus performant est probablement la solution la plus onéreuse dans un premier temps, mais également la plus rentable à long terme. Par exemple, une chaudière à condensation permet également de récupérer la vapeur créée lors de la combustion de vos ressources, ce qui équivaut à un rendement de plus de 100 %.
De même, un simple changement de combustible peut vous faire économiser jusqu’à 1000 €. le chauffage électrique est celui qui coûte le plus cher aux ménages, c'est pourquoi il sert habituellement pour les systèmes d’appoint uniquement. Le gaz riche, qui est censé remplacer petit à petit le traditionnel, offrira plus de rendement pour un volume égal. Le bois et les pellets sont des sources d’alimentation bien meilleur marché que le gaz et le mazout. Des dispositifs faisant appel aux ressources renouvelables, comme le solaire, la géothermie ou l’éolien, vous fourniront à l’avenir une énergie gratuite. Cela sera rendu possible par l’acquisition de pompes à chaleur ou de panneaux solaires et thermiques.
Entre ces petits gestes quotidiens et ces investissement à rentabiliser sur le long terme, vous pourriez voir vos factures d’énergie diminuer de plusieurs centaines d’euros. Les solutions les plus écologiques donneront même lieu à des primes de la part des Régions.