Avantages, inconvénients et prix du parquet semi-massif
Contrairement au parquet massif qui n’est composé que d’une seule essence de bois, le parquet semi-massif, également appelé contrecollé ou multicouches, est composé de plusieurs épaisseurs de bois, dont la dernière est noble.
Facile d’entretien, stable et esthétique, le parquet semi-massif reste une option privilégiée pour les adeptes des revêtements de sols boisés
Zoom sur le parquet semi-massif
Le parquet semi-massif est généralement composé de 3 couches de bois superposées dont la dernière, visible, est d’essence noble. L’aspect d’un parquet semi-massif est donc sensiblement le même que celui du parquet massif.
L’épaisseur de cette dernière couche peut cependant varier de 2,5 à 6 mm, d’où les différences de gammes et de prix existantes sur le marché. Plus la couche supérieure est épaisse, plus votre parquet sera résistant et stable.
Avantages et inconvénients
- Un parquet pour tous et pour toutes les pièces
En raison de sa composition multicouche, le parquet semi-massif offre de nombreuses possibilités en matière de styles et de budgets. En fonction de l’épaisseur de la couche de finition, de l’essence choisie (chêne, bois exotique, etc.) ainsi que du traitement appliqué en surface (vernis, teinté, etc.), le résultat obtenu sera très différent, ce qui permet au parquet contrecollé de s’adapter à toutes les pièces de votre habitation.
Plancher design, épuré, moderne ou rustique, le parquet semi-massif se décline également en de nombreuses dimensions, offrant ainsi une variété de modèles, styles et coloris.
- Une stabilité incomparable
Un des avantages non négligeables du parquet semi-massif par rapport à ses deux homologues, le parquet massif et le parquet stratifié, est sa stabilité dimensionnelle. Le bois est en effet un matériau vivant, qui a tendance à bouger en fonction des variations de température et d’humidité (déformations, fissures, etc.). Grâce à sa composition multicouche et à une installation correcte, le parquet contrecollé reste stable dans le temps.
Cette caractéristique fait du parquet semi-massif le revêtement privilégié lors de l’installation d’un chauffage par le sol
- Un entretien facile
- Une pose rapide
- La pose flottante est simple et rapide, puisque les lames du parquet sont assemblées grâce à un système de clipsage, mais non fixées au sol. Cette méthode présente néanmoins l’inconvénient de réduire la qualité d’isolation acoustique ainsi que la résistance à l’humidité.
- La pose collée ou clouée nécessite quant à elle l’intervention d’un professionnel, ce qui est certes moins économique, mais vous garantit un confort au quotidien. La durée de vie de votre revêtement de sol est également augmentée et sa rénovation facilitée. La pose collée est également plus adaptée pour l’installation du chauffage par le sol.
- Une longévité inférieure au parquet massif
Le principal inconvénient du parquet semi-massif est une durée de vie inférieure à celui du parquet massif. Même si la couche supérieure du parquet contrecollé peut être poncée en cas de rayures importantes, il ne pourra cependant supporter qu’un nombre restreint de ponçages, en fonction de l’épaisseur de la couche de finition.
Prix du parquet semi-massif
Le prix d’un parquet contrecollé varie principalement en fonction de l’épaisseur de sa couche visible ainsi que de l’essence de bois qui la compose.
Vous trouverez ainsi des parquets semi-massifs à partir de 40€/m² mais le prix de ce revêtement de sol peut atteindre 75€/m². Beaucoup moins coûteux que le parquet massif, il présente donc un excellent rapport qualité/prix.