Tuiles en terre cuite : entretien, prix et avantages
Classique et indémodable, la tuile en terre cuite recouvre la majorité des toits en Belgique. Particulièrement résistante et présentant un rapport qualité/prix avantageux, elle offre également une large variété de coloris et de formes, lui permettant ainsi de s’adapter à tous les styles d’architectures. Découvrez ci-dessous davantage d’informations sur les atouts et caractéristiques de ce revêtement à la fois solide et esthétique.
Qu’est-ce que la tuile en terre cuite ?
Comme son nom l’indique, la tuile en terre cuite est obtenue suite à la cuisson à forte température d’un mélange d’argiles préalablement broyé et humidifié et sur lequel sont déposées des poudres minérales, donnant ainsi la couleur souhaitée aux tuiles.
Utilisée depuis plusieurs siècles comme matériau de construction, la tuile en terre cuite a su s’adapter aux évolutions modernes et reste aujourd’hui le revêtement de toiture le plus exploité en Europe.
Beaucoup d’avantages et peu d’inconvénients
Si la toiture de tuiles en terre cuite est restée si populaire, c’est en raison de ses nombreux atouts.
Écologique, ce revêtement présente une solidité remarquable ; elle est très résistante face aux intempéries (gel, dégâts des eaux, neige etc) et possède une durée de vie garantie d’au moins 30 ans par la plupart des fabricants.
A cette robustesse s’ajoute sa facilité d’entretien. Un nettoyage limité tous les 10 ans permettra de conserver la qualité de la terre cuite et prolongera encore la durée de vie de votre toiture.
Notez aussi que la tuile en terre cuite se décline en une multitude de coloris et de teintes (rouge, bleu, ocre, brun, gris, noir…) ainsi qu’en plusieurs formes (plate, tuile canal, à emboitements, romane etc), lui permettant ainsi de répondre à tous les goûts et types d’habitats.
Si vous optez pour ce type de revêtement, assurez-vous cependant que la charpente qui l’accueille soit suffisamment solide en raison du poids important du matériau.
Prix d’une toiture de tuiles en terre cuite
Très variable selon la qualité du matériau, sa forme et sa couleur, le prix de la tuile en terre cuite reste cependant abordable étant donné sa longévité et sa résistance. Elle est tout de même moins économique que la tuile en béton puisque vous devez compter entre 30 et 60€/m² et qu’un nombre important de tuiles est généralement nécessaire pour assurer la couverture de votre toit.
Si vous souhaitez connaître les tarifs proposés pour l’entretien, la réfection ou la couverture de votre toiture en tuiles, demandez un devis gratuit et détaillé à l’une des entreprises de toiture de notre sélection en choisissant la région de votre choix.