Chauffage par le sol ou plancher chauffant : prix et fonctionnement
Économique, esthétique et silencieux, le chauffage par le sol est une option vers laquelle se tournent bon nombre de propriétaires, particulièrement dans le cadre de nouvelles constructions. S’il offre de nombreux avantages, le chauffage par le sol représente aussi un investissement important. Mieux vaut donc se pencher sérieusement sur les pours et les contres du plancher chauffant avant de faire son choix.
Déco Réno vous y aide en décryptant ce système de chauffage à la fois pratique et confortable.
Principe de fonctionnement
Appelé également « plancher chauffant », le chauffage par le sol est un système par lequel la chaleur circule dans des tuyaux placés sous le revêtement de sol.
Deux systèmes de chauffage au sol existent actuellement : -- Le système à eau chaude ou « système humide », dont le principe est de faire circuler de l’eau chauffée à 40 degrés dans un réseau de tuyaux installés sous la surface du sol. Ce type de plancher chauffant est raccordé à une chaudière, ou à une pompe à chaleur, et est à l’heure actuelle considéré comme la solution la plus économique en matière de chauffage.
- Le système électrique, dit aussi « système sec », consiste quant à lui à utiliser des câbles électriques répartis sous l’ensemble de la surface à chauffer.
Pourquoi chauffer par le sol ?
Vous aimez marcher pieds nus chez vous et profiter d’une température confortable et uniforme été comme hiver ? C’est ce que vous offre le plancher chauffant grâce à une diffusion homogène et constante de la chaleur.
À ce confort s’ajoute l’absence de nuisances sonores. Pas de dérangement dus au « glouglou » incessant de l’eau dans les radiateurs ou au bruit provoqué par la mise en route de la chaudière. Ce système silencieux est aussi invisible, puisqu’il rend inutile la présence de radiateurs qui, outre le fait de réduire l’espace au sein des pièces, sont parfois inesthétiques.
Un plancher chauffant est également très intéressant en termes d’économies d’énergie. Pour une température intérieure similaire, le chauffage par le sol nécessitera 2 degrés de moins qu’un système de chauffage traditionnel. Grâce son rendement particulièrement élevé, il vous permettra ainsi de réduire votre facture d’environ 12%.
Ne nécessitant que peu d’entretien, il est aussi particulièrement sûr pour les enfants puisque les risques de brûlures sont inexistants.
Des inconvénients ?
Le principal point faible du chauffage par le sol est le temps de diffusion. Il s’agit en effet d’un système relativement lent, contrairement aux appareils de chauffage classiques comme les radiateurs.
Il vous faudra donc compter au moins une heure pour augmenter la température d’un degré dans une pièce. Ce paramètre vous contraint également à ne pas diminuer de manière trop importante la température intérieure, même en votre absence.
Si vous optez pour le chauffage au sol, sachez aussi que son installation, particulièrement dans le cas d’un système hydraulique, nécessite des travaux assez lourds. En cas de rénovation, mieux vaut donc opter pour le chauffage au sol électrique qui, quant à lui, est installé sur le sol existant. Notez aussi qu’en cas de panne, c’est bien l’ensemble du revêtement de sol qui sera à ôter afin de procéder aux réparations.
Enfin, le chauffage au sol n’est pas compatible avec tous les revêtements. Si le carrelage, la pierre naturelle, les sols souples comme le PVC ou le linoléum conviennent parfaitement, la moquette ou les parquets trop épais ou flottants sont eux moins adaptés.
Dans quelles pièces ?
Théoriquement, le chauffage par le sol peut être installé dans toutes les pièces de la maison. Il sera néanmoins favorisé au rez-de-chaussée, dans les pièces à vivre et couloirs.
Pour les espaces occupés de manière occasionnelle (grenier, chambre d’ami, pièce de rangement…), il est généralement plus rentable de poser des radiateurs. Le système de diffusion du plancher chauffant ne vous permettra en effet pas de chauffer ces pièces rapidement lorsque vous en avez besoin. Mieux vaut donc dans ce cas installer des chauffages d’appoint qui ne seront utilisés qu’en cas de nécessité.
Installation et prix
L’installation d’un plancher chauffant est idéale dans le cas d’une construction neuve puisque celui-ci fera déjà partie des plans élaborés. En cas de rénovation, sa mise en place est plus délicate. Elle nécessite en effet de s’adapter à la structure déjà présente, ce qui entraîne bien souvent des travaux assez longs et importants.
Il faudra, dans la plupart des cas, prévoir un rehaussement du sol afin d’y installer une couche d’isolant, le réseau de tuyaux et une chape de béton, sans compter la pose du revêtement. Par conséquent, vos portes, prises électriques et différents accès devront eux aussi être surélevés ou rabotés.
Pour cette raison, le système électrique est généralement privilégié dans le cas d’une transformation. Plus rapide et plus simple, elle représente aussi un investissement financier moins onéreux.
Le coût de ce type d’installation constitue souvent un frein pour les intéressés, puisqu’il faut compter entre 50 et 100€/m² pour la pose d’un tel système de chauffage. Cet investissement financier est pourtant rentable étant donné les économies d’énergie qu’il permet. Il demande cependant quelques années pour être amorti.